Modifier un ensemble de cours

Re: Modifier un ensemble de cours - pour y ajouter une ressource/activité

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 2
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emma,
Effectivement, ce module semble intéressant pour déployer simultanément la même activité dans plusieurs cours.
Chez moi ce serait par exemple la base de données "Vous connaître".
Le test de ce plugin n'est pas interdit sur un site de démonstration ou un Moodle pas encore en activité...(fichier ci-joint)
Le risque serait de dupliquer inutilement des activités qu'on pourrait réduire à une seule située dans un méta-cours.
C'est ce que je fais habituellement actuellement.
Car quid des modifications ultérieures ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Modifier un ensemble de cours - pour y ajouter une ressource/activité

par Elizabette breen,
Bonjour Daniel, comment éviter la duplicité du coup ?
Merci
En réponse à Elizabette breen

Re: Modifier un ensemble de cours - pour y ajouter une ressource/activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elizabette,

Du coup, je n'avais pas compris le terme "duplicité" * ...

L'inconvénient de dupliquer la même activité dans de nombreux cours conduit en général, non seulement à surcharger inutilement votre plateforme, mais surtout à reporter une éventuelle modification de nombreuses fois. Sauf s'il s'agit d'un seul fichier lié par lien (alias) qu'on ne modifie qu'une seule fois.
Une autre formule serait de créer un cours à activité unique qu'on lie par lien métacours aux autres cours.
Ainsi, les inscrits dans un cours X, Y ou Z... sont automatiquement inscrits dans le cours à activité unique.
Reste à régler, si nécessaire, le fait que tous les inscrits du cours à activité unique se retrouvent ensemble dans ce cours. Chez moi ce n'est pas un problème.
Un autre avantage est que la collecte des données se fait dans un seul endroit. Exemple une enquête de fin de formation.

Daniel

* Duplicité: "Disposition mauvaise qui porte à manifester des sentiments, des intentions autres que celles qu’on a réellement, en vue de tromper les autres, tout comme si l’on était un double personnage. " Wiktionnaire