Changer la catégorie de cours bloqué

Changer la catégorie de cours bloqué

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

découverte matinale sur mon Moodle 3.5 : je me rends compte que les enseignants ne peuvent pas modifier la catégorie de rangement des cours dont ils sont responsables. Lorsqu'ils vont dans les paramètres du cours, la ligne "Catégorie de cours" affiche bien le menu déroulant, mais celui-ci ne contient en réalité qu'un seul élément, celui de la catégorie de rangement actuelle, au lieu de l'ensemble de mon arborescence.

J'ai vérifié les permissions au niveau système, catégorie et cours : le rôle Enseignant possède pourtant bien la permission "Modifier la catégorie du cours (course:changecategory)" à chaque fois !

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce mystère ?? Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'un problème de permission ou si un autre élément empêcherait un enseignant de recatégoriser son cours.

Bonne journée !
Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: Changer la catégorie de cours bloqué

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce n'est pas un bug, mais un petit défaut dans l'explication de cette capacité

voir : [MDL-63166]

En fait, pour pouvoir modifier la catégorie, il faut que l'enseignant ait cette même capacité dans les catégories de destination

C'est en fait une gestion supplémentaire des droits à faire

dans la page de de la doc sur cette capacité, il est écrit :

L'explication est brève, mais précise ( providing = à condition que )

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Olivier,

Il va falloir nous en dire plus, surtout si tu as effectué des changements par rapport aux réglages par défaut.

Un rôle est un regroupement de droits sur des capacités. Mais ces droits ne s'appliquent qu'en fonction des contextes où est attribué ce rôle !
Qu'un rôle possède des droits sur des capacités est une chose ; mais cela ne pourra parfois s'appliquer que si le rôle est attribué à un niveau de contexte suffisamment élevé.

Si les rôles d'enseignants ont bien été attribués directement dans les cours, il est normal qu'ils ne puissent pas effectuer un changement qui se situe au niveau de la catégorie. Il faudrait avoir attribué le rôle au niveau de la catégorie.

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Olivier Valentin,

Bonjour Bruno et Séverin,

merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent de mieux formaliser ma situation !

A ma connaissance (j"étais pas là au touuuut début de notre Moodle), les droits par défaut n'ont pas été modifiés, mais je vais éviter de trop m'avancer sur ce point...

Si j'affiche un rapport de capacité système sur la permission moodle/course:changecategory, le rôle Enseignant possède bien cette permission. Mais comme dit Séverin, tout dépend du contexte, donc il ne faut pas se fier exactement à ce qui est affiché. Juste ?

Si je vais à présent dans "Gestion des cours et catégories", et que j'explore les permissions pour une catégorie au hasard, d'après ce que je vois, le rôle Enseignant dispose bien de la permission moodle/course:changecategory. Est-ce que cela correspond bien au paramétrage décrit par Bruno ?

Olivier

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En fait si, on peut se fier aux informations affichées.

Par contre, il faut savoir les interpréter et bien connaître la gestion des rôles et capacités.

Les capacités d'un rôle, quel que soit le contexte ne changent pas, excepté si l'on positionne une dérogation pour autoriser ou interdire une capacité dans un contexte donné.

Le tout ici est que l'utilisateur doit avoir le rôle "enseignant" au niveau de la catégorie pour que cette capacité lui soit attribuée, pour cette catégorie.

Une autre possibilité, si vous avez peur de donner trop de droits est de créer un rôle spécifique.

Exemple :

• créer un rôle "deplacement cours" , sans se baser un rôle existant.
    Toutes les capacités sont donc à "hériter"
  • modifier dans ce rôle la capacité moodle/course:changecategory => mettre autoriser
  • vérifier que ce rôle peut être attribué dans les catégories
  • Attribuer ce rôle aux enseignants, dans les catégories où ils ont le droit de déplacer leurs cours
Si par contre, tous les enseignants peuvent déplacer leurs cours là où ils veulent, vous pouvez leurs attribuer ce rôle au niveau système
Ils hériteront alors de cette capacité dans toutes les catégories.

A partir de là, c'est plus une question de gestion de l'attribution des droits.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

par Olivier Valentin,

"Le tout ici est que l'utilisateur doit avoir le rôle "enseignant" au niveau de la catégorie pour que cette capacité lui soit attribuée, pour cette catégorie."

-> c'est-à-dire donc affecter aux comptes concernés le rôle "Enseignant" sur la ou les catégories souhaitées. Je viens d'essayer à l'instant sur un compte test, et ça fonctionne !

Après, il est clair que la gestion de l'attribution des droits va être très complexe pour moi, voire impossible. Si je comprends bien, il faut tout de même un minimum de gestion fine pour attribuer aux bonnes personnes les bons droits, et non tout attribuer de manière massive un rôle, pour éviter toute attribution de droits excessive...

Dans mon idée, il faudrait que j'identifie clairement les comptes des enseignants de l'université, et les définir en tant qu'enseignant au niveau des catégories afin de leur laisser la possibilité de réaffecter leurs cours. Mais je n'ai pas cette possibilité ! Ca sent donc un peu l'impasse sur ce coup...

En tout cas, merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Olivier

par Jérôme DEMIAUX,
Bonjour,

Petite modification, grande conséquence.

Pour effectuer ce que vous voulez faire, il faut impérativement utiliser la méthode de la création de rôle spécifique décrite par Bruno dans son post précédent.
En effet, les rôles sont un peu comme le CSS, son attribution dans un contexte est répercutée sur les contextes inférieurs. Il parait logique qu'un enseignant dans un espace de cours soit également enseignant pour les activités et les blocs qu'il (l'espace ) contient.

Cet état l'est nettement moins dans les contextes supérieurs, système et catégorie, car désigner un utilisateur comme "enseignant" sur l'un de ces 2 contextes lui confère aussi ce rôle dans les cours, soit de la plateforme entière (contexte système), soit de la catégorie (et sous-catégories éventuelles) avec donc les possibilités de visualiser TOUS les cours mais aussi de les modifier / supprimer / déplacer. Pas sûr que tous les "responsables de cours" soient prêts à voir débouler dans leur pré carré des collègues qui pourraient "lorgner" sur leur domaine, y compris le modifier.

Après, la hiérarchisation des espaces de cours relève plus d'une vision globale de l'établissement que des bonnes dispositions (ou non ) d'un enseignant. Il parait curieux de lui laisser cette initiative. De multiples ajustements vont perturber les utilisateurs et la logique de la plateforme.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)