Méta cohortes: rêvons

Méta cohortes: rêvons

par Philippe Gillet,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Admiratif face aux fonctionnalités de Moodle, je me demande s'il existe une fonctionnalité proche d'une "méta cohorte". Je m'explique; est-il possible de créer plusieurs cohortes et une cohorte de niveau supérieure les intégrant toutes et mise à jour si un membre est ajouté dans une "sous cohorte".

Je pourrais ainsi inscrire par la "méta cohorte" tous les étudiants à un ou plusieurs cours généraux et par les autres cohortes les étudiants aux cours qui leur sont spécifiques.

D'avance merci pour toute piste qui me permettrait de me rapprocher de mon objectif sans être obligé d'inscrire chaque cohorte (au risque d'en oublier une) dans les cours accessibles à toutes les cohortes.

Au plaisir de partager vos expériences

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Gillet

Re: Méta cohortes: rêvons

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tu l'as rêvé, moodle l'a fait  clin d’œil

Ce qu'il te faut c'est un lien méta-cours (et pas méta-cohorte) pour l'inscription des étudiants.

voir https://docs.moodle.org/2x/fr/Lien_m%C3%A9ta-cours et tu es dans le cas du schéma B

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Méta cohortes: rêvons

par Alexandre Scherbyna,

Mais non, Philippe parle de méta-cohorte qui contient les autres cohortes.

Hélas. le deusieme niveau hiérarchique de cohortes n’existe pas pour le moment, et méta-méta-cours non plus.




Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Méta cohortes: rêvons

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'inscription par méta-cours permet d'inscrire à un cours X les personnes inscrites à un cours A (quelle que soit leur méthode d'inscription à ce cours A).

En ajoutant plusieurs méthodes d'inscription par méta-cours au cours X, on peut donc y inscrire les inscrits aux cours A, B, C...

Au final, cela répond donc bien à la demande initiale.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Méta cohortes: rêvons

par Alexandre Scherbyna,

Donc c’est le cours Y qui peut jouer le rôle d’une méta-cohorte. Vous inscrivez plusieurs cohortes A, B, C,… dans ce cours et puis inscrivez le cours Y dans le cours X, en utilisant le mécanisme de méta-cours.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Méta cohortes: rêvons

par Philippe Gillet,

Merci pour toutes les informations et propositions envoyées.

Je vais créer un cours dans lequel j'inscrirai toutes les cohortes et je me servirai de ce cours comme "méta-cours".

Je suppose que le cours peut être "fictif", c'est à dire masqué et non accessible aux étudiants.

En réponse à Philippe Gillet

Re: Méta cohortes: rêvons

par Alexandre Scherbyna,

Vous savez que les cohortes peuvent être synchronisés avec les groupes des cours Y. Si nécessaire ces groupes peuvent être synchronisés avec les groupes de cours X aussi en utilisant ce plugin.

En réponse à Philippe Gillet

Re: Méta cohortes: rêvons

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

J'arrive "après" la guerre mais je me permets de commenter ce fil de discussion.

Je pense personnellement que tu as raison : l'idée d'une fonctionnalité méta-cohorte me parait très pertinente. En effet, pourquoi utiliser les méta-cours là où nous n'avons besoin que des inscriptions ?! Pourquoi devoir créer des cours vides, les masquer, pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité ?! Ça semble tenir du détournement...

Je pense qu'une fonction, à l'instar des Regroupements qui sont des groupes de Groupes, serait une simplification en matière de conception.

À suivre...
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)