Image par défaut des cours sur le tableau de bord

Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Philippe Requet,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je suis sur la version 3.5.2 de Moodle et lorsqu'aucune image n'est définie pour un cours, j'ai l'impression que Moodle me génère un motif aléatoire (au niveau de "Vue d'ensemble des cours" sur le tableau de bord).

J'aimerai pouvoir mettre à la place ma propre image par défaut.

Avez-vous une idée de la manière de procéder ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Requet

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est en téléchargeant l'image dans les "Fichiers de résumé des cours" des "Paramètres du cours".

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Philippe Requet,

Bonjour et merci pour la réponse,

Mais j'ai mal du poser ma question.

C'est justement si mon formateur ne met rien dans "Fichiers de résumé de cours" que je voudrais pouvoir mettre une image par défaut.

Actuellement, si on ne met rien c'est Moodle qui met un genre de mosaïque de couleurs, et je voudrais pouvoir remplacer cela.

Merci d'avance

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

En effet, par défaut, s'il n'y a rien de spécifié, Moodle s'en charge (c'est plutôt bien).

Cela étant, certains thèmes permettent de spécifier cette image par défaut, d'autres thèmes non.

As-tu un thème spécifique ?

Sinon il faudrait fouiller le système pour savoir où sont ces vignettes pour les remplacer

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Luiggi,

J'ai fouillé mais je n'ai pas réussi à les trouver.

Ce sont des images au format svg+xml codées base64

Après décodage on trouve ; voir fichier en annexe

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui

J'ai aussi recherché en côté anglais mais que nenni...

Ni dans les fichiers...

Peut-être une demande d'amélioration pour que le thème Boost puisse demander un fichier par défaut pour les images de cours.

PS on pourrait s'inspirer de cette demande clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il y a aussi cette demande-ci: MDL-62050

En réponse à Christian Bocquet

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Effectivement, les patterns sont générés dynamiquement, il n'y a donc pas d'images à remplacer. Une question similaire a été posée sur le forum anglais pour supprimer l'affichage par défaut des mosaïques :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=373291

Cette solution propose d'ajouter un bout de css personnalisé pour supprimer la mosaïque :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=373291#p1508739

J'ai testé rapidement et cela semble fonctionner. Pour remplacer l'image on peut donc s'en inspirer en mettant en ligne la nouvelle image, en intégrant son lien (ici en exemple un lien vers le site placeholder) et en appliquant le css personnalisé suivant :

div.courses-view-course-item a div[style*='data']  {
background-image: url("https://via.placeholder.com/800x400") !important;
background-size: cover;
} 

Il faudrait voir le rendu sur l'application mobile car si l'image n'est pas d'une taille suffisante, l'affichage risque d'être pixelisé.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Philippe Requet,

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais tester et vous dire sourire

Encore merci

Philippe

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Philippe Requet,

Bonjour,

Malheureusement cela ne semble pas fonctionner ou alors je m'y suis mal pris.

Pour plus de précisions, j'utilise le thème Adaptable et j'ai copié le code fourni ci-dessus dans :

Administration du site/Présentation/Thèmes/Adaptable/CSS et Javascript personnalisés

Mais peut-être n'est-ce pas à cet endroit qu'il faut mettre le code ?

Merci pour vos réponses

Philippe


En réponse à Philippe Requet

Re: Image par défaut des cours sur le tableau de bord

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour Philippe,

J'avais testé ce bout de CSS avec le thème par défaut Boost. Du coup, il se peut que cela ne fonctionne pas sur Adaptable car la présentation diffère peut-être de celle de Boost.

Juste une petite vérification, as-tu pensé à vider le cache de ta plateforme après avoir appliqué le changement ? Cela se passe dans Administration du site > Développement > Purger tous les caches.

Pour Boost, l'insertion du css personnalisé se fait dans Administration du site > Présentation > Thèmes > Boost onglet Réglages avancés et copier/coller le code dans la partie SCSS Brut (theme | scss). N'utilisant pas Adaptable, je ne connais pas en détails les menus proposés par ce thème.


Seb