[Moodlebox] accès depuis Internet

[Moodlebox] accès depuis Internet

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'idée est d'utiliser la Moodlebox en classe, mais le soir ou le weekend d'y donner accès aux élèves depuis Internet.

C'est possible ?

Merci

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: [MoodleBox] accès depuis Internet

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est possible, mais complexe à mettre en oeuvre. En fait il s'agit de faire la même chose que pour un serveur Moodle fixe. Avec de l'expérience comme administrateur système, c'est faisable. Sinon, je ne m'y frotterais pas. Dans tous les cas, je ne pourrai pas garantir d'assistance.

Voici la recette, de manière schématique (les personnes avec les compétences nécessaires trouveront sans peine les détails).

Ingrédients

  • Un nom de domaine valide
  • Une connexion Internet permanente avec une adresse IP fixe ou un DNS dynamique (à configurer)
  • De bonnes connaissances d'administrateur système
Recette

  • Modifier le nom de domaine de la MoodleBox avec votre nom de domaine
  • Configurer le DNS du domaine ou le DNS dynamique pour qu'il pointe vers votre connexion Internet.

Nicolas


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] accès depuis Internet

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hello,

Une petite question-précision pour Claude... Comptes-tu laisser ta moodlebox au bahut ?

Si oui, tu peux oublier : tu es, comme pour tous les établissements de l'académie de Strasbourg, derrière le proxy AMON et tu peux toujours courir pour que la DSI accepte de t'ouvrir un passage entre Internet et la moodlebox. 

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Claude Divoux

Re: [Moodlebox] accès depuis Internet

par stephane ngov,
Pour faire tourner une moodle accès 24H/24 il faut avoir un FAI qui te donne une ip fixe, son adresse ne change jamais ou très peu,
acheté un nom de domaine qui coûte 15 euro l'année.

Grâce à ce nom de domaine, tu pourras avoir accès au DNS, c'est comme un aiguilleur, tu lui dit que monmoodlebox.com est sité à l'adresse IP de ma box adsl.

(Si c'est le FAI de votre école ça risque de coincé niveau des sécurités firewall et d'autorisation).

Si vous avez déjà ça c'est possible.

Mon moodle je l'ai auto-hébergé chez moi,il tourne tout le temps et je fais des sauvegarde toutes les semaines , comme expérience j'ai pu testé SFR en adsl, numéricable et bouygue.

La difficulté comme dit Nicolas, c'est de s'en occuper et de savoir les commandes linux.

cela fait 3 ans que j'ai mis en place mon moodle et je trouve que cela fonctionne assez bien, le seul souci de disponibilité est qu'on peut avoir des interruption, on ne peu garantir à 100% sa disponibilité , car s'il y a coupure de EDF  pas de moodle.

De plus il est important d'avoir un upload correcte , sinon ça risque de ramer, si c'est de la fibre c'est encore mieux.

Par contre niveau sur chage au nombre de connexion je n'ai pas assez d'expérience, puisque je suis le seul ou une autre personne à l'utiliser.
Mieux vaut donc avoir la fibre optique.

IL est important d'entretenir un serveur et sa sauvegarde car si l'on se fait pirater on peut tous perdre , et si en plus on met des données
très confidentiel sur les enseignant et étudiant il faudra être encore plus vigilent.