Auto-évalution

Auto-évalution

par Eric Tanguy,
Nombre de réponses : 6

Bonjour, je cherche à mettre en place une autoévaluation par étudiant à l'issue de chaque séance. L'idée est que, après chaque séance, un étudiant s'autopositionne sur des résultats d'apprentissage (par exemple "Identifier et reconnaitre les blocs fonctionnels d'un système") avec une échelle allant de "débutant" à "expert" par exemple en justifiant le niveau qu'il prend avec quelques lignes. On peut donc voir sa progression au long des séances et l'évolution de ses arguments. Cela sera régulé par des jalons avec des temps d'échange avec l'enseignant. Bref sans entrer dans les détails pédagogiques, je n'arrive pas à faire cela sous moodle.

J'ai regardé coté devoir et grille critériée mais pas de possibilité d'autoévaluation et pas de suivi de progression

J'ai regardé aussi atelier et QCM mais je n'arrive à rien de satisfaisant.

Je pensais regarder du coté compétences et objectifs mais je ne maitrise pas et ne suis pas sur que cela réponde mieux à ma demande ...

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

Eric

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Tanguy

Re: Auto-évalution

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Pour l’auto-évaluation vous pouvez utiliser l’activité test avec une question numérique où l’étudiant reçoit la note N s’il tape la réponse N (par exemple 100%  pour la réponse 100, 80% pour la réponse 80 etc).

On peut utiliser aussi la question cloze ou la question à réponse courte où l’étudiant reçoit 100% pour la réponse « expert », 60% pour la réponse « débutant» etc.

Alexandre


En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-évalution

par Eric Tanguy,

Bonjour et merci. Cela fait un moment que je n'ai pas joué avec les tests. Dans ce cas, il pourra voir son évolution ? Si on est sur une question numérique, l'étudiant ne pourra pas justifier son choix par quelques phrases ? Pas plus en utilisant un choix multiple. je ne vois pas quel type de question pourrait répondre à ma demande de justification un peu rédigée ?

Eric

En réponse à Eric Tanguy

Re: Auto-évalution

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"Dans ce cas, il pourra voir son évolution ?"

En permettant à l'étudiant de refaire un certain nombre de tentatives à ce test. Étudiant et enseignant pourront voir cette évolution.

"Si on est sur une question numérique, l'étudiant ne pourra pas justifier son choix par quelques phrases ? Pas plus en utilisant un choix multiple. je ne vois pas quel type de question pourrait répondre à ma demande de justification un peu rédigée ?"

En présentant sur une même page du test la question numérique ou la question à choix multiple et une question "Composition" ("Permet une réponse sous forme d'un fichier ou d'un texte en ligne. Cette question doit être évaluée manuellement.")

Par exemple:



Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Eric Tanguy

Re: Auto-évalution

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Voici l’exemple de la question cloze qui donne 100% pour la réponse « Expert », 60% pour la réponse « Débutant »:
Vous vous évaluez comme {1:MULTICHOICE:~%100%Expert~%60%Débutant}

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-évalution

par Eric Tanguy,

Merci à tous pour vos réponses. Maintenant je vois mieux comment faire!

En réponse à Eric Tanguy

Re: Auto-évalution

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je découvre votre demande...

Le plugin tiers "liste des tâches" (checklist) et son bloc de progression associé peut être utilisé pour déclarer des compétences correspondantes à différentes ressources et/ou activités situées dans le cours.

Des paramétrages peuvent se faire (validation ou non par l'enseignant, déclaration automatique quand une activité a été réalisée...)

L'obtention d'un certain pourcentage d'acquisition peut aussi déclencher l'attribution d'un badge.

Démo lors d'un atelier du Moodlemoot dans quelques jours.