Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,
Nombre de réponses : 18

Bonjour à la communauté !

Je débute dans la gestion de Moodle pour mon école (venant d'un Claroline vieillissant...) et je rencontre un problème avec le système des Annonces (ou le Forum des annonces)

Lorsqu'un enseignant clique sur l'outil Annonces, le texte : "Vous n'avez pas les droits d'accès requis pour voir les discussions de ce forum", apparaît.

Erreur : Vous n'avez pas les droits d'accès requis pour voir les discussions de ce forum

Lorsque l'on clique sur le bouton Continuer, on arrive sur une page : "Paramètre manquant"


Après avoir pas mal cherché, par exemple sur la page de documentation : 

https://docs.moodle.org/3x/fr/Forum_des_annonces

et sur 

https://docs.moodle.org/3x/fr/Ajouter/modifier_un_forum

Je ne trouve pas de solution.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.


Ma version de Moodle : 3.2.3 (Build: 20170508)
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Martin,

Ton utilisateur enseignant a-t-il bien le rôle d'enseignant attribué dans le cours en question ?

Est-ce que le rôle enseignant a été modifié ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,

Bonjour Séverin,

En effet, mon utilisateur (moi-même) a les rôles : Enseignant et de Créateur de cours (pour pouvoir créer les cours sans passer par un intermédiaire, j'imagine que ce n'est pas conseillé mais pour le moment c'est le mieux que nous avons trouvé pour ne pas passer notre temps à créer des cours à la main et que chaque enseignants puissent tester.)

Et le rôle enseignant n'a pas été modifié mais nous sommes plusieurs à travailler sur le moodle, donc on ne sait jamais.

Où devrais-je aller pour vérifier que les autorisations n'ont pas été modifiée ? Et lesquels ?

Martin

En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous (administrateur ?) pouvez vérifier les permissions du professeur (vous-même) dans le contexte de l'activité forum "Annonces" en suivant ce chemin :



Vous sélectionnez parmi les utilisateurs inscrits le professeur (vous-même)  et vous vérifiez que cet utilisateur a la permission de voir les discussions :


Si vous n'êtes pas administrateur et ne pouvez pas accéder au forum "Annonces", vous pouvez vérifier les permissions dans le contexte de ce cours en passant par : Administration du cours -> Utilisateurs -> Voir les permissions

Christian



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,

Bonsoir,

J'ai été vérifier en tant qu'enseignant et je n'avais pas l'autorisation de voir les discussions.

En tant qu'administrateur, j'ai modifié les autorisations du rôle Enseignant:


J'ai donc maintenant (et l'ensemble des autres enseignants) un nouveau texte :


Merci déjà pour ça !

Par contre je ne vois pas comment poster une annonce... Là c'est sans doute moi...

Martin

En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il faudra certainement ajouter la capacité mod/forum:addnews (Ajouter des annonces).

Il y a environ une trentaine de capacités pour Activité: Forum et elles sont toutes autorisées pour le rôle "Enseignant" standard. Ne serait-il pas plus sage de réinitialiser ce rôle ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,

Bonjour Christian,

J'ai bien réinitialisé le rôle Enseignant en passant par Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition des rôles et en cliquant sur Enseignant.

J'ai alors le boutons réinitialiser qui apparaît:


Malheureusement, avant comme après la réinitialisation, je n'ai que 3 capacités liées au terme forum qui apparaissent :


Je n'ai donc pas accès à la capacité : mod/forum:addnews

Est-ce normal ? 

Merci

Martin


En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En cliquant sur le bouton "Modifier", vous devriez pouvoir accéder et autoriser la capacité mod/forumaddnews

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,

Malheureusement, en cliquant sur modifier, je n'ai accès qu'au 3 capacités visibles ci-dessous :


Et rien d'autres. 

Martin

En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Est-ce que c'est pareil pour les autres rôles en particulier "Gestionnaire" (shortname : manager) ?

Sur ma plate-forme, quelque soit le rôle, quand je veux en modifier un, j'accède à toutes les capacités et en particulier mod/forum:addnews

Si vous avez accès à la base de données de votre plateforme, vous pouvez vérifier s'il n'y a pas une anomalie dans les tables mdl_role_capabilities (avec roleid=3) et mdl_capabilities

Christian

En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Curieux...

Le rôle par défaut Enseignant contient avec le filtre forum tous ces éléments :



Très curieux... Il doit y avoir un truc quelque part...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Idem, je trouve cela très bizarre. De mon coté j'ai la même chose que Luiggi, à savoir environ 30 capacités concernant les forums.

Pour être sur que tout est bien là, pouvez-vous vérifier que les capacités sont bien dans la base de données ?

Table : mdl_capabilities
Rechercher toutes les entrées ayant le texte "forum" dans le champ "name"

En SQL ce serait :

SELECT * FROM mdl_capabilities WHERE name LIKE '%forum%' ;

Vous devez obtenir environ 30 enregistrements

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,
Bonjour,


Merci pour vos conseils.


J'ai donc fait la requête

SELECT * FROM mdl_capabilities WHERE name LIKE '%forum%' ;

Dans notre db, et le problème se confirme, puisqu'il n'y a que 3 entrées :


Donc c'est sans doute un problème de version ou d'installation.

Est-il possible d'éventuellement ne faire une correction que de la db forum sans devoir tout réinstaller ? 

C'est sans doute pas l'idéale mais c'est pour pouvoir avancer parce que le reste semble fonctionner...

En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Correction tout à fait provisoire : vous pouvez insérer dans cette table mdl_capabilities la ligne suivante :

en mettant comme numéro id un numéro non présent dans cette table (probablement une autre valeur que 251).

Ensuite vous purgez tous les caches (lien en bas de page ou chemin Administration du site  ► Développement  ► Purger tous les caches).

Puis vous devriez pouvoir attribuer au rôle "Enseignant" cette capacité mod/forum:addnews

Christian

PS : à mon avis ce n'est pas un problème de version mais un problème d'installation.
Comme on ne peut pas désinstaller mod_forum pour le réinstaller, vous pourriez faire une mise à jour à la version 3.2.9 et voir si cela répare la base de données.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je pencherais pour la même idée que Christian, un problème d'installation.

Effectivement, cette solution provisoire peut convenir. On peut même aller plus loin dans le principe.

A savoir, installer une 2ème instance de la même version de Moodle, et recopier tous les éléments manquants concernant les forums
des tables mdl_capabilities et mdl_role_capabilities (dans cette table uniquement pour le contextid "1", qui est le contexte système si je ne me trompe pas)

Pour la mise à jour, j'ai un doute sur le fait que cela corrige les erreurs. Je ne connais pas suffisamment le code, mais je pense que lors d'un upgrade, il est prévu d'ajouter les nouveaux éléments de configuration, mais pas de vérifier et corriger l'existant.


Vu qu'il manque des éléments dans la table mdl_capabilities, vous aurez toujours un doute sur votre installation?
Est-ce-que vous ne risquez pas de tomber sur le même problème avec d'autres modules ?

Si vous en êtes aux tests, a votre place j'installerais une nouvelle instance de la même version et je transférerais le contenu de l'un à l'autre.
Pour utiliser ensuite cette 2ème instance.

Autant démarrer avec une plateforme stable.

Bruno



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Martin,

En (re)lisant ton message, j'ai un doute : est-ce uniquement toi qui passe récemment à Moodle, ou ton établissement ? Car tu parles d'enseignants qui doivent tester, et créer leurs propres cours.

Pourquoi cette question ? Parce que vous utilisez une version qui commence à dater et n'est plus supportée. Du coup, et surtout s'il n'y a pas déjà trop d'usages et habitudes de prises, il vaudrait mieux démarrer sur la version la plus récente possible...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,

Bonjour Séverin, 

Histoire compliquée... (souvent dans les écoles dès qu'on parle technologie...)

Nous migrons de Claroline vers Moodle.

Nous n'avons pas encore supprimé Claroline et pas encore fait passer l'ensemble de l'école sur Moodle pour justement tester et laisser les motivés expérimenter et se faire une expérience.

Le serveur qui héberge moodle, héberge également le site de l'école, des blogs, des sites, Claroline,... C'est donc le bazar.

Et on ne peut pas faire de mise à jour du serveur au risque que le reste tombe en panne. Et donc le serveur actuel n'a pas les versions correctes pour faire tourner une version récente de Moodle...

Bête exemple : php 7

Je suis tout à fait d'accord qu'il serait plus pertinent de toute de suite migrer vers une version plus récente.

Je l'avais déjà demandé. 

Maintenant que j'ai des arguments supplémentaires, je vais essayer de relancer.

Maintenant si on peut trouver nue solution temporaire pour la partie forum, je gagnerais un peu de temps...

Merci pour votre temps

En réponse à Martin Waroux

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Martin,

Je suis tout à fait d'accord avec Bruno !

Si vous en êtes en phase de test, et pas encore en production, vous avez deux solutions :

  • installer la version la plus récente de Moodle, proprement et correctement (et idéalement sur un serveur dédié), et vous assurer ainsi la tranquillité pour l'avenir sourire
  • démarrer avec une version ancienne (et plus supportée), mal installée, et vous assurer plein de problèmes à l'avenir, donc un temps fou perdu, des enseignants et étudiants mécontents... triste fâché

Comme l'explique Bruno, le travail déjà effectué par les premiers testeurs ne sera pas perdu : il est toujours possible de récupérer une sauvegarde d'un Moodle ancien sur un Moodle plus récent sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des annonces : pas les droits d'accès requis

par Martin Waroux,

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions et remarques pertinentes !

Dans l'ordre, j'ai fait la modification dans la db pour ajouter le champs : mod/forum:addnews

Ca a marché, j'ai pu créer une news. Mais les notifications par email ne sont pas parties,...

Et donc comme vous le faites remarquer, c'est compliqué de travailler avec une version problématique...

Donc nous allons regarder pour soit refaire une nouvelle installation sur le même serveur (mais avec une ancienne version de moodle, ne pouvant pas mettre à jour la machine)

Soit démarrer sur un autre serveur avec la version la plus récente possible de Moodle et migrer les données...

Un grand merci pour votre temps, je vais "évaluer" comme utile vos remarques pour clôturer le forum.