Certificat sur 3 pages

Certificat sur 3 pages

par Arezou Nasseri,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Sur un Moodle 3.6, je cherche à mettre en place un certificat de 3 pages. je l'ai essayé avec le plugin simple certificat. Il  me permet de faire afficher seulement 2 pages (recto-verso). Sur customcertificat j'ai une seule page aussi!

Auriez-vous la solution?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Coridalement


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arezou Nasseri

Re: Certificat sur 3 pages

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nasseri,

Je crains que ce soit difficile  d'obtenir cela de façon simple.

J'utilise le simple certrificat qui permet effectivement de placer le QRCode à l'avant ou à l'arrière.
Mais un certificat qui est susceptible d'être affiché ne comporte de ce fait, en général qu'une seule page.

Et un badge n'est qu'une image.

Pour contourner cette difficulté je passerais peut être par une base de données ou un wiki détournés de leur rôle. Comme on peut y intégrer des balises (entre autres user) cela devrait vous permettre de créer la présentation que vous désirez. Je crois même que, dans les modèles de fiches ou de pages, on peut y insérer des sauts de pages.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Certificat sur 3 pages

par Arezou Nasseri,

Bonjour Daniel,


Je vous remercie pour votre retour. Et désolée de ma réponse tardive.


En fait, je souhaiterais utiliser le certificat comme un formulaire qui pourra récupérer les variables remplies par l'utilisateur lors de sa connexion. ce formulaire contient 3 pages.


De plus, j'ai un autre problématique qui est à faire figurer des dates sur le certificat, à savoir la date du début de la réalisation du module et non pas la date du début du cours, telle qu'il est paramétré. Pas de problème pour la date de fin qui sera la date de l'impression du certificat.

Y a t'il une autre forme de certificat qui permettra cela?

Je vous remercie encore pour votre aide.

Cordialement

Arezou

En réponse à Arezou Nasseri

Re: Certificat sur 3 pages

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nasseri,

A priori je n'en connais pas.

Ce "formulaire" n'étant pas à renseigner mais étant un export d'un document alimenté par des paramètres préenregistrés associés à des phrases types, il faudrait chercher dans les outils Moodle une ressource ou activité utilisant des champs (balises?) permettant de les intégrer dans un éditeur afin de constituer un document exportable.
Les modèles de certificats actuels font cela, mais sur une page (en tout cas pour le simple certificat).

Une recherche dans les plugins avec le mot-clé "certificat" donne pas mal de réponses: Voir ici.

Bien sûr quelqu'un sachant programmer une extraction dans la base de données de Moodle pourrait sortir et présenter ces données comme vous le souhaitez. Mais il s'agit d'un développement.

Rapidement je ne voyais que deux pistes: La base de données et le Wiki.
Mais comment les individualiser, et y intégrer des champs non prévus (comme la date d'inscription...) mystère, pour moi...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Certificat sur 3 pages

par Arezou Nasseri,

Bonjour Daniel,

Je vous remercie pour votre retour. Effectivement, dans les certificats, je suis en train de voir les possibilités de Custom certificat. 

Nous avons aussi la possibilité de modifier dans un des sous plugin, et intégrer la date du commencement du cours: "start date". Comme cela,lors de la mise à jour du plugin même, la requete des données n'est pas affectée et il n'est pas necessaire de modifier ce reglage à chaque mise à jour de plugin. 

Pour le nombre des pages, je continue à consulter les documentations.

Je reviendrai vers vous pour donner des précisions sur les modifications une fois réalisées.

Merci encore et très bonne journée

Arezou


En réponse à Daniel Méthot

Re: Certificat sur 3 pages

par Arezou Nasseri,

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car finalement, j'ai trouvé le plugin pour obtenir un certificat de 3 pages (explication ci-dessous). Mais, ce plugin ne me donne pas la possibilité, (en tout cas je n'en connais pas) de créer des champs de profil personnalisés comme c'est le cas pour simple certificate. J'attends impatiemment, le partage de votre expérience si vous avez  la solution.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

---------------------------------

Sollution "certificat de 3 pages":

Le plugin  "custom certificate" permet comme la capture d'écran jointe le montre, la création de certificat avec autant de pages qu'on souhaite.

1- Installer le "custom certificate" et dans un cours, ajouter une activité "certificat personalisé"

2- Dans "administration",  "modifier le certificat" , "choisir un modèle", "administration des modèles", "créer un modele" et enregistrer

3-Commencer à customiser la première page avec les champs de profil existants.En bas, à droite de cette page, ajouter une page au certificat et répéter l'action selon besoin.

Vos remarques seront les bienvenues.



Annexe 2019-04-15_00h51_31.png
En réponse à Arezou Nasseri

Re: Certificat sur 3 pages

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous tenté d'y intégrer des balises du genre de celles qu'on utilise dans le simple certificat ?

Pour voir le résultat...

Chez moi j'ai celles-ci, intégrées dans le texte qui sera plaqué sur l'image d'arrière-plan :

Délivré à :  {FIRSTNAME} {LASTNAME}
 
Comme justificatif de suivi et de réussite dans la maîtrise des connaissances nécessaires pour la mise en oeuvre d'un cours sur une plateforme Moodle version 3.4

Formation concernée : {COURSENAME}

{TEACHERS}

Document réalisé le {DATE} pour valoir ce que de droit