Comment exploiter un fichier de demande de données

Comment exploiter un fichier de demande de données

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Toujours en relation avec le RGPD, comment exploiter le fichier zip obtenu à la suite d'une demande de données d'un utilisateur?

La même demande effectuée sur Facebook, par exemple, donne un fichier lisible directement et qui comprend des chapitres avec la liste des données récupérées.

Dans le cas de Moodle le fichier obtenu semble inexploitable tel quel.

Un exemple avec un cas concret ci-joint.

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment exploiter un fichier de demande de données

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

À part le fait que tout n'est pas encore traduit en français (c'est en cours), le tout me semble tout à fait exploitable, puisqu'il suffit d'ouvrir les fichiers et de lire le contenu, qui donne clairement les données enregistrées et leur finalité.

Le tout bien rangé en dossiers (un par contexte, si mon souvenir est bon), avec un fichier par plugin. Le format est du JSON standard, encodé en UTF-8.

Mais tu comprends peut-être exploitable de façon différente ? Que veux-tu faire ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment exploiter un fichier de demande de données

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Je crois que ce que veut dire Daniel, c'est "inexploitable" pour un usager lambda. C'est vrai que moodle a établi le fait que les données exportées devaient être "machine readable" (c'est la préconisations pour le développement RGPD dans les plugins) pour pouvoir éventuellement être retraitées, mais qu'il n'existe pas de sortie "documentaire" pour l'instant.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Comment exploiter un fichier de demande de données

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Valery a tout compris.

Le fichier exporté est un zip.

L'utilisateur qui a fait la demande de ses données découvre ce fichier... Il ne sait que le dézipper. On suppose que cela il sait le faire.sourire

Puis il découvre une série de dossiers Système 1 puis Préférences utilisateur et enfin, dans ce dernier dossier, une liste de fichiers.

fichiers

Tout ceci n'est évidemment pas exploitable pour l'utilisateur qui désire savoir quelles sont les données que Moodle a stocké sur son compte.

Or si un étudiant demande à recevoir ses données, il ne s'attend pas à recevoir cela. Surtout sous une forme illisible pour lui.

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment exploiter un fichier de demande de données

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

Un exemple avec Facebook...

Suite à ma demande de données personnelles Facebook j'ai reçu un fichier zip de 300 MO (!) que j'ai décompressé ce qui me donne ceci:

dossiers

L'un des deux dossiers contient un index.html.

En double cliquant sur ce fichier une page web s'ouvre dans mon navigateur, et je parcours facilement tous les chapitres successifs avec les données qui sont chez Facebook.

Voici un court extrait du début de ces données (j'ai effacé quelques données sensibles)... Hé oui... Don Quichotte c'est moi...grand sourire

Don Quichotte