Moodle et mobilité

Moodle et mobilité

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

La solution Moodle pour le mobile est de plus en plus mature mais je voulais savoir si certains d'entre vous l'utilisaient dans un contexte de totale mobilité. J'entends par là la possibilité de travailler avec et hors connexion et uniquement sur mobile (pour un public africain par exemple).

Connaissez-vous d'autres solutions intéressantes qui seraient plus de type Mobilefirst ?

Je pose cette question car des porteurs de projet souhaitent se lancer dans le développement coûteux d'une application, je me demandais du coup en quoi un Moodle (ou autre LCMS) serait plus pertinent.

Julien



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Moodle et mobilité

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,

Je ne vais pas t'apporter une grande aide sur ce sujet car j'explore actuellement les potentialités de Moodle-App et... je suis pour le moment très septique quant à son utilité effective incertain On sent bien que l'équipe de MoodleHQ donne une certaine priorité sur son développement mais ça reste encore "jeune". Je m'avancerai en disant qu'elle est là... pour exister ! car son absence serait un contre-argument au déploiement de Moodle aujourd'hui.

Clairement, mais ça reste mon avis, à ce jour, Moodle n'est très surement pas de type Mobile-First. J'imagine qu'il existe d'autres LMS plus avancées dans ce secteur. Je n'ai hélas pas de nom à te conseiller (je suis trop Moodle-centré grand sourire).

Je pense que, hormis la question du off-line, la consultation d'une plateforme est plus efficace depuis un navigateur mobile et un thème compatible Boost.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Julien Morice

Re: Moodle et mobilité

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Julien,

la réponse de Patrick est très pertinente. 

Je collabore à un chantier dans lequel nous testons des cours destinés à être utilisés "en ligne seulement".
C'est MoodleMobile qui est notre outil de test pour savoir ce qui fonctionne bien ou non, et ce qui est agréable ou non.

J'avais suivi le Mooc MoodleMobile, ce qui m'aide beaucoup dans ce projet.

Les tests, commencés il y a peu de temps, sont redoutables : 

  • une petite partie des fonctionnalités de Moodle n'est pas mobile compatible
  • une très grande partie des plugins ajoutés n'est pas utilisable avec l'app (par ex. Questionnaire),
  • de toute façon, presque chaque activité ou ressource doit être retraitée pour être accessible de façon agréable (par ex. : la description d'un forum pollue l'affichage de celui-ci)
  • Tous les textes doivent être épurés, et l'affichage des styles vérifiés (voir capture en PJ, qui date de fin 2016 quand même...)
  • J'espère que la nouvelle version de Moodle et de l'appli vont améliorer ça... parce qu'elle est quand même très performante sur plusieurs points (hors ligne, etc.)

Au plaisir d'échanger plus avant... sourire

Bon WE

Gilles

Annexe Screenshot_Cours_MoodleMobile_smartphone.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle et mobilité

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

pour enrichir ce que vous avez dit il est vriment indispensable d'avoir une approche de la conception des contenus ''mobile friendly' . De plus, AMHA,  avoir un UX designer expérimenté(e)  dans l'équipe devrait être un prérequi.

Il n'y a pas de raison de pas réussir à construire qq chose de bien avec cette app clin d’œil  

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Moodle et mobilité

par Julien Morice,

Merci pour tous vos retours.

J'imagine que le HQ a bien conscience de l'importance stratégique de rendre Moodle "vraiment" portable utilisable sur mobile. 

A ce stade, pour les projets orientés mobile first, il me semble que notre bonne vieille plateforme n'est malheureusement pas encore le choix le plus pertinent.

Elle le sera je l'espère dans un futur proche ;).

Julien