disparition des blocs Administration et Administration du site

disparition des blocs Administration et Administration du site

par Marion Jaeger-Amieux,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Absente depuis quelques jours, je reçois un message des formateurs :

Le menu gauche « Administration des cours »  n’est plus affiché.

En conséquence, nous n’avons plus accès au point d’entrée pour gérer les cohortes, les utilisateurs associés à un cours.

Je ne peux que constater qu'ils ont raison et que je n'ai pas plus d'accès qu'eux !!!

Que faire ?

Merci pour votre aide précieuse

Marion


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marion Jaeger-Amieux

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Merci de nous préciser la version de Moodle, le thème utilisé, et surtout ce qu'il s'est passé "depuis" ces quelques jours (mise à jour, nouveau plugin...)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marion Jaeger-Amieux

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

quelques précisions (version et thème notamment) et/ou une capture d'écran (en floutant tout ce qui ne nous regarde pas) seraient peut-être plus parlantes. As-tu essayé de les remettre (ajouter un bloc) ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Marion Jaeger-Amieux,

Merci pour vos réponses : la version est la 3.0

En fichier joint une image écran de ce qui apparaissait avant et n’apparaît plus :  le bloc à gauche "Administration".

J'ai essayé d'ajouter un bloc, mais ce qui est disponible est le "Marque page administrateur" et ne correspond pas à ce menu triste

Le thème est celui par défaut dont les couleurs a été modifié, je ne me souviens plus du nom.

En réponse à Marion Jaeger-Amieux

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Michel DENIS,

Marion,

Deux choses à essayer dans un premier temps :

1. Vérifiez que le Bloc Admin est toujours activé dans les plugins ?

2. As-tu essayé de vider les caches de Moodle ?

A+

-michel


En réponse à Michel DENIS

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Marion Jaeger-Amieux,

Bonjour,

et merci.

Je ne sais pas comment vérifier les plugins, ni comment vider les caches !!! Je n'ai plus accès au menu administration du site triste

Je n'ai pas accès au serveur au sens administration, je n'ai d'accès qu'en tant qu'administrateur sur la couche logicielle. Je demanderai lundi à mon administrateur du serveur.

En revanche, il m'a confirmé n'avoir fait aucune modification, mise à jour ou installation récente.

En réponse à Marion Jaeger-Amieux

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Est ce que tu arrives a accéder directement à l'interface administrateur en ajoutant /admin/search.php à l'URL de ton site ? Si oui, est ce que tout te semble normal ?
En réponse à Marion Jaeger-Amieux

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Marion,

Pour vérifier les plugins, ajoutes /admin/plugins.php derrière l'adresse de ton Moodle.

Pour vider les caches, tu ajoutes /admin/purgecaches.php à ton adresse Moodle.

Tu nous as fourni une capture de la page avant apparition du dysfonctionnement. Pourrais-tu nous fournir la capture de ce que tu as actuellement afin que l'on se rende mieux compte?

Peut-être peux-tu aussi essayer de changer de thème pour voir si le problème se produit avec un antre thème: pour ça, ajoutes /theme/index.php derrière ton adresse Moodle choisis un nouveau thème.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Marion Jaeger-Amieux,

merci pour toutes ces propositions, malheureusement je n'ai pas eu accès directement. En revanche, avec l'administrateur du serveur et donc de l'installation, nous avons pu avoir ces accès sourire

Nous avons vidé le cache sans que ça fasse de modification.

Sauriez vous comment, en passant par la base de données, je pourrais rétablir l'affichage de ce menu.

Bonne journée

En réponse à Marion Jaeger-Amieux

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Marion,

Peut-être y a-t-il des pistes dans ce fil de discussions pas si ancien « J'ai effacé le block administration et le block navigation » ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: disparition des blocs Administration et Administration du site

par Marion Jaeger-Amieux,

Merci pour toutes vos réponses. J'ai essayé les manipulations proposées, mais rien n'y a fait. Nous avons opté pour une restauration de la sauvegarde à une date où l'on était sûrs que ça fonctionnait.

Il n'y a plus maintenant qu'a déposer à nouveau ce qui avait été fait entre les deux dates.