Plugin inscription LDAP

Plugin inscription LDAP

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

je fonctionne sous 3.5.4+.

Gestion des authentification avec serveur CAS (+LDAP).

Je suis en train d'essayer de paramétrer l'inscription automatique aux cours à partir de LDAP.

Dans la doc, il est écrit que pour que cela fonctionne, il faut utiliser en premier l'authentification LDAP.

Cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser le plugin d'inscription LDAP ?

En vous remerciant,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Plugin inscription LDAP

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

quelqu'un utilise-t-il les inscriptions automatiques au cours via le LDAP ?

En vous remerciant,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Plugin inscription LDAP

par Arnaud Trouvé,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement utiliser le plugin d'inscription LDAP avec le plugin d'authentification CAS (qui de toute façon s'appui sur le plugin d'authentification LDAP voir : auth/cas/auth.php#L37) .

D'ailleurs la documentation anglaise (https://docs.moodle.org/36/en/LDAP_enrolment) précise :

> This describes how to set up Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) enrollment in Moodle (first written by Lars Jensen). LDAP enrolment works best in Moodle when used in conjunction with LDAP authentication, and we're going to assume that you have already set Moodle up for LDAP authentication

L'authentification LDAP (ou basée sur LDAP comme CAS) est conseillée mais pas obligatoire sourire

En réponse à Arnaud Trouvé

Re: Plugin inscription LDAP

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

merci pour la réponse. Je n'arrive toujours pas à paramétrer l'inscription LDAP.

Lors de l'exécution de la tâche programmée (manuelle) j'obtiens le message suivant :

Utilisateur inscrit dans un cours inexistant « test »

Une idée,

En vous remerciant,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Plugin inscription LDAP

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérémie,

Il faudrait nous donner plus de renseignements précis sur tes tests, ce qui existe (dans LDAP et sur Moodle), afin de mieux cerner le problème.

Sans connaître l'inscription LDAP, le message d'erreur indiqué me ferait penser que l'inscription cherche (depuis les informations issues de LDAP) à créer une inscription vers un cours ("test") qui n'existe pas dans Moodle. Donc, si ton plugin d'inscription LDAP n'est pas paramétré pour créer automatiquement les cours, cela parait cohérent.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin inscription LDAP

par Jérémie Pilette,

Bonjour Séverin,

merci pour la réponse.

En fait je ne souhaite pas qu'il y ait création des cours sur la base des groupes LDAP.

Les cours sont déjà existants.

Sur le LDAP, j'ai créé "ou=cours,ou=groups,dc=exemple,dc=org" avec un "cn=test". J'ai associé des member (dn de ou=people) pour la composition du groupe.

Sur Moodle, j'ai créé un cours "test" Nom de cours et nom abrégé.


Donc le cours existe bien, bien que Moodle me dise "inexistant".


En laissant manuellement la tâche programmée :

Execute scheduled task: Tâche de synchronisation des inscriptions LDAP (enrol_ldap\task\sync_enrolments)
... started 10:35:06. Current memory use 12.5Mo.
== synchronisation du cours « test » pour le rôle « student »
Utilisateur inscrit dans un cours inexistant « test »
... used 2 dbqueries
... used 0.018146991729736 seconds
Scheduled task complete: Tâche de synchronisation des inscriptions LDAP (enrol_ldap\task\sync_enrolments)

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Plugin inscription LDAP

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

Et du coup, pour le réglage "Identifiant du cours" (enrol_ldap | course_idnumber), qu'as-tu défini ?

Parce que j'imagine que, par défaut, ce serait "idnumber", qui correspond au "Numéro d'identification du cours" (qu'il faudrait que tu renseignes, en plus du nom abrégé).

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin inscription LDAP

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement, d'après la documentation (anglaise), il est écrit :

For each course we define an LDAP group entry (e.g a posixGroup entry) in the StudentEnrollment and TeacherEnrollment containers. Thus, we define a Math101 posixGroup under StudentEnrollment, and we define a Math101 posixGroup under TeacherEnrollment. We define the two Eng201 groups in a similar way. Be careful, the name of the posixGroup has to match the Course ID number of the Moodle course. Do not use the course short name, it will not work. 

Et l'exemple qui est donné reprend bien cette configuration

dn: cn=851,ou=moodle,ou=groups,dc=ldapserver,dc=tmcc,dc=edu
objectClass: moodleCourse
cn: 851
givenName: LV851
sn: 2007S/Introduction to Moodle
description: Jahr: 2007 Sommer, <A TARGET=_blank HREF="https://other_server/display/851">Announcement</A>
teacherUid: userA
memberUid: user1
A tester

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Plugin inscription LDAP

par Jérémie Pilette,
Bonjour Bruno,
merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'avais pas saisi le numéro d'identification du cours comme étant le cn du group dans le LDAP.
On avance :
J'ai bien la lecture des member du groupe mais les utilisateurs sont introuvables dans la branche people. Or ils y sont... :

Execute scheduled task: Tâche de synchronisation des inscriptions LDAP (enrol_ldap\task\sync_enrolments)
... started 11:35:05. Current memory use 12.3Mo.
== synchronisation du cours « test » pour le rôle « student »
Utilisateur « uid=xxxx,ou=people,dc=example,dc=org » introuvable, ignoré
Utilisateur « uid=xxxx,ou=people,dc=example,dc=org » introuvable, ignoré
....
Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Plugin inscription LDAP

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vu la documentation, ce n'est pas évident à mettre en place.

La configuration doit être très précise sur ce point.
Je ne peux pas tester, je n'ai pas la main sur notre serveur LDAP.

D'après le retour, les utilisateurs sont bien présents dans la branche "people", avec un uid correspondant dans l'attribut "memberUID"

Maintenant, le problème est peut-être l'appariement entre le serveur LDAP et la base d'utilisateur Moodle
C'est-à-dire que Moodle trouve bien les utilisateurs dans LDAP, mais n'arrive pas à faire le lien avec les comptes présents dans sa base.

D'après l'interface Moodle pour les réglages des inscriptions LDAP, il faut peut-être définir les éléments à partir de la zone "Contextes"
Donc ici :


C'est  juste une piste, il faut bien se plonger dans la doc pour comprendre tout cela, ce n'est pas trivial

Bruno