Créer un cours à partir d'un fichier XML

Créer un cours à partir d'un fichier XML

par Antoine Corgniard,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

je travaille actuellement sur Moodle dans le but d'un projet tutoré. Il est en lien avec mon stage, qui est primordial à mon obtention de mon DUT.

Mon objectif est donc de créer/modifier un plugin, afin qu'il puisse lire un fichier XML contenant l'ensemble des informations nécessaires, et créer ainsi un cours qui sera disponible sur Moodle.

Malgré mes nombreuses heures de recherche, je ne sais pas par où commencer, et où commencer à coder.

Je n'ai pas trouver non plus de plugin me permettant de faire cela.

Je vous remercie d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Antoine Corgniard

Re: Créer un cours à partir d'un fichier XML

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Antoine,

pour commencer, mieux vaut faire une présentation un peu plus poussée de ton problème et de la situation exacte. Inspire-toi de ce message pour énoncer les infos manquantes : version de Moodle, hébergement, environnement technique... Cela peut avoir son utilité à un moment, mieux vaut avoir toutes les infos dès le départ.

Ensuite, il existe un forum francophone spécifiquement pour tout ce qui est développement disponible ici : https://moodle.org/mod/forum/view.php?id=6920   Peut-être est-ce plus approprié pour ton problème, à moins que ce ne soit pas exactement le cas et que ta demande soit différente ?

Pour commencer à coder : la documentation de Moodle propose un exemple de développement de bloc tout simple, ce qui peut  permettre de mieux se familiariser avec le codage dans Moodle et l'utilisation de toutes les API : https://docs.moodle.org/dev/Tutorial

Enfin, une question simple : Moodle propose déjà un module natif permettant de créer/modifier des cours en lot, ainsi que d'autres outils comme Moosh permettant des tâches similaires facilitées. Pourquoi créer un outil ? pourquoi spécifiquement le XML ? pourquoi ce qui existe déjà ne convient pas ? quel est exactement ton but ?

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

par Antoine Corgniard,

J'ai installé localement Moodle avec le package Windows Moodle dev3.7, ma version php est la 5.6.30. J'utilise Google Chrome comme navigateur internet.

Mon stage consistera à modifier un projet existant permettant aux professeurs universitaires de créer leurs cours de manière graphique, un peu comme de l'UML. Lorsque ce cours sera créer, j'aurai comme mission durant mon stage de devoir exporter ce qui vient d'être créer, par le biais d'un fichier XML, et l'envoyer directement sur Moodle, afin de créer le cours sur cette plateforme.

Ainsi, mon projet consiste maintenant à pouvoir créer un cours à partir d'un fichier XML, qui me permettera de gagner du temps lors de mon stage.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Antoine

En réponse à Olivier Valentin

par Pascal Boulerie,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

à mon avis, je pense que vous pourriez faire un essai d'articulation (en amont de Moodle) d'un traitement XML avec un contenu Scenari, pour voir si ce système - Scenari - pourrait répondre à votre besoin (en passant par le format SCORM).

Modèle documentaire Opale : https://forums.scenari.org/c/modeles-documentaires/opale

En réponse à Antoine Corgniard

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cette discussion a été déplacée vers « Développement de Moodle ».

Nombreux sont les étudiants en projet sur Moodle qui postent ici leur demande. Cette communauté est impliquée dans l'Éducation et nous entendons respecter les fonctions d'un stage qui nécessitent notamment une grande autonomie et beaucoup de recherches ! Nous ne donnerons donc pas de « solutions » mais nous pouvons aider, comme l'a fait Olivier, pour te mettre sur la piste clin d’œil 

Par contre, prends bien le temps de décrire ton projet. Je ne comprends pas bien ce que vient faire le format XML ici à part sans doute être une « figure imposée » d'une problématique pédagogique ? Moodle s'en sort déjà très bien avec du CSV grand sourire

À bientôt,
Patrick