Problème de mise à jour

Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

J’ai depuis quelques jours un problème sur mes trois plateformes Moodle (versions 3.0.10, 3.2.3 et 3.4) hébergées sur un même serveur dédié chez NUXIT : impossible d’exécuter les mises à jour. J’ai le message d’erreur suivant : « Impossible de télécharger le paquetage ».

J’ai fait des recherches concernant ce problème, mais je reste sans solution (Available update notifications, Assistance technique).

J’ai contacté le service d’aide du serveur NUXIT pour savoir si un pare-feu bloquait les requêtes, mais apparemment non.

La recherche des mises à jour me donne ceci en mode débogage :

L’environnement du serveur (Contrôle serveur) donne tous les voyants au vert sauf « unsupported_db_table_row_format », « site not https » et « mysql_full_unicode_support ».

Je fais donc appel à la communauté pour m’aider à résoudre ce problème. Je pencherais pour un problème de certificat SSL, mais là, je sèche ! Merci d’avance pour votre aide toujours précieuse.

Thierry

PS : La mise à jour d'un module par l'ancienne méthode fonctionne correctement (transfert par FTP sur le serveur).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thierry,

Et concernant les droits sur les fichiers, est-ce que le "serveur web" possède bien les droits d'écriture sur les sous dossier du dossier Moodle (parce que c'est souvent ça qui coince) ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Bonjour Séverin,

Oui, les droits n'ont pas changé. Le serveur a bien les droits en écriture sur les dossiers.

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par stephane ngov,

bonsoir,

avez vous regardé les logs ? il y aura peut être plus d'info sur le problème, comme un adresse qui n'est plus là par exemple ....

En réponse à stephane ngov

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Bonjour,

Je ne vois rien de spécial dans les logs. Lorsque je suis en mode débogage, j'ai les messages suivants :

cURL: Error 6 when calling https://download.moodle.org/api/1.3/pluginfo.php
line 276 of /lib/classes/update/api.php: call to debugging()
line 226 of /lib/classes/update/api.php: call to core\update\api->call_service()
line 102 of /lib/classes/update/api.php: call to core\update\api->call_pluginfo_service()
line 1054 of /lib/classes/plugin_manager.php: call to core\update\api->get_plugin_info()
line 1560 of /lib/classes/plugin_manager.php: call to core_plugin_manager->get_remote_plugin_info()
line 1509 of /admin/renderer.php: call to core_plugin_manager->available_updates()
line 332 of /admin/renderer.php: call to core_admin_renderer->plugins_overview_panel()
line 216 of /admin/plugins.php: call to core_admin_renderer->plugin_management_page()

Le chargement de packages de langues pose aussi problème :

Impossible de se connecter au serveur de téléchargement. Il n'est pas possible d'installer ou de mettre à jour les paquetages de langue automatiquement. Veuillez télécharger le(s) fichier(s) ZIP adéquat(s) sur https://download.moodle.org/langpack/3.4/ et les décompresser manuellement dans le dossier de données de votre Moodle
cURL request for "https://download.moodle.org/langpack/3.4/languages.md5" failed with: name lookup timed out (6)
line 1375 of /lib/filelib.php: call to debugging()
line 708 of /lib/componentlib.class.php: call to download_file_content()
line 59 of /admin/tool/langimport/classes/controller.php: call to lang_installer->get_remote_list_of_languages()
line 66 of /admin/tool/langimport/index.php: call to tool_langimport\controller->__construct()

Je continue mes investigations avec mes faibles connaissances.

Cordialement,

Thierry

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thierry,

Il est également possible qu'un proxy empêche la connexion correcte à ces éléments (j'avais rencontré un problème similaire il y a quelques années, voir MDL-54706).

Séverin

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme Séverin, je pense qu'il faut chercher du côté de la connexion réseau. Le message "cURL request for "https://download.moodle.org/langpack/3.4/languages.md5" failed with: name lookup timed out (6)" plaide pour une résolution de nom qui n'aboutit pas dans un délai acceptable.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Bonjour,

Le problème est réglé, mais je ne peux malheureusement pas vous dire comment il a été rectifié. La seule réponse du support technique Nuxit est le suivant :

le problème est dû à une mauvaise résolution DNS.

 Cordialement,

Thierry VINCENT

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Bonjour à tous,

Voici un début de solution au problème et qui se trouve dans le fichier etc/hosts du serveur dédié. Il faut ajouter les lignes suivantes :

104.20.218.25 download.moodle.org
104.20.218.25 moodle.org

Quelqu'un peut-il me dire si cette solution est la bonne (notamment les adresses IP) et s'il y a d'autres lignes de ce type à ajouter dans le fichier hosts pour que la plateforme Moodle fonctionne correctement ?

Cordialement,

Thierry VINCENT

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Normalement, c'est-à-dire si le serveur (ou l'hébergement) est bien configuré en matière de résolution de noms de domaine (DNS), ceci n'est pas nécessaire.

Si vous devez ajouter ces lignes, c'est que votre hébergeur ne configure pas correctement la résolution des noms de domaines, et ceci devrait être corrigé en amont. Dans le cas contraire, chaque fois que votre serveur voudra contacter un site web avec un autre nom de domaine, il y aura une erreur et vous devrez rajouter une ligne dans votre fichier /etc/hosts.

Vous devriez donc demander à votre hébergeur qu'il corrige le problème en amont en permettant la résolution systématique des noms de domaine depuis votre serveur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Merci Nicolas. C'est exactement le problème rencontré, car le module Wiris qui demande un accès extérieur pose aussi problème. Je vais faire la demande au service technique.

Cordialement,

Thierry VINCENT

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Donc Nuxit, à éviter... pensif

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Avant que Nuxit ne soit racheté par Groupe Magic Online, les problèmes étaient résolus dans les heures qui suivaient. Maintenant, toujours pas réglé après plus de deux semaines d'échanges !!! J'ai les réponses à mes questions plusieurs jours après. Inadmissible. La solution est simple : changer d'hébergeur après la fin du contrat.

Conclusion pour Daniel :

Donc Nuxit, à éviter... 

La réponse est OUI.

Cordialement,

Thierry VINCENT

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Bonjour Nicolas,

Après trois jours d'attente, j'ai cette réponse de l'hébergeur :

Nous vous informons que l'IP de votre serveur a été bloqué dans le pare-feu du master suite a un flood UDP. Vous trouverez ci-dessous les règles du pare-feu.
1607 116K DROP udp -- * bond0 XX.XX.XX.XX 0.0.0.0/0 /* udpflood limit for de2052 */
0 0 ACCEPT udp -- * bond0 XX.XX.XX.XX 0.0.0.0/0 /* udpflood limit for de2052 */ limit: avg 400/sec burst 10000
0 0 DROP udp -- * bond0 XX.XX.XX.XX 0.0.0.0/0 /* udpflood limit for de2052 */
Veuillez intervenir de votre coté pour voir ce qui cause de flood pour que nous puissions supprimer ces règles.

Est-ce qu'une activité ou une ressource Moodle peut créer ce flood UDP ? Comment puis-je faire cette intervention ?

Cordialement,

Thierry VINCENT

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Problème de mise à jour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Est-ce qu'une activité ou une ressource Moodle peut créer ce flood UDP

Non, à ma connaissance. Est-ce que tu as autre chose sur ce serveur ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de mise à jour

par Thierry VINCENT,

Sur le serveur il y a trois Moodle :

  • Une plateforme en "fin de vie" en version 3.0.10 ;
  • Une plateforme en production en version 3.2.3 (en attente de passage à 3.4) ;
  • Une plateforme d'essai en version 3.4 (copie de celle en production pour faire des tests) ;

et une plateforme Mahara. C'est tout.