"Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

"Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par Caroline Tartary,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Après MAJ en 3.5+ je me retrouve avec le même problème que chaque année : 

- Nos cohortes s'alimentent automatiquement au fur et à mesure des inscriptions. Elles sont donc quasi vides en juillet et s'alimentent peu à peu jusqu'à fin septembre.

- Depuis des années, les enseignants ajoutent les cohortes à leurs cours et ainsi ils n'ont pas à se préoccuper des nouveaux inscrits, ceux-ci ont accès aux cours dès leurs inscription à l'Université.

- Depuis quelques versions, je rencontre un problème "ergonomique". Quand les enseignants vont dans le menu participants ou personnes, on leur propose d'ajouter des utilisateurs en cherchant des cohortes. Mais cette option ne me convient pas car c'est juste une facilité de recherche et ce n'est pas la cohorte qui est inscrite mais les individus composant cette cohorte au moment "T" ! 1h plus tard, si de nouveaux individus rejoignent la cohorte, ils ne sont pas inscrits dans le cours... C'est vraiment très perturbant pour les enseignants qui croient inscrire une cohorte comme auparavant alors qu'ils inscrivent juste individuellement des participants...

J'ai bien vu que l'on pouvait continuer à inscrire des cohortes en tant que "bloc unitaire" en passant par "Méthode d'inscription"/"ajouter méthode" /"synchronisation des cohortes" mais j'ai peur que cela soit très peu visible et donc utilisé par les enseignants...

L'an dernier, nous avions donc développé un petit bloc HTML qui menait vers le lien direct de la méthode de synchronisation des cohortes.

Est-ce que d'autres rencontrent la même difficulté ? L'avez vous résolu de façon plus simple que nous (développement d'un bloc html... ?)

Merci de vos réponses.


Bonne journée,


Caroline


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Tartary

Re: "Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il s'agit là en fait d'un petit problème de logique clin d’œil


La méthode d'inscription concerne la cohorte, elle va prendre l'enveloppe qui contient du courrier qui peut s'alimenter au fil des ajouts de courriers dans l'enveloppe...

Au final, on a l'enveloppe associée au cours (et donc tout ce qu'elle contient)


Avec l'inscription manuelle en cherchant dans les cohortes, on ne va QUE lier les différents courriers de l'enveloppe. Juste le courrier, donc l'individu, et non l'enveloppe qui contient les courriers...


A la rigueur, une doc ou un tuto pour les guider au mieux...

En réponse à Caroline Tartary

Re: "Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"C'est vraiment très perturbant pour les enseignants qui croient inscrire une cohorte comme auparavant alors qu'ils inscrivent juste individuellement des participants..."

Proposition: ajouter un avertissement au fichier de langue de la chaîne selectcohorts du composant manual_enrol

Par exemple :

Sélectionner des cohortes <br>Attention : seuls les utilisateurs <b>actuellement</b> inscrits aux cohortes sélectionnées seront inscrits <b>manuellement</b> au cours. Pour inscrire de manière définitive les utilisateurs d'une cohorte, utiliser de préférence la méthode d'inscription par  <a href="https://docs.moodle.org/3x/fr/Synchronisation_de_cohorte#Association_de_la_cohorte_.C3.A0_un_cours" target="_blank">Synchronisation des cohortes</a>.</p>



Ce qui donnera dans la fenêtre pop-up :


Le lien (en bleu) sur "Synchronisation des cohortes" envoie vers la documentation. Vous pouvez peut-être mettre un lien qui  envoie vers la page moodle/enrol/editinstance.php?type=cohort&courseid=... si c'est possible, le courseid dépendant du cours dans lequel se trouve l'enseignant.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: "Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par Caroline Tartary,

Très bonne suggestion ! Merci beaucoup !

Je comprends bien la logique de Moodle, je regrette juste que les deux options ne sont pas visibles aussi distinctement l'une que l'autre. 

Effectivement avec tuto et autre guide on peut préciser mais... je sais d'avance qu'ils ne lisent pas toujours sourire



En réponse à Caroline Tartary

Re: "Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par dino latif,

Bonjour Christian Bocquet

je m'excuse de revenir a ce post qui apparemment est résolu mais j'ai pas compris quand vous parler de  :

Proposition: ajouter un avertissement au fichier de langue de la chaîne selectcohorts du composant manual_enrol

est il possible d'avoir une explication pas à pas ? 

Merci
En réponse à dino latif

Re: "Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles


  • tout d'abord ajouter des cohortes si votre site n'en comporte pas (chemin : Administration du site  ► Utilisateurs  ► Comptes  ► Cohortes  ► Ajouter une cohorte) : cohorte1, cohorte2, ...
  • Ouvrir le paquetage de langue Français (fr) pour modification (chemin : Administration du site  ► Langue  ► Personnalisation de la langue)
  • Filtrer les chaînes comme ci-dessous pour afficher la chaîne selectcohorts du composant enrol_manual


  • Faire les modifications souhaitées dans le cadre "Modification locale" puis "Enregistrer les modifications dans le paquetage de langue".
  • Vérifier que la modification a bien été prise en compte en vous rendant sur la liste des Participants d'un cours et en cliquant sur "Inscrire des utilisateurs"
Christian


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: "Forcer" l'ajout des utilisateurs par synchronisation des cohortes plutôt que "individuellement"

par dino latif,

Merci pour ces informations