Accès impossible à un cours - Message : Impossible de trouver l’enregistrement de données dans la table context de la base de données

Accès impossible à un cours - Message : Impossible de trouver l’enregistrement de données dans la table context de la base de données

par Christophe Bredelet,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous,

J’utilise une plateforme Moodle en hébergement mutualisé, dont voici les principales caractéristiques :

  • Version Moodle : 3.5+ (Build: 20180524)
  • Mysql : 5.5.55-0+deb7u1-log
  • Php : 7.0.30

En voulant accéder au contenu d’un cours aujourd’hui, j’ai le message d’erreur suivant : 

«Impossible de trouver l’enregistrement de données dans la table context de la base de données ». Impossible donc d'accéder au contenu du cours. (Je peux toutefois accéder aux paramètres du cours à partir des outils d’administration du site).

J’ai testé tous les autres cours du site, leur accès ne pose pas de problème.

J’ai essayé de supprimer le cours sur le site, puis de le restaurer, d’abord « comme nouveau cours » sans succès, puis « dans un cours existant », créé pour l’occasion. Sans succès, c’est-à-dire que j’ai à nouveau le même message en essayant d’accéder au cours.

Voici le message que j’obtiens en mode débogage : 

Erreur deboggage

Heureusement ce cours n’est pas utilisé en production actuellement, ça veut aussi dire que je ne l’avais pas ouvert depuis quelques semaines, et il s’est passé plusieurs choses depuis :  

  • Passage du site en https
  • Mise à jour 3.2.4 -> 3.5
  • Suppression d’un nombre important d’utilisateurs et de cours inactifs
  • Activation des fonctions RGBD
  • Passage du thème Clean au thème Boost

En espérant que ces précisions, que j'essaie tant bien que mal de mettre en ordre, aideront un lecteur charitable à me donner une indication sourire Merci.

Christophe
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Bredelet

Re: Accès impossible à un cours - Message : Impossible de trouver l’enregistrement de données dans la table context de la base de données

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Pouvez-vous toujours déplacer ce cours d'une catégorie à une autre ? Avant de faire des recherches sur la table mdl_context de la base de données, vous pourriez d'abord essayer cette "astuce" :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=199860#p1336706

Mais si vous avez à un moment, comme vous l'écrivez, "supprimer le cours sur le site", ça ne sera peut-être plus faisable...

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Accès impossible à un cours - Message : Impossible de trouver l’enregistrement de données dans la table context de la base de données

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Y'a-t-il eu des modifications sur votre plateforme ?

D'après les traces, le problème est lié au bloc "Plans de formation" (block_lp)

Cela pourrait venir de modifications par rapport à ce bloc (désactivation, modification des droits, ... ?)

Ce que vous pouvez tenter, c'est une restauration du cours mais sans inclure les blocs.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Accès impossible à un cours - Message : Impossible de trouver l’enregistrement de données dans la table context de la base de données

par Christophe Bredelet,

Super!! Merci à vous deux.

Effectivement, j'ai d'une part plusieurs fois supprimé et restauré ce cours. D'autre part, il y a eu des modifications sur ma plateforme : j'ai récemment réorganisé mes catégories et sous catégories de cours. Par ailleurs je testais sur une plateforme de test le module compétences, et il est possible qu'à un moment j'ai tenté une restauration du cours de la plateforme de test vers la plateforme de production. Il n'y a pas eu d'anomalie sur le coup, mais c'était peut-être là le début de mes ennuis...

L'astuce signalée par Christian correspondait bien à un cas où les catégories et sous catégories avaient été modifiées. Je l'ai essayée mais ça n'a pas marché pour moi.

J'ai ensuite suivi l'indication de Bruno, en restaurant à nouveau ce cours mais cette fois sans inclure les blocs. Et le cours est à nouveau accessible.

Encore merci.

Christophe