Comptes en doublons

Comptes en doublons

par Arnault Ducret,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Il se passe quelque chose d'extrêment bizzare sur notre plateforme moodle 3.3.2:

Nous utilisons une authentification de type CAS 3.0 : les utilisateurs s'identifient via un service central d'authentification et si le username n'est pas dans la base des utilisateurs (mdl_user) moodle le crée en allant récupérer certains champs dans notre annuaire LDAP.

Depuis 1 mois, nous avons des comptes en doublons qui ont exactement le même username et mail que des comptes existant alors que les contraintes d'intégrités sur ces champs dans MariaDB imposent l'unicité de ces champs. D'ailleurs lorsque je fais en root (ausens mysql) un :

INSERT INTO mdl_user ... VALUES(...[un username existant].....) MariaDB , j'ai un message d'erreur : ERROR 1062 (23000): Duplicate entry '3-l175812' for key 'mdl_user_mneuse_uix' et c'est normal.

Quelqu'un dans la communauté a-t-il déjà été confronté à cette singularité?

Je précise que j'ai fait des concac sur les select de l'username pour être sur qu'il n'y avait pas d'espace au début et en fin de mon username.

Merci d'avance à ceux qui pourraient nous aider

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arnault Ducret

Re: Comptes en doublons

par Bruno Bouret,

As-tu vérifié qu'en présence d'un doublon la valeur de mnethostid était bien la même ?

Nous avons déjà rencontré cette erreur dans un environnement MNET.

En réponse à Bruno Bouret

Re: Comptes en doublons

par Bruno Bouret,

Attention, ce sont les champs username et mnethostid qui sont inclus dans l'index, pas l'email.

En réponse à Bruno Bouret

Re: Comptes en doublons

par Arnault Ducret,

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse. Effectivement, le champs mnethostid est différent dans mes doublons.

Dans les paramètres de Moodle le MNET est désactivé . Comme je ne connais pas cet environnement, je vais aller consulter la doc.

Merci encore pour cette piste