Définition des rôles

Définition des rôles

par Jean-Yves ORLANDO,
Nombre de réponses : 3

Bonjour.

Je rencontre un petit problème concernant la définition des rôles. J'espère que vous allez pouvoir l'aider.

J'utilise Moodle 3.4.3-0132, avec un package Synology.

Actuellement j'ai les rôles suivants :

Gestionnaire
Enseignant
Élève (basé sur le modèle étudiant de moodle, j'ai simplement changé le nom)
user
guest

Lorsque j'accorde des droits supplémentaires à Enseignant, moodle n'en tient pas compte.

Mais lorsque j'accorde ces droits supplémentaires à user, cela fonctionne mais à tous les rôles. Je suis donc obligé d'interdire ces droits sur les autres rôles.

Est-ce que ce fonctionnement est normal ?

Merci d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Définition des rôles

par Bruno Malaval,

Bonjour,

C'est normal pour le rôle "user", il s'agit du rôle "Utilisateur authentifié".
Donc ce rôle est attribué au niveau "système". C'est le contexte le plus haut, donc les utilisateurs hérite de ce rôle à la connexion, et donc de toutes les capacités définies dans ce rôle.

Pour le rôle "Enseignant", cela ne s'appliquera que dans le contexte et sous-contextes où vous attribuez ce rôle.

Donc dans un cours / catégorie / ... dans lequel vous avez attribuez ce rôle à un utilisateur.

Voir cette page

https://docs.moodle.org/3x/fr/R%C3%B4les_et_permissions

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Yves,

Je complète les explications déjà très claires de Bruno en ajoutant qu'une erreur fréquemment commise consiste à penser que les usagers de Moodle peuvent posséder un rôle Enseignant sans entrer dans un espace de cours. En effet, un usager qui se connecte, lorsqu'il est encore sur son tableau de bord ou la page d'accueil, n'est rien d'autre qu'un « Utilisateur authentifié » !

Souvent, nous "projetons" les fonctions des usagers avec leur rôle réel dans le dispositif. Un usager qui est Enseignant dans le dispositif n'est, pour la plateforme, qu'un usager parmi tant d'autre. Dès lors que Moodle sait qu'il possède le rôle Enseignant, il lui affecte les droits correspondants. Or, ce rôle d'Enseignant ne peut, par défaut, n'être assigné qu'au sein d'espaces de cours. C'est compliqué pour nous parce que notre Enseignant, dans la vraie vie, est Enseignant (au moins dans sa posture) bien avant qu'il franchisse le seuil de sa salle de classe clin d’œil

Et pourtant c'est très cohérent ! En effet, cet Enseignant peut, un jour ou l'autre, suivre une formation. Et ce jour là, il sera Étudiant langue tirée Tout dépend donc bien du contexte dans lequel se trouve cet usager.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Patrick Lemaire

par Jean-Yves ORLANDO,

Merci pour vos réponses.

Je pense avoir le principe su Professeur, qui n'est prof que dans le cours !

Merci pour cette aide.