Forum accessible en consultation uniquement

Forum accessible en consultation uniquement

par Lydie Delannoy,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

J'ai mis en place plusieurs forums  pour des stagiaires en formation continue (1 par module de formation).
Une fois qu'un module de formation est terminé, je souhaiterais que les stagiaires ne puissent plus poster de nouvelles discussions mais puissent encore accéder, en mode consultation, aux conversations existantes.
Pensez-vous que ce soit possible ?

Merci pour votre aide.


P.S : J'utilise Moodle 3.5

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lydie Delannoy

Re: Forum accessible en consultation uniquement

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Oui c'est faisable, en créant un nouveau rôle vierge (par exemple ForumEnModeLecture) ayant uniquement comme capacités interdites la réponse au forum (mod/forum:replypost) et la création d'une nouvelle discussion (mod/forum:startdiscussion).

Vous attribuez ensuite ce rôle à l'ensemble de vos stagiaires, en leur laissant le rôle étudiant dans le cours. Vos stagiaires ne pourront plus répondre à aucuns forums du cours.

Si vous avez découpé votre cours en plusieurs modules, il est possible d'attribuer ce second rôle à vos stagiaires au niveau de l'activité pour ne cibler qu'un seul forum. Les stagiaires pourront alors continuer de répondre dans les autres forums du cours.

N'hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus sur la création de rôles personnalisés : https://docs.moodle.org/35/en/Creating_custom_roles


Seb

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Forum accessible en consultation uniquement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il existe une autre solution, qui ne nécessite pas de créer un nouveau rôle, ni de l'affecter aux différentes personnes concernées.

Il suffit d'apporter une dérogation au rôle étudiant, qui retire les droits sur quelques capacités (comme indiqué par Sébastien), soit au niveau d'une activité, soit du cours complet (suivant le "rayon d'action" souhaité).

Par contre, cela touchera forcément toutes les personnes ayant ce rôle à cet endroit !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Lydie Delannoy

Re: Forum accessible en consultation uniquement

par Lydie Delannoy,

Bonjour,

Merci à tous les 2, je vais étudier vos deux solutions.

Bonne journée

Lydie

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Forum accessible en consultation uniquement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sinon, Moodle 3.6 devrait fournir (via MDL-53566) la possibilité de verrouiller les éléments à partir d'un contexte, c'est à dire de positionner le contexte (et tout ce qui est en dessous) en lecture seule !

Séverin