Les sites francophones

Les sites francophones

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 5
Message pour Nicolas,

Je fais une veille réguliere sur les sites moodle, en France, au Québec, en belgique. Il existe des doublons, des liens morts depuis plusieurs mois. Personne ne gere cette section.

Qui gere cette section de moodle.org ?

merci de la réponse
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Ramette

Re: Les sites francophones

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour Philippe,

c'est ce dont je parlais dans un message sur le forum technique :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=37321

Tu devrais trouver quelques réponses...
... mais je suppose que Nicolas n'a pas trouvé le temps d'investiguer clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Les sites francophones

par Philippe Ramette,
Bonjour Séverin,

Je fais parti moi-même de l'équipe nouvelles technologies à l'université de Metz mais en tant que formateur Moodle. Je gere aussi trois plate-forme moodle ("puisque c'est gratuit"), mon site web, le site globaluniversity.fr et www.handicaweb.com.

http://www.lecapitalhumain.net
http://www.globaluniversity.fr
http://www.handicaweb.com

J'essaye de créer des formations Moodle à partir d'exemples de cours adapté pour chaque faculté. Comme tu as remarqué, les enseignants utilisent souvent leur espace comme dépotoir informationnel. Il s'agit de sites web mais avec peu de stratégies pédagogiques mises en oeuvre.

Dans ton site juridique, as-tu des exemples de cours dans le domaine juridique utilisant les outils collaboratifs comme les forums, les wikis ou autre. Ces outils sont tres difficile à mettre en oeuvre aupres des étudiants.

Qu'en penses-tu ? On pourrait échanger.
En réponse à Philippe Ramette

Re: Les sites francophones

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour Philippe,

tout d'abord, je tiens à signaler, concernant les plateformes que nous gérons, que nous assurons la partie technique, et très peu la partie administrative/pédagogique.

Ensuite, suivant les sites que je gère, il y a deux approches totalement différentes...

Concernant l'Université Numérique Juridique Francophone (UNJF), quelques éléments, sachant que tu devrais trouver plus de détails sur le site de l'UNJF :
- les contenus de cours (de Droit, niveau L3 et M1 pour le moment) sont créés par des enseignants répartis sur toute la france, puis mis en forme par une société de service.
- chaque université partenaire, pour chaque formation, pioche dans les cours existants, pour créer son offre de formation personnalisée.
- chaque formation possède son responsable, son secrétariat, ses tuteurs, nommés par l'université organisatrice (et bien entendu ses propres étudiants).
- chaque formation/tuteur peut ajouter les éléments de son choix aux cours de l'UNJF. Ces éléments sont généralement des Forums, des Tchats, des Devoirs, et quelques ressources complémentaires.

Malheureusement (pour voir ce qu'il en est), les accès de chacun de ces cours sont verrouillés, mais tu peux te douter de ce que l'on y trouve...

Concernant les cours mis en place sur la plateforme propre à l'Université Toulouse 1 Sciences Sociales, cela peut-être plus varié, en fonction de la motivation des enseignants !
Mais notre équipe n'a pas le temps d'accompagner fortement les enseignants dans leur création de cours, et nous leur faisons principalement de la formation à Moodle.

Petit détail : sur nos plateformes, la plupart des cours étant réservés aux étudiants qui y sont inscrits, les catégories de cours sont masquées, pour alléger la page clin d’œil

J'espère que cela répond à tes questions.
Cordialement,
En réponse à Séverin Terrier

stratégies pédagogiques

par Philippe Ramette,
Oui réponse. Mais j'aurais voulu bien voir quelques exemples de cours de droit mais je comprend l'étrange dispositif que vous utilisez. Pour moi, c'est tout à fait clair mais pour des enseignants en droit pas du tout. Je suis pesuadé que les stratégies pédagogiques sont tres différents des secteur de connaissances. Enseignez le droit est tres différent qu'enseignez l'informatique ou encore la chimie.

Philippe
.
En réponse à Philippe Ramette

Re: stratégies pédagogiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

il est certain que l'utilisation des outils informatiques dépend beaucoup des matières enseignées (des moyens humains importants pour aider à créer des cours pourraient largement aider) !

Je dois dire que pour notre université, on va plus facilement trouver des profs d'informatique, de langue ou d'économie (plutôt que de droit) parmis les motivés par l'outil informatique clin d’œil

Séverin