[Logs] Migrer vers une table externe

[Logs] Migrer vers une table externe

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je m'intéresse à la possibilité de reporter les logs de la table mdl_logstore_standard_log vers une base externe afin d'alléger la BDD de quelques 30 Go.

Je tourne actuellement sous Moodle 3.5.3. Nous avons débuté en 2011-2012 sous Moodle 2.6, en migrant sur les versions LTS (2.7 - 3.1 - 3.5). Nous n'avons pas gardé tous nos logs depuis la création ; nous ne conservons qu'environ sur un an et demi.

Si je bascule vers une base de données externe pour les logs, qu'advient-il exactement des logs se trouvant actuellement sur ma base de prod ?

  • sont-ils encore consultables via l'interface Moodle ?
  • restent-ils sur place, et on commence une nouvelle table qui devient la nouvelle référente ?
  • peut-on / doit-on migrer les données ? si oui, comment ?
Désolé si mes questions ont déjà été évoquées, j'ai cherché en vain, mais je n'ai rien trouvé de bien probant...

Olivier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Logs] Migrer vers une table externe

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Olivier,

Selon moi, mais je n'ai jamais pratiqué, tu peux ajouter une méthode de « stockages des journaux » (je trouve que la traduction pique un peu mais je n'ai aucune meilleure suggestion à faire... je dois être trop habitué à parler de « log ») sans que cela n'influe sur l'existant. À savoir, tu dois pouvoir conserver ton logstore standard en local en parallèle d'un nouveau en externe. En faisant remonter ce dernier dans la liste, il devrait prendre le pas sur le premier. Il est presque regrettable de ne pas pouvoir scinder les éléments enregistrables dans ceux-ci pour les répartir sur plusieurs bases externes. Mais j'imagine d'ici la complexité pour reconstruire les requêtes sur plusieurs tables dans des bases différentes potentiellement sur des serveurs différents 😅

Par contre, l'inconvénient de cette cohabitation sera lors de l'interrogation des rapports ! Il faudra préciser dans quel logstore tu tapes incertain Et consolider les chiffrages qui sont "à cheval".

À bientôt,
Patrick