Assistance technique

Leçon et powerpoint

 
Avatar Philippe Vignoles
Leçon et powerpoint
 
Bonjour à tous,

Je vais peut-être relancer un sujet qui a déjà été traité mais j'avoue ne pas avoir bien compris s'il avait été résolu ou non.

J'ai trouvé la documentation indiquant comment importer un diaporama powerpoint dans une leçon. J'ai tenté l'expérience et je dois avouer mon échec..
Rien ne fonctionne correctement (lorsque ça fonctionne). Dans le pire des cas, j'obtiens couldn't get data (ou quelque chose comme ça) dans le meilleur des cas, j'obtiens page insert.
Dans le premier cas : rien n'est importé (logique en tout cas par rapport au message obtenu).
Dans le second cas, une seule diapositive est importée (les autres sont ignorées et il y en a en tout 72).

J'ai fait les tests sur des versions 1.7 ou 1.8.2+ de Moodle mais cela ne change rien. J'ai également testé les versions 2000 ou 2003 de Powerpoint mais toujours sans plus de succès.

Pour récapituler : il fallait bien enregistrer le diaporama en html ? Lors de l'export, un fichier html principal est créé ainsi qu'un dossier contenant tous les documents de la structure du diaporama. Que je zippe l'une ou l'autre des 2 structures, ça ne change pas grand chose (en zippant le dossier contenant tous les fichiers ressources du diaporama, j'obtiens le cas de l'insertion de la première diapo).

Voilà où j'en suis pour le moment...
Ceci étant dit, si quelqu'un connait une astuce pour convertir un diaporama powerpoint en ressource html compatible avec Moodle, je suis preneur (à une époque, il existait le module slideshow qui avait pour avantage de présenter un diaporama comme celui proposé par powerpoint mais sans possibilité d'import de ce dernier, il me semble).
L'idéal serait donc d'avoir un module qui fasse l'import direct du document powerpoint et la conversion en html Moodle...

Effectivement, je me pose en demandeur du type Yaqua, Fautquon mais s'il existe une telle ressource, ce n'est peut-être pas la peine de la réinventer. Si elle n'existe pas, pourquoi ne pas la fabriquer ?

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
groummmmfff
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs
Effectivement, à ce jour, l'import d'un diaporama de type Powerpoint dans une activité "Leçon" ne donne rien de bien satisfaisant. On pourrait même se demander si cela à une raison d'être car je ne vois pas la même finalité entre ces deux outils (c'est un autre débat).

Le transport d'un diaporama peut s'effectuer suivant plusieurs rituels
  1. L'export html à partir de l'application (PP ou OOO). On arrive à une multitude de fichiers, on les regroupe dans un zip, dépose sur le site Moodle, décompacte dans un dossier et dans le cours, on crée un lien ressource vers le fichier html principal.
    Ca marche bien, mais l'on perd les animations (en faut-il ?) et les liens vers des ressources intégrées peut poser quelques problèmes.
  2. Générer une animation flash (je ne sais plus si PP2003 le propose, mais OOO oui), la déposer et faire le lien.
  3. Installer pour PP, l'utilitaire Speechi (il existe une version gratuite) qui permet la génération d'une animation flash AVEC les animations. Dans sa version gratuite de base, les commentaires audio ne sont pas traités.
  4. Il existe dans le même genre, une application FlashPaper de Macromedia (non libre) qui permet de générer une animation flash à partir de n'importe quoi, mais ce n'est pas gratuit et l'on perd pour PP les animations.
  5. Prendre un autre outil pour générer ses diaporamas, Wink en free, Camtasia ou Captivate coté propriétaire onéreux. Pas les mêmes options, mais des animations de qualité avec une copie des ressources limitées. On peut faire rapidement un export en image de son diaporama, les récupérer et faire l'animation pour ne pas avoir à tout refaire.
  6. Dernier point, l'export PDF et lien vers le fichier. Solution intéressante qui permet à l'étudiant de récupérer une version imprimable du diaporama.
Voilà un premier état des possibilités, il en existe d'autres que mes petits camarades de jeu se feront un plaisir de vous indiquer.
 
Moyenne des évaluations Utile (2)
Avatar Joseph Rézeau
Re: Leçon et powerpoint
Groupe DéveloppeursGroupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Bonjour Philippe,

Je souscris entièrement à la réponse de Jérôme "Effectivement, à ce jour, l'import d'un diaporama de type Powerpoint dans une activité "Leçon" ne donne rien de bien satisfaisant. On pourrait même se demander si cela à une raison d'être car je ne vois pas la même finalité entre ces deux outils (c'est un autre débat)."

A mon avis, la fonctionnalité Importer PowerPoint disponible dans l'activité Leçon de Moodle a été créée il y a des années, pour répondre à une demande d'enseignants qui avaient créé des présentations Powerpoint et à qui il semblait que l'activité Leçon correspondait le mieux à une présentation séquentielle de pages type "diapo" (et qui ne voulaient pas se donner la peine de refaire le travail avec un nouvel outil). En fait, ça ne marche presque jamais car il existe des incompatibilités entre les versions de Moodle, les versions de PowerPoint (ou de MS Office). Et ça ne marche pas non plus si les "diapos" PowerPoint sont trop complexes (animations, présence d'images, etc.). Autrement dit, cette fonctionnalité ne sert à rien.deadElle ne devrait plus figurer dans les versions actuelles de Moodle, comme je l'ai dit plusieurs fois sur le forum international de Moodle. Mais les habitudes ont la vie dure!

Merci à Jérôme d'avoir fait une liste des solutions alternatives pour le transfert d'une présentation PP. J'en ai essayé plusieurs mais j'ai rarement été satisfait. Mais pourquoi ne pas tout simplement déposer une présentation PP telle quelle, au format natif *.ppt dans ses fichiers de cours, et mettre dans le cours pour les étudiants un lien vers cette présentation, leur permettant de la visionner dans le powerpoint installé sur leur ordinateur (ou dans la visionneuse powerpoint ou encore dans OpenOffice) ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?thoughtful

Joseph

 
Moyenne des évaluations Utile (1)
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour à tous les deux,

Merci pour toutes ces précisions. J'avoue que j'avais du mal à faire le rapprochement entre une leçon et un diaporama powerpoint mais comme l'option existait, je n'ai pas vraiment cherché plus loin.

Pour répondre à ta remarque Joseph ("Mais pourquoi ne pas tout simplement déposer une présentation PP telle quelle, au format natif *.ppt") : il y a plusieurs raisons à cela. Je participe actuellement à groupe de travail dont l'objectif est la diffusion des ressources type cours en ligne avec l'idée géniale de mutualisation. Cependant, plusieurs freins peuvent exister et cela pourrait alors faire échouer le projet. Un des freins est la notion de propriété (et droit d'auteur). Un fichier ppt a le gros désavantage d'être récupérable assez facilement et très facilement modifiable par n'importe qui (même avec une protection par mot de passe). Modifier un fichier flash l'est déjà beaucoup moins... D'autre part, si on souhaite diffuser un document pédagogique en obligeant les utilisateurs à disposer d'une licence commerciale d'un logiciel qu'ils n'ont pas forcément est d'après moi la meilleure manière pour inciter au piratage. Vous pourrez toujours me rétorquer qu'il existe OOo. Certes mais il faut néanmoins avouer que l'import des fichiers ppt est loin d'être parfait (pour l'avoir testé personnellement). Ceci est donc un second frein.
Enfin, si on met en place une plate-forme d'enseignement en ligne, je crois qu'il est indispensable de se libérer de tous ces outils dont l'installation n'est pas systématique uniquement pour des raisons de budgets. Les players d'adobe (pdf reader) et de macromédia (plugin swf player) peuvent être installés gratuitement même s'il s'agit de logiciels propriétaires. Par conséquent, cela simplifie nettement la notion de nomadisme dans la diffusion des ressources.

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?" : le problème c'est que justement l'auteur doit faire compliqué pour que le lecteur n'ait que la partie la plus simple du travail : lire clin d’œil

Pour terminer sur ce point, Joseph, je te rejoins sur l'idée que les mauvaises habitudes ont la peau dure. Il y a longtemps que Impress aurait dû remplacer définitivement powerpoint. Mais le constat est là : il y a encore beaucoup d'utilisateurs de powerpoint et cela risque de durer longtemps tant qu'Impress ne sera pas "parfait" grand sourire

Je voudrais préciser que j'avais testé l'option export en flash d'Impress mais je regrettais de ne pas avoir les boutons de navigation présents dans le flash généré (et je suis trop fainéant incertain) pour les faire moi-même... En fait, je ne fais que dire que ce que me dirons tous les utilisateurs à qui je demanderais de faire pareil... grand sourire

Parmi les options suggérées par Jérôme, j'ai testé la version speechi et j'avoue qu'elle m'a scotchée (je croyais qu'il n'existait que la version commercialement chère). Le document généré est intéressant car il présente un menu sur la gauche (liste des diapos) et des boutons de défilement et garde les animations (enfin apparemment d'après mon test).
J'ai vu également qu'il était possible de générer un scorm à partir du diaporama mais je n'ai pas réussi à l'inclure dans Moodle (la structure attendue ne doit pas être conforme à celle qui a été créée je suppose).

En tout cas, un grand merci à tous les deux pour ces informations précieuses.
Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations Utile (1)
Avatar Michel Bourgeois
Re: Leçon et powerpoint
 
Pourquoi pas Impress à la place de Powerpoint ? Tout simplement parce que le plus grand nombre d'utilisateur se trouve en entreprise ou le logiciel libre n'est pas majoritaire.

Cordialement.
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
C'est une excellente remarque mais cet état de fait peut changer rapidement. Pour cela encore faudrait-il qu'en utilisant Impress (ou autre logiciel libre) l'entreprise n'y perde pas d'argent (ou du moins en dépense moins (tout compris) qu'avec les solutions non libres)...

On trouve partout plusieurs documents précisant les avantages du libre sur le non-libre en terme d'efficacité. On en trouve au moins autant qui prouvent le contraire. Qu'est-ce qui est juste entre les deux calculs ?

Désolé car là, j'ai dérapé et me suis éloigné du sujet initial.

Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
C'est moi :-)
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs
Tu disais :

D'autre part, si on souhaite diffuser un document pédagogique en obligeant les
utilisateurs à disposer d'une licence commerciale d'un logiciel qu'ils n'ont pas forcément est d'après moi la meilleure manière pour inciter au piratage.

Mais Joseph précisait dès son message d'origine qu'il est également possible d'utiliser une visionneuse powerpoint, gratuite (mais qu'il faut installer) et fournie par Microsoft.

On peut la trouver pour les versions jusqu'à Office 2003, ou jusqu'à Office 2007.

Ensuite, il est certain que ce n'est pas une solution universelle, compatible avec tous les systèmes d'exploitation...

Cordialement
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Oui Séverin, j'avais bien compris la remarque de Joseph. Mais toi même tu as abouti au même problème que pose l'utilisation des outils type visionneuses : existe-t-il un outil fonctionnel (et correct) pour MacOS X, Linux and Co ?
D'autre part : que vaut réellement la visionneuse sans la configuration d'origine de PowerPoint (je pense notamment à l'utilisation de polices de caractères spécifiques par exemple) ? Que vaut également la compatibilité entre versions ?

Cela fait beaucoup de problèmes à résoudre (pour les néophytes, dont je fais partie) et qui incitent largement à récupérer d'une manière ou d'une autre l'outil complet (donc incitation plus ou moins déguisée au piratage).

L'intérêt des formats flash, Jérôme l'a parfaitement bien précisé (en tout cas bien mieux que ce que je ne l'ai fait) est leur faible poids.

Ceci étant dit, je crois aussi que toutes les pistes sont intéressantes à étudiants et les bonnes solutions sont celles qu'on choisit de prendre (ceci explique donc pourquoi Moodle a un tel succès : tout le monde y trouve son compte - allez hop un petit coup de pub et un clin d'oeil à tous ceux qui travaillent sur le projet) clin d’œil.

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
groummmmfff
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs
La version "light" de Speechi ne permet pas de faire des exports SCORM, seule la première diapo est traitée avec un message DEMO la parcourant.

Toujours est-il que pour insérer du SCORM dans Moodle, il faut référencer le dossier zippé (ex: MonDiaporama.zip) et non pas le fichier index.html au sein de ce dossier.

C'est Moodle qui traite le ZIP et cherche le fichier index.

Un autre désavantage de laisser trainer un ppt c'est la lourdeur du fichier, surtout si les images incluses ne sont pas optimisées pour un affichage écran. Souvent les enseignants, par flemme je suppose, insère leurs jolies photos prises à 8 millions de pixels par l'appareil dernier cri dans une présentation 1024x768 (en arrondissant ça fait 800.000 pixels) avec donc une définition 10 fois trop importante et forcément un poids en conséquence.
Tous les jours, on me demande :" pourquoi je n'arrive pas à télécharger mon diaporama de 400 Mo, il ne fait que trois pages ?".

Bref un PDF fait facilement un tiers du poids et l'anim speechi la moitié, après c'est une question de choix, de temps et de compétence ...
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Merci Jérôme pour la précision concernant la création d'un scorm avec speechi light. A ce propos, j'avais bien référencé le fichier zippé pour créer ma ressource scorm mais il n'en a pas voulu...

Pour l'utilisation des des fichiers ppt, je te rejoins totalement surtout qu'en ce qui me concerne les photos font plutôt du 16 millions de pixels... grand sourire

Merci encore pour toutes les pistes clin d’œil
Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

J'interviens un peu tard (absent plusieurs jours) dans votre longue discussion à propos d'un sujet que je connais bien pour l'avoir beaucoup pratiqué.

Il s'agit bien d'un diaporama dans l'activité leçon n'est-ce pas ?
Cela je n'ai pas vraiment pratiqué car je partage un peu les avis précédents sur l'intégration d'une présentation dans une leçon.

Pour une intégration directe dans un COURS Moodle...

J'avais déposé la procédure que j'utilisais et qui fonctionnais alors , je résume :
  • Réaliser sa présentation avec tous ses fichiers annexes (sons, etc...) dans un même dossier.
  • Exporter en html sans oublier de renseigner les options (titre de la fenêtre, couleur du fond...)
  • Compresser l'ensemble présentation.htm et présentation_fichiers produit dans un même dossier et le déposer puis le décompresser dans le cours Moodle.
  • Pointer vers le fichier présentation.htm et demander le visionnage dans une fenêtre séparée (conseillé).
L'intérêt du HTML, c'est que contrairement à la visionneuse powerpoint ou du logiciel lui-même, c'est que la fenêtre produite possède en plus :
  • La liste des diapos à gauche (qu'on peut masquer ou non).
  • Une ZONE DE TEXTE en bas de chaque diapo, ce qui est parfois TRÈS UTILE pour les commentaires écrits.
  • En plus s'il y a du son, comme c'était mon cas... c'est mieux qu'un cours en amphi ! Quelle économie pour l'éducation nationale ! Mais je n'ai pas réussi à les convaincre... ! (Comme quoi le gaspillage d'argent ne semble pas être un problème dans cette vénérable institution !). Mais je lance un autre débat... explosif ...et surtout, j'attaque le "fond de commerce" de certains...clin d’oeil
L'ennui c'est que ce type de présentation html à la sauce Microsoft n'est visible que dans Internet explorer ou dans Firefox à condition qu'on aie installé le module IEtab (mais ceci ne fonctionne que sous Windows car Firefox utilise le moteur de IE). Les linuxiens et les utilisateurs Apple sont donc hors course... Cela n'est pas acceptable.

Alors il y a Impress, mais bien qu'utilisateur exclusif d'OOo je n'ai jamais pu convertir en html une présentation Impress sans perdre au passage les sons et les vidéos intégrés...
C'est dommage que le développement d'Impress soit en retard sur ce point par rapport à Powerpoint ! (Qui entre temps a encore évolué)..

En conclusion :
J'ai rangé tout cela au rang des accessoires et des techniques de bricolage qui ne me conviennent plus pour m'orienter vers les présentations ou animations en flash, visibles par tous les navigateurs actuels.
Mais sur ce point, à part des animations flash (swf) ou des vidéos flash (flv) ainsi que des sliders je ne suis pas revenu sur le "cas" powerpoint et sa conversions en flash (à l'aide d'une extension nommée flashpoint je crois).

A tester ?....


Daniel

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Pierre Picheret
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonsoir à tous.
Merci à Daniel pour la procédure claire qu'il propose.

Pourrais tu nous expliquer la procédure que tu utilise pour faire tes animations flasch, et quels logiciels tu utilise.
Il y a t il des logiciels "libres" et gratuits ou peu onéreux, qui permettraient de faire ces animations ?
Merci
Bonne soirée

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

  • Pour Powerpoint je propose d'utiliser l'outil de conversion gratuit Flashpoint disponible en téléchargement chez Microsoft mais qui ne fonctionne que si l'on a le logiciel Powerpoint installé sur l'ordinateur. J'ai fais un seul test. Cela fonctionne. Mais s'il y a du son ou de la vidéo...a tester. Cela m'étonnerais que cela fonctionne !
  • J'ai vu ces jours derniers le tout nouveau Powerpoint qui ne semble pas permettre de faire des exports en format swf. Dommage. A vérifier néanmoins...
  • Pour Impress, je viens de faire un essai. L'export d'une présentation standard en swf fonctionne très bien.
  • Il doit donc être possible de récupérer la présentation Powerpoint d'origine dans Impress puis de l'exporter en swf.
  • Pour créer d'autres animations basées sur des copies d'écran, j'utilise Wink 2.0 en français et j'ai la documentation française aussi. En fignolant on obtient de bons résultats. J'ajoute le son éventuel non pas avec l'enregistreur intégré (qualité assez médiocre) mais par import de fichiers Wav (donc non compressés) générés par Audacity.
  • J'obtiens presque la qualité des excellentes animations de notre ami Guy Labasse qui utilise Camtasia studio 4 je crois.
  • Nicolas nous a parlé d'un projet Jing mais je n'ai jamais pu télécharger le fichier ... mystère ... je vais essayer dès que possible.
Voilà

Tout est gratuit bien sûr.

Vive le Québec libre grand sourire

Daniel

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Fr de Thysebaert
Re: Leçon et powerpoint
 

Bonjour

vous proposez flashpoint chez microsoft... une recherche sur leur site ne me fournit pas de lien pour cet outil ?

Existe-t-il encore ? Sur le net j'en trouve bien un mais , non gratuit ??

merci de votre réponse et de tout ce sujet de discution qui répond a un réel besoin.

fr

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
A la lecture de ce fil, il semble que Speechi soit mieux que flashpoint.
A comparer... ?

Daniel

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Pierre Picheret
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonsoir à tous.
Le forum OpenOffice.org précise bien qu'une exportation en Flash d'une présentation Impress ne conserve pas les animations. Cette exportation produit une suite d'écrans fixes.
Dans ces conditions autant faire l'export en fichier PDF que l'on dépose dans les fichiers du cours.
 
Moyenne des évaluations  -
Beaufreton
Re: Leçon et powerpoint
 
J'avais remarqué cette absence d'animations.
Pour palier à cet inconvénient, au lieu de demander l'apparition du texte dans une image, je fais plusieurs images successives : la première ayant une partie du texte, la seconde la 1ere partie complétée, et ainsi de suite.
C'est à peine plus lourd et ça permet de laisser apparaître progressivement, ne pas tout écrire sur une seule vue.

Par ailleurs, le flash n'est pas imprimable comme le pdf.
A choisir en fonction de l'objectif visé.
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Hé oui...

Bien qu'utilisateur exclusif d'OOo, j'en reste donc à powerpoint pour les présentations car Impress est TRES EN RETARD sur ce point.
L'export html de powerpoint prend en compte le son (et les commentaires de diapositives), sans doute aussi les vidéos (il faudrait que je vérifie).
L'export en fichier flash par Flashpoint conserve les animations et le son. Donc il n'y a pas photo... pour l'instant.

Daniel

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Je me réponds à moi-même... clin d’oeil

Sans oublier Speechi, semble-t-il plus perfectionné, mais qui ne prend pas en compte le son dans sa version gratuite.
Tout ceci sans garantie, mais il y a plusieurs utilisateurs testeurs dans notre forum qui pourront peaufiner ce vaste sujet.
En ce qui me concerne, je vais vraiment m'y remettre... un jour grand sourire

Daniel
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Anne Durand
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour
La version 3 de Camstasia Studio est gratuite : http://descary.com/camtasia-studio-gratuit/

@nne
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Merci.

j'ai téléchargé la version francaise Camtasia 3 "gratuite".
  • Elle n'est pas française (Cherché dans les options de config, rien trouvé).
  • Elle n'est pas gratuite. Version d'évaluation de 30 jours.
Je continue à chercher et je trouve ici l'envoi de la clé.

Mais mon logiciel est toujours en anglais.
J'aime bien qu'on me parle dans ma langue même si je n'ai rien payé... comment faire ?

Daniel



 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Michel Bourgeois
Re: Leçon et powerpoint
 
Je test Moodle en interne avec un serveur Easyphp, je me contente de mettre un lien vers la présentation Powerpoint, cela fonctionne très bien.
Il y a la solution qui est employée par Dokeos, mais c'est beaucoup plus lourd.


 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour Michel,

Oui c'est ce que préconisait Joseph et que justement je ne souhaitais pas utiliser comme option (en raison des remarques que je formulais dans mon précédent message).
Ceci étant dit, il s'agit néanmoins d'une solution tout à fait fonctionnelle (car on laisse l'utilisateur final se débrouiller à récupérer les outils nécessaires pour lire le document en question) : si ça ne marche pas, c'est de sa faute grand sourire

C'est quoi la solution proposée par Dokeos ?

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Marie David
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour,

> C'est quoi la solution proposée par Dokeos ?

D'après cette page de présentation des fonctionnalités, Dokeos permet la conversion de présentation
PowerPoint et Impress.

Fonctionnalité que j'envie beaucoup aux utilisateurs de Dokeos et pour lequel je pense de plus en plus en faire un projet de développement. De cette façon, on élimine toutes les questions précédentes sur quel logiciel utiliser pour convertir ( libre, gratuit...), les formats utiliser lorsqu'on met des ressources en ligne pour faciliter la consultation et protéger les droits d'auteur (qui est l'un de nos 1er freins...).

Et ce serait tellement plus simple pour nos utilisateur sourire

Si je n'ai pas l'occasion d'ici là, bonne fête de fin d'année à toute la communauté francophone clin d’œil
Marie

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Nicolas Martignoni
Re: Leçon et powerpoint
Groupe DéveloppeursGroupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs
Merci Marie !
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour Marie,

Merci pour toutes ces précisions. J'ai toujours hésité à tester Dokeos mais c'est un tort car cet outil semble posséder des fonctionnalités très intéressantes.

Par contre, j'avoue ne pas très bien comprendre en quoi la conversion opérée résolvait les problèmes liés aux droits d'auteurs ?

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
groummmmfff
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs
Et pour tous ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) rien installer de plus sur leur ordinateur, vous avez encore la possibilité de trouver des sites qui réalisent ces conversions pour vous (avec plus ou moins de réussite) du genre
La cerise, vous n'êtes pas limité à la conversion de diaporamas, mais quasiment tous types de fichiers.
Le problème va apparaitre sur les fichiers volumineux (pensez à les optimiser).

Jérôme.

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Marie David
Re: Leçon et powerpoint
 

Bonjour,

Exact, je renvoie souvent des enseignants pour certaines conversions (ex: vidéo au format *.flv). Les intérêts sont : aucun logiciel à installer sur leur pc, de nombreux format de conversion sont proposés et surtout c'est TRES simple.

>Par contre, j'avoue ne pas très bien comprendre en quoi la conversion opérée résolvait les problèmes liés aux droits d'auteurs ?

Comme tu l'expliquais très bien dans l'un de tes précédents post, laisser la possibilité de télécharger une ressource freine certains auteurs.

Dans le cadre d'un projet accompagné par l'équipe TICE, on peut prendre le temps d'en parler et de les accompagner à utiliser certaines solutions possibles de conversion, logiciel spécifique ou sites internet dédiés à ce service.

Seulement, pour les enseignants qui ont une démarche autonome et pour qui la 1ère fonctionnalité qui les intéresse est la diffusion de support de cours, certains ce bloqueront devant le fait qu'il faut :

1) Convertir ses fichiers
2) Déposer ses fichiers
3) Rendre visible cette ressource aux étudiants


Bref, 3 étapes pour ceux qui se confrontent pour la 1ère fois à Moodle, c'est très laborieux, sans compter les autres notions qu'il faut appréhender (création d'un espace de cours, inscriptions étudiants...).

C'est pourquoi, j'aimerai une solution 3 en 1 grand sourire
Ce ne sont que des idées... Par exemple, un module offrant un nouveau type de ressource pour déposer un ou des fichiers, convertir sous les formats les plus courant de consultation en ligne et créer un lien vers le fichier.

Quitte à appeler une application externe à Moodle qui gère les conversions, après tout le même besoin existe pour d'autres services web.

Je peux peut-être l'ajouter à ma liste pour le père Noël sourire
A bientôt
Marie

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour Marie,

Est-ce que tu sais ce que vaut le module pecl ? Il semblerait que cela permette justement de réaliser la conversion à la volée de certains formats de fichiers. Notamment, cette fonctionnalité est recommandée pour utiliser le module AutoView dans Moodle...

Ne serait-ce pas là une piste que tu recherches ? clin d’œil

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Marie David
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour,

Réponse rapide avant d'assurer une formation de formateur sur Moodle...

Pour le moment, ce besoin fait parti d'une liste de projet développement. La conversion n'est pour le moment pas classer comme une priorité dans les projets du pôle TICE. C'est pourquoi, je n'ai pas encore pris le temps d'explorer l'existant mais je suis intéressé par toutes suggestions.

Je ne connais pas le module pecl, c'est quoi ? qui est l'auteur?

A bientôt
Marie
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Oups, désolé, je crois que je me suis avancé trop vite à propos de ce pecl...
Il est facultatif pour faire fonctionner AutoView et comme je ne l'ai pas installé, je ne me suis pas posé trop de questions...

Donc pecl (ou plus exactement pecl_http dans ce cas de figure) permet de traiter des informations typiquement web à partir d'un contenu. En l'occurrence avec AutoView, cela permet de gérer les liens hypertextes qui pourraient être contenus dans le diaporama diffusé.

Donc, pas de conversion grâce à ça.
Je me suis donc avancé trop vite (à cause de ce bouton dans AutoView nommé Convert slides (mais qui ne marche pas en raison de l'absence de serveur de conversion adapté)...

Désolé donc Marie pour la fausse piste que je viens de donner...

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Merci Philippe,

Je testerai speechi dès que... j'aurai réinstallé powerpoint....

A propos de Dokeos je ne connais pas cette fonctionnalité dont vous parlez dans les posts précédents, mais dans un comparatif que nous avions fait, et bien que Dokeos soit un produit sympathique et facile d'utilisation, il était loin de combiner à la fois la puissance et la simplicité de Moodle.
Quoi qu'il en soit ce qui nous intéresse je suppose c'est l'intégration dans Moodle et non dans Dokeos...non ?

Daniel
 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour Daniel,

Non je te rassure, il ne s'agit pas de traiter Dokeos ici mais je crois qu'il est important de voir ce qui existe aussi ailleurs en la matière... clin d’œil

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Merci Marie,

Je vais me pencher prochainement à nouveau sur ce problème de mise à disposition de présentations Powerpoint sur Moodle.
Il y a quelques années j'avais préconisé l'export en html pour pouvoir lire directement dans un navigateur et donné la méthode détaillée pour cela.
J'avais même réalisé une (vilaine ?) animation flash (de l'époque...) expliquant cela.
Beaucoup de Moodleurs ont utilisé ce système.
Aujourd'hui je préfère obtenir une exportation flash.

Je verrai cela du point de vue de l'utilisateur lambda, n'étant pas informaticien.
J'ai actuellement une personne en formation très motivée sur ce sujet...

A suivre, je serai sur le coup...

Je note toutefois sans l'avoir assez expérimenté que :
  • Impress réalise un export direct en flash.
  • Powerpoint aussi à condition d'installer flashpoint qui génère une nouvelle icône sur la barre d'outils de powerpoint, donc hyper simple aussi.

Daniel

PS: Quand tout sera au point je donnerai une procédure claire.



 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonsoir Daniel,

Un petit bémol concernant Impress : il n'y a pas de bouton de navigation pour le diaporama généré en flash et cela est assez gênant en fin de compte car le but recherché est bien de permettre à l'utilisateur final de pouvoir naviguer dans ce diaporama à sa convenance...

Pour flashpoint, je ne sais pas. Speechi Light, lui, crée ces boutons de navigations et propose aussi un index des diapositives du diaporama (très pratique et très soignée comme présentation, je dois l'avouer clin d’œil).

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Seville
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour

Je suis depuis le début avec beaucoup d'intérêt votre débat.
je suis un utilisateur débutant de Moodle, confirmé de OpenOffice et de la suite bureautique de Microsoft.
Pour la fabrication de documents en flash à partir de présentations existantes
j'utilise comme déjà mentionné précédemment le freeware Wink. les boutons de navigation sont utilisables. C'est un logiciel facile d'utilisation, qui m'a jusqu'ici bien convenu
Sinon
on peut faire ses pages sous OpenOffice writter avec une mise en page paysage
faire des liens hypertexte page à page ou à ancre ou à illustration.
Ils sont très bien repris par la conversion en pdf
pour les pages impress c'est la même chose à condition d'inserrer des liens de page à page
Bonne journée à tous et merci pour ce débat



 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Philippe Vignoles
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour à tous,

J'avais peur, en relançant ce sujet, d'agacer les différents acteurs de Moodle en posant encore et toujours le même problème : à force ça lasse. Au contraire, je vois qu'il n'en est rien et que de nombreuses personnes se posaient les mêmes questions que moi et avaient élaboré plusieurs stratégies pour arriver à délivrer les présentations via Moodle.

En tout cas, merci pour tous ces renseignements précieux et le temps consacré à participer à ce thème...

Cordialement
Philippe Vignoles
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pour mes animations de DÉMONSTRATION DE LOGICIELS (ex Moodle !) j'utilise aussi WINK 2.0 en français avec une documentation en français.
Pour le prix (gratuit) ... ! J'en suis très satisfait sauf pour le son.
Quand camtasia studio 4 ou 5 sera en français je verrai...
Néanmoins on peut obtenir un son très correct avec Wink si on n'enregistre pas les sons avec l'enregistreur intégré de Wink, mais avec Audacity sans compression (Wav). Eviter le mp3 ici. Son trop dégradé en finale.
On ajoute ensuite le fichier son à chaque image ( avec tempo, flèches....) et on lance la conversion en flash.

Mais ceci est différent de powerpoint et ne joue pas vraiment le même rôle.
A l'occasion je ferai un topo conseils de wink... !

J'ai la doc en français (un peu difficile à trouver) mais elle concerne la version 1.5 alors que le dernier Wink français est la version 2.0 beaucoup mieux. Impossible à joindre ici car taille trop importante.(800kO)
Je joindrais bien aussi une animation Moodle sur les fils RSS mais ... taille trop importante.fâché


Daniel
 
Moyenne des évaluations  -
Beaufreton
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonjour,
même en restant souvent muet, je suis avec beaucoup d'intérêt les différentes discussions.
Si ma recherche a bien abouti, le manuel d'aide pour Wink évoqué par Daniel se trouve là :
http://manuelsdaide.com/Bureautique/Wink/wink.htm

En existe-t-il un autre ?

De plus, je viens de découvrir une "traduction française du tutoriel livré avec Wink", à l'adresse suivante : http://realia.free.fr/stored/wink_tutorial_fr.html
Même les franco-gaulois qui ne jactent que la cocarde y trouveront leur comptant. C'est la copie conforme de l'aide installée avec le logiciel !

Merci et bravo de continuer à former des élèves silencieux mais attentifs.
 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Leçon et powerpoint
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Il s'agit d'un fichier pdf de 828 KO traduit par "les manuels d'aide en français".

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Pierre Picheret
Re: Leçon et powerpoint
 
Bonsoir à tous.
Je me désole dans mon coin, car :
J'ai essayé d'exporter en Flash, une présentation avec des animations (textes devant apparaître successivement au clic, dans une même diapo) depuis OpenOffice.
La conversion ne pose pas de problème, Je dépose ce fichier dans Moodle.

Lorsque je lance la présentation, aucune animation n'est présentée.
La même chose se produit en local et sur le serveur.
Je me sens être : le singe qui montrait la lanterne magique.

 
Moyenne des évaluations  -