Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Catherine Robert-Dubord,
Nombre de réponses : 11

Bonjour à tous et à toutes!


J'aimerais signaler ce que je crois être un bug... Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai lu dans une autre discussion de forum qu'il est intéressant de soumettre les bugs d'abord à la communauté.

J'utilise la version 3.2.1+ de Moodle, et voici le problème en question.

Un professeur a créé un test de deux questions. La question 2 en était une à choix multiples, autorisant des réponses multiples. Les étudiants ont tous fait le test. L'enseignant a par la suite vu que la question 2, à choix multiples, avait posé problème. Il a donc changé lui-même la-dite question, pour la faire passer de « réponses multiples autorisées » à « une seule réponse ».

Copie d'écran : Changer réponses multiples pour une seule réponse


Dans le tableau des résultats, les notes des étudiants n'avaient pas changé. Il a sélectionné tous ses étudiants et a cliqué sur le bouton « Ré-évaluer les tentatives sélectionnées ».

Copie d'écran : Bouton ré-évaluer les tentatives

Mais cette action a fait perdre tous les résultats des étudiants à la question 2, puisque Moodle ne devait probablement pas savoir quelle réponse conserver. Nous n'avons plus la possibilité de voir les réponses qu'avaient choisies les étudiants.


Copie d'écran : Réponses des étudiants effacées

Là où nous pensons qu'il y a un bug et qu'il y a place à l'amélioration, c'est dans le fait que l'enseignant n'a reçu aucun message d'erreur l'avertissant que l'action qu'il s'apprête à faire fera disparaître les réponses déjà enregistrées. Avec mon équipe nous avons nous-même reproduit ce bug.

Savez-vous s'il s'agit d'un problème déjà connu, et si oui, est-ce qu'il est prévu qu'il soit corrigé dans une prochaine version de Moodle?

Je vous remercie pour votre précieuse aide!

Bonne fin de journée,

Catherine RD

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Suite à un petit test sur une version 3.5.2, j'ai constaté le même phénomène que vous avez décrit.

Après modification, Moodle fait disparaitre les réponses des étudiants à cette question  et ainsi c'est comme si les étudiants n'avaient pas répondu et  ils se retrouvent avec la note 0 à cette question. Faudrait-il empêcher une telle modification comme on empêche d'ajouter ou supprimer une question une fois que quelqu'un a commencé à faire une tentative ?

Christian

En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, il s'agit bien d'un bug, mais c'est l'enseignant qui a bugué, plutôt que Moodle.sourire Comment a-t-il pu ne pas se rendre compte de la stupidité de sa démarche ? Comment les programmeurs de Moodle (et, en l'occurrence, Tim Hunt) n'ont-ils pas anticipé une telle stupidité humaine ?

En tout cas, il y a un moyen de réparer ça, j'ai donné la recette (il y a 12 ans) ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=53103. Le professeur peut "annuler" la question modifiée à tort, en lui attribuant a posteriori un score de 0.

Pour ce qui est de la méthode préventive, il faudrait en effet que Moodle empêche la modification d'une question déjà utilisée dans un Test. Mais ça semble compliqué à implémenter.

PS.- Voir aussi la doc ici : https://docs.moodle.org/35/en/Building_Quiz#Dealing_with_faulty_questions

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Catherine Robert-Dubord,

Merci pour la réponse!

Notre enseignant aura au moins eu le réflexe d'« annuler » tout de suite la question, comme vous l'avez mentionné.

Est-ce que quelqu'un de la communauté prévoyait mentionner ce cas de figure à Moodle ou c'est à moi de le faire?  clin d’œil 


Bonne soirée!



En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A mon avis il est inutile de signaler ce cas aux développeurs de Moodle. Ce n'est pas un bug mais bien une erreur humaine.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pense qu'il serait bon que les développeurs soient informés d'une situation pas si anecdotique que cela. Ce n'est pas un bug, j'en conviens, mais une amélioration des interfaces est possible ici.

S'ils ne prévoyaient pas sans cesse les dérives possibles pour nous en prémunir, dans ce cas, il y aurait peu de contrôle au niveau des interfaces. Les gens ne sont pas toujours aussi stupides qu'on pourrait le croire. Parfois distraits, souvent perdus devant la multiplicité des options, des boutons et des fonctionnalités...

C'est comme si à chaque fois qu'un enseignant se désinscrit lui-même de son cours, je lui répondais : "Ah bein fallait pas être si stupide mon bon monsieur !" grand sourire

Je pense que la mise en place d'une alerte ne ferait pas de mal si toutefois le problème ne peut faire l'objet d'une parade.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et bien nous, comme on sait que les enseignants sont stupides humains, et peuvent se tromper, on leur a supprimé la possibilité de se désinscrire eux-mêmes des cours !

Et effectivement, je pense que ça ne peut pas faire de mal de signaler aux développeurs cette situation. Au pire, rien ne changera, mais au moins, la chose aura été signalée.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En attendant mieux il est possible de mettre des avertissements en modifiant les paquetages de langues.

A titre d'exemples :

  • avec la chaîne cannoteditafterattempts  du composant mod_quiz, on peut la modifier pour obtenir :

  • avec la chaîne answerhowmany  du composant qtype_multichoice, on peut la modifier pour obtenir :

Christian
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Catherine Robert-Dubord,

Merci tout le monde pour vos réponses, bien intéressantes!


Avec notre équipe de TI dans mon organisation, nous allons vérifier si nous pouvons modifier les paquetages, comme Christian Bocquet l'a mentionné.

Puisqu'il existe déjà bon nombre d'avertissements sur Moodle, l'absence d'avertissement auquel a fait face notre enseignant lui a fait penser que son action était légitime et il ne s'est pas méfié... En matière d'avertissements, mon avis est qu'on devrait en mettre partout où c'est nécessaire, pour ne pas duper les utilisateurs moins chevronnés.


Bonne journée!

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Les programmeurs de Moodle ont anticipé une erreur humaine en mettant en place le bouton "Recalcul global (simulation)". Par prudence, si l'enseignant avait cliqué sur ce bouton, la simulation lui aurait montré son erreur, toutes les notes passant à 0 (ci-dessous sur l'image pour la Q.2). Il aurait alors pu revenir sur les modifications apportées à la question et les réponses enregistrées auraient été conservées.


Ensuite, si le nombre de tentatives à ré-évaluer n'est pas trop grand, il pouvait le faire manuellement en revoyant les réponses données à cette question ( chemin Administration du test -> Résultats -> Évaluation manuelle).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, Christian. Mais si la question incriminée était mal conçue au départ, ça ne servait à rien de la modifier pour passer de réponse unique à réponses multiples ni de revenir à la formulation initiale, une fois le test passé par les étudiants. Le plus simple était d'annuler purement et simplement cette question en passant son score à zéro.

En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Bug? Changer une question à réponses multiples pour une seule réponse autorisée

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Discussion déplacée dans le forum adéquat.