Demander à un collègue de relire un examen sur moodle

Demander à un collègue de relire un examen sur moodle

par Fanny EDU-BOITARDF,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

L'établissement dans lequel j'enseigne organise des concours d'admission sur moodle. Nous tenons à faire relire les examens que nous rédigeons par des collègues.

Il semblerait naturel d'inscrire nos collègues "relecteurs" comme non editing teacher mais, deux choses sont génantes:
-    lorsqu'ils font une tentative, leurs résultats ne sont pas mémorisés
-    et ils ont les mêmes affichages en fin de test que les élèves (rien, si on a paramétré le test à rien).

Si bien que, par défaut, leur relecture est inutilisable.

Nous "bidouillons" donc avec deux solutions principales:

- en utilisant les dérogations. On inscrit les relecteurs en tant qu'étudiants, dans un groupe relecteur et leur donnons une dérogation sur la date. Si la restriction par adresse IP est activée, il faut demander à nos collègues de faire la relecture depuis un poste de l'école. Ils ne pourront pas se relire si cette possibilité n'est pas laissée aux étudiants. Mais le teacher pourra, lui, regarder. C'est contraignant! (mais ça a le mérite de faire également tester les paramétrages.)

- en faisant un paramétrage spécifique pour la période de relecture avec droits de relecture. Les non editing teacher peuvent alors relire leur tentative. Une fois la période de relecture terminée, on paramètre les tests comme il faut et on les rend visible. C'est un peu dommage de toucher à ces paramètres parce qu'on a un test tout bien paramétré qu'on duplique pour être sûr de ne rien oublier et on perd cet avantage.


On s'en sort donc, mais je me demandais s'il n'y a pas une solution plus confortable?


Merci d'avance à la communauté moodle sourire


Fanny


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fanny EDU-BOITARDF

Re: Demander à un collègue de relire un examen sur moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Fanny,

Avec Moodle, il est possible d'utiliser des rôles existants ou d'en créer. Je pense que dans ce cas précis, il faudrait créer un rôle Relecteur basé sur le rôle Enseignant ou sur le rôle Enseignant non éditeur et ajouter ou supprimer les droits ad hoc pour arriver au résultat voulu.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Demander à un collègue de relire un examen sur moodle

par Fanny EDU-BOITARDF,

Cher Jean-Gabriel,

Merci pour votre réponse!

Effectivement, nous pourrions créer un rôle "relecteur" qui serait une sorte d'étudiant qui aurait le droit de faire un test non ouvert et qui aurait toujours toutes les possibilités de relecture.

Malheureusement, je ne trouve pas dans les droits associés aux rôles:

- un droit qui permette d'avoir toujours accès à la relecture de son test, quelques soient les paramétrages
- un droit qui soit lié à la sauvegarde des tentatives
- ou un droit qui permette, sans dérogation, de faire -pas seulement prévisualiser- un quiz restreint (non encore ouvert, ou restreint par adresse IP).

Une seule de ces possibilités serait déjà super.

J'ai essentiellement cherché parmi les capabilities contenant le mot quiz. C'est tout à fait possible que je sois passée à côté d'une permission qui correspondrait à ce que je cherche...