Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Pierre Amblard,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'ai besoin d'afficher une information qui serait tirée au hasard à chaque fois que l'on charge un test. Pour cela, j'ai donc crée des questions de type "description" et j'ai ajouté ma dizaine d'informations sur chacune d'entre elles. Maintenant, j'essaye de faire un test où le système doit choisir aléatoirement parmi les dix. Je me fiche de la note ici. Ce qui importe c'est que l'utilisateur puisse lire l'information tirée au hasard puis fermer la page.

Or, Moodle renvoie une erreur, qui est la suivante :

"Il n'y a pas assez de questions dans la catégorie 33 pour créer la question Aléatoire (Production orale) (98)." Il y a bien une page d'aide mais celle-ci "n'existe pas encore" !

Je pense donc changer le type de questions pour en faire des "fausses questions" où l'utilisateur devrai cocher une case ou écrire quelque chose pour que le système puisse tirer au sort la question mais c'est un peu contraignant... Quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?


Merci par avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Amblard

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

J'avais fait il y a 2 ans un petit travail expérmiental pour des questions aléatoires pour des études de cas pour s'entrainer à poser les bonnes questions en fonctions de différentes variables...

Mais je n'avais pas de description.

Il faudrait savoir si votre "test" ne contient QUE des description ou s'il y a après des questions réelles.

Voici la structure du test :


Voici la structure des catégories appelées


A voir en fonction de vos détails

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Pierre Amblard,

Merci pour votre réponse !

En effet, il n'y a dans mon "test" que des questions de type description.

Cependant, j'ai essayé de rajouter une question Vrai/Faux à la suite pour voir si cela réglait le problème mais j'ai obtenu la même erreur.

En réponse à Pierre Amblard

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

est-ce que les 10 vrai/faux sont dans la même catégorie ?

est un tirage aléatoire d'une question depuis cette catégorie ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Pierre Amblard,

Il n'y a pas dix vrai/faux différents. Le "test" se présente ainsi

1) Une question description fixe, en guise d'introduction avec la consigne

2) une question aléatoire choisissant parmi les 10 questions description

Voyant que ça ne marchait pas, je me suis dit que le test avait besoin d'une question notée pour fonctionner et j'ai alors rajouté :

3) une question vrai/faux fixe pour simuler la note


Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre deuxième question mais toutes ces questions en 1, 2, et 3 sont effectivement dans la même catégorie.

Merci pour votre aide !

En réponse à Pierre Amblard

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un test constitué uniquement de pages de description n'est pas un test. Quel est le but de cette activité?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Pierre Amblard,

Bonjour Joseph,

Non effectivement ce n'est pas un test à proprement parler.

Ce que je cherche à faire, c'est simplement une activité permettant d'afficher un sujet aléatoire pour l'utilisateur. Pour simplifier, disons qu'il souhaite s'entraîner à la conversation. Il clique sur le "test", il est accueilli par une question de description introductive – toujours la même – qui lui donne la consigne puis le système sélectionne une question description au hasard : "votre thème est : X" ; "votre thème est : Y".

Peut-être existe-t-il une meilleure façon de faire cela, mais je ne vois que les questions d'un test pour gérer la partie aléatoire...

J'espère que je suis clair !

En réponse à Pierre Amblard

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est toujours bon de, plutôt que de rechercher une réponse technique, d'expliciter clairement ce que l'on souhaite réaliser et pourquoi. C'est un peu la demande de Joseph clin d’œil

Et dans votre cas, il semblerait que l'activité standard "Leçon" soit peut-être plus adaptée à votre demande.
Une page d'introduction fixe, puis un affichage aléatoire d'une page choisie parmi un groupe de pages créées.
Plusieurs avantages, la page soumise aléatoirement ne l'est pas forcément mais choisie parmi celles encore non vues (option), la possibilité de créer un enchainement (voulez-vous continuer ...), des groupes de niveaux ...., de poser une question ... s'arrêter puis reprendre au même endroit ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Choisir une question "description" aléatoirement pour un test

par Pierre Amblard,

Et bien oui... Tout simplement !!

Je n'avais même pas pensé à faire une leçon ! pensif Voilà qui règle bien des problèmes... Merci beaucoup à vous tous !