Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,
Nombre de réponses : 6

Cette idée me plaît énormément car peu de petites institutions ont les moyens financiers de développer leur Moodle avec des partenaires extérieurs. Dans mon établissement actuel, nous avons fait affaire avec un prestataire pour ajuster Moodle à notre configuration (Active directory, SSO Pronote, intégration des manuels de l'éditeur le livre scclaire et surtout Office365.) 

Ça coûte un bras ou deux, on même plusieurs . Peu d'écoles ont les moyens de faire ça. Ici, au Québec, c'est probablement réservé à des écoles privées ou des structures plus grosses (CEGEP/Universités) dans lesquelles il y a des personnels compétents.

Un Moodle épuré pour le primaire ou les écoles moins nanties dans le reste du monde, ça serait cool !!!


J'en serai éventuellement à la hauteur de mes compétences !

A+

En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par ghasem Ahmedou,

Bonsoir

Merci pour ces échanges fructueux  à propos d'une problématique en rapport avec les limites en matières de mise à disposition de ressources et d'activités pour le primaire...

Merci à JACKY pour le h5P que je découvre assez difficilement  mais dont le potentiel de créativité est énorme; 

Dans les pays sous développés l'école est emmuré dans le lointain et l'enclavement. Les enseignants aussi. Donc des outils simples et créatifs peuvent conrtibuer à l'éveil comme vous dites et  apporter de bons résultats. 

Idem pour l'idée d'une Moodle simplifié...

je travaille depuis 7 jours sur un cours sur MoodleCloud et je sens déjà l'utilité d'un environnement simplifié et abordable en matière de coût et d'ergonomie

Bon Courage

El Ghassem

En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjou,

Jacky dit (c'est presque jacadi) : " Moodle primaire de base épuré et simplifié et de faire en sorte qu'il soit opérationnel après installation."

Il est possible dans un Moodle standard de paramétrer un Moodle simple de départ.

  • Tout d'abord un thème graphique simple et adapté au primaire. Dommage que mon thème favori que j'utilisais à l'époque pour les écoles primaires ne soit plus adapté aux nouvelles versions de Moodle ... themelaura. Mais on peut utiliser un thème simple et le configurer de façon agréable.
  • Basculer immédiatement sur le tableau de bord après connexion. Ce dernier étant à présent paramétré au départ par l'administrateur pour tous les utilisateurs.
  • Ne faire apparaître que les ressources ou activités nécessaires et suffisantes.
  • Utiliser des images plutôt que des liens, et des étiquettes bootstrap au lieu d'étiquettes traditionnelles.
  • Utiliser des formats de type images ou onglets...
  • Limiter les blocs ou en créer de spécifiques.
  • Remplacer les longs textes par des dessins ou des images, ou des courtes vidéos..
  • Etc...

On rejoint la problématique des adultes peu habitués à l'usage de l'informatique. Ou les locuteurs de langues non encore traduites dans Moodle.

Une page d'accueil de Moodle peut être très sobre. Et tout le reste à l'avenant...

Exemple sur une MoodleBox.

moodlebox

Ou un site très simple...

fsfmali

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,

Jacadi que les propositions de Daniel sont très intéressantes !

En tant qu'ex enseignant du primaire, je les prendrai toutes. Sobriété d'abord, supports visuels, etc... 

On parle d'une plateforme avant tout pédagogique. La finalité dans un premier temps est d'enseigner (partager des contenus pédagogiques, créer des activités simples, interactions rapides pour comprendre ses erreurs) , pas d'évaluer en permanence. 

Connexion siplifiée, tableau de bord visuel, activités intégrées (embed), des cours dans lesquels les étudiants sont créateurs de contenus.


A+   JAcky



En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"pas d'évaluer en permanence. "

Ça me plaît...!

Noter et classer c'est ça qui n'est pas bien. Evaluer, ...il faut bien...

Il doit y avoir une démarche à trouver pour aboutir à un Moodle très clair, simple, agréable, et facile d'emploi.

Dans ma prochaine vie l'explorerai cela grand sourire

Le sujet m'intéresse.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par jacky lepeintre,

Daniel,

Je forme beaucoup de profs du secondaire en ce moment, toutes matières confondues. 

Je suis abasourdi de constater à quel point la finalité de l'éducation est d'évaluer. La finalité c'est d'apprendre. 

On a à peine commencé à réfléchir qu'on entend "Mais comment on évalue à la fin?"

Quand commencera ta prochaine vie sourire

A+

En réponse à jacky lepeintre

Re: Ressources et contenus enseignement primaires sur Moodle ou intégrables à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Jacky,

Il faut bien "évaluer" l'acquisition du savoir d'une manière ou d'une autre.

Certains le font par des tests successifs basés souvent sur la régurgitation des concepts, avec notes et classements à l'appui, et d'autres par la vérification que la mise en pratique de ces concepts est bien acquise.

Mon choix est vers la seconde solution évidemment. "La main à la pâte"...

Certains même partent directement de l'expérimentation pour faire surgir les besoins qui conduisent alors à les étudier.

Ce que je n'aime plus et dont je me suis libéré (suivant ainsi un de mes maîtres Albert Jaccard) c'est de noter pour classer les apprenants entre-eux.

Mais nos systèmes nous y obligent malheureusement.

Heureusement qu'en IUT on était en contrôle continu et non en examens, concours ...c'était déjà un moindre mal.