Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,
Nombre de réponses : 22

Bonsoir a tous

Après une période de formation et de prise en main avec moodle 3.4. Nous voudrions maintenant trouver un hébergeur pour notre site.

Si quelqu'un a un retour d'expérience pour hébergement de la version 3.4 (à cause de certains prérequis), nous somme preneurs.

On a envisager au voir OVH, mais les coûts de serveur dédié ne rentre pas dans notre Budget.


Merci a tous pour vos retours d'expérience.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

en cherchant un peu je viens de tomber sur ce site https://www.infomaniak.com/fr/creer-un-site/cms/hebergement-moodle.

Avez vous des retours d’expériences ? 

Merci a tous

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par stephane ngov,

Bonjour, sur ovh, il faut prendre au minimum la version pro mutuallisé:

7.19 TCC/mois

sinon en VPS chez ovh il a un promo 

2.40 euro /mois 

https://www.ovh.com/fr/vps/


En réponse à stephane ngov

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

Bonsoir 

Je viens de voir le lien merci !

mais j'ai une question : 

Pensez vous que la version pro mutualisé a une à base mysql barracuda ? 

j'ai pas eu l'info dans les détails technique ? 

hors c'est un prérequis de la version 3.4 de moodle.


Merci

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par stephane ngov,

c'est une bonne question, peut être il faut directement demandé à OVH ?

J'avais testé il y a longtemps sur un pro, et cela à fonctionné, aujourd'hui j' auto-héberge mon moodle chez moi , donc pas de souci de version ou de fonctionnalité .


voici un poste qui indique que une personne à installer moodle sur sur mutu,

tout ce que je sais c'est que on à la possibilité facilement de basculé facilement php5 en php7


http://community.ovh.com/t/modification-parametres-mysql-sur-hebergement-web-mutualise/2488/4

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Pensez vous que la version pro mutualisé a une à base mysql barracuda ? 

Ce n'est pas la bonne question à poser. La question est :

Est-ce que l'hébergement en question fournit une version de MySQL qui supporte le format Barracuda, et si oui, est-il possible de le spécifier dans le cadre de cet hébergement ?

Et en effet, il faut demander directement à l'hébergeur avant de passer commande.

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Barracuda est conseillé mais de nombreux Moodle 3.4 fonctionnent actuellement encore en Antelope sans problèmes apparents. Je suis en 3.4.2.

Depuis pas mal de temps déjà, les hébergés o2switch dont je suis, ont ces messages sans que cela ne semble poser de problèmes pour l'instant. On peut choisir PHP7 ce que nous avons fait.

Qu'il s'agisse de PlanetHoster, ou EX2hosting sur lesquels on installe et on gère Moodle très facilement on a aussi les mêmes avertissements de défaut que ci-dessous.

messages erreur

En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

> (...) de nombreux Moodle 3.4 fonctionnent actuellement encore en Antelope sans problèmes apparents.

Le conseil de passer à Barracuda n'est pas directement lié à des fonctionnalités de Moodle, mais au fait que tôt ou tard, l'ancien format Antelope sera retiré de MySQL.

Si l'on est prêt à courir le risque que lors d'une mise à jour du serveur (par l'hébergeur), la base de données ne fonctionne plus (risque faible sans doute), on peut rester à Antelope. Pour ma part, j'ai choisi l'option AMHA plus sûre de faire le changement.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pour être complet, ne pas oublier que le format Barracuda est obligatoire si l'on veut profiter du l'encodage UTF-8 complet (utf8mb4), ce qui est vraiment plus prudent.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

Bonjour a tous !

je sais pas si j'ai bien compris ! mais voici le problème que j'ai eu sur planethoster.net et mon problème est bien bloquant ! dans ce cas comment procéder pour continuer l'installation :

Merci aussi pour la précision dans ma question ! il s'agit bien du format barracuda.

Merci a tous


Annexe Capture400.PNG
En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Au pire, il doit rester possible d'installer Moodle 3.3, puis d'effectuer une mise à jour vers Moodle 3.4 (et dans ce cas, les mêmes restrictions ne s'appliqueront pas forcément).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

OK je savais pas que c’était possible d'installer la 3.3 et ensuite faire une mise a jour vers la 3.4. je vais essayer de ce coté. 

avez vous : 

1- un lien expliquant en détail la procédure de migration ?

2- un lien pour télécharger les anciennes versions de moodle ?

Merci

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> un lien expliquant en détail la procédure de migration ?

Ici, comme d'habitude, dans la documentation : Migration de Moodle

> un lien pour télécharger les anciennes versions de moodle ?

Ici: https://download.moodle.org/releases/supported/

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

merci pour toutes ses informations. je fais les tests et je vous reviens.

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

Je reviens encore pour un détail que j'ai pas compris.

Concernant la migration, dans mon cas juste après mon installation de la 3.3  je voudrais faire une mise a jour en 3.4. 

En faite c'est cette procédure que je voudrais connaitre.

 Parce que dans le lien il parle surtout de changement de serveur.

En faite j'ai pas bien appréhendé le concept. si vous pouvez m’éclairer ?


Merci

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, dans le monde Moodle, une migration est un déplacement !

Ce qui vous intéresse en l'occurrence est la documentation de mise à jour (pour passer à une version plus récente).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

Bonjour

Merci pour le lien.

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

Bonjour

Je viens faire un retour concernant l'installation de la version 3.3 sur planethoster. J'ai eu le même problème avec la restriction au niveau du format de fichier de mysql.

En fouillant sur les forums j'ai vu une proposition de resolution qui consistait a modifier le fichier config de moodle :

remplacer : 'dbcollation' => 'utf8mb4_general_ci'

par : 'dbcollation' => 'utf8_unicode_ci',

et la l'installation est passée, je reviendrai pour d'autres informations concernant la suite.


Merci

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

je viens donc de terminer installation de la version 3.3.5 sur le serveur.

je compte maintenant faire une mise a jour vers la version 3.4.2.  cette installation ne contient aucune configuration (ce qui en l’occurrence devrait me faciliter la tache !), 

de ce fait je suis donc aller sur cette page https://docs.moodle.org/3x/fr/Mise_%C3%A0_jour.

Mais je suis bloqué a un certain niveau :

1- renommer le dossier Moodle actuel

2- puis de décompresser l'archive téléchargée dans un dossier portant le nom de l'ancienne version.

mv moodle moodle.backup

tar xvzf moodle-3.3.tgz

ici il sagit de ligne de commande ?


3- Copiez ensuite votre config.php et les autres ajouts que vous avez faits, par exemple

cp moodle.backup/config.php moodle

cp -pr moodle.backup/theme/mytheme moodle/theme/mytheme

ici il s'agit de copier mon fichier config.php de l'ancien dossier vers le nouveau ?  c'est quoi les autres ajouts ?


Merci d'éclairer ma lanterne.

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

je viens de tester et je confirme que c'est bien ce que j'ai compris pour ceux qui seront dans le même cas :

1- renommer le dossier Moodle actuel

2- puis de décompresser l'archive téléchargée dans un dossier portant le nom de l'ancienne version.

exemple : moodle.backup pour l'ancien

exemple : moodle pour la nouvelle version décompresser

3- Copiez ensuite votre config.php et les autres ajouts que vous avez faits, par exemple (issu de votre ancienne version vers la nouvelle)

4- lancer ensuite votre lien :

http://example.com/moodle/admin

et la moodle reconnait qu'il s'agit d'une mise a jour comme écrit dans la documentation.


Merci a tous


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

Vous dites : "

En fouillant sur les forums j'ai vu une proposition de resolution qui consistait a modifier le fichier config de moodle : remplacer : 'dbcollation' => 'utf8mb4_general_ci' par : 'dbcollation' => 'utf8_unicode_ci',"

Dans le cPanel, si on passe par PhpMyadmin il suffit de pointer la base de données du Moodle concerné, onglet opérations puis interclassement et choisir le bon format et cliquer sur exécuter.

Je le faisais ... avant...

Mais à présent, lors d'une installation automatique avec Softaculous (toujours dans cPanel) le format est le bon directement. Plus besoin de le faire et ce message d'erreur cité n'existe plus.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par dino latif,

Bonjour

En faite avec ma formule d'hébergement j'ai pas la main sur les options de la base de données a la création.

j'ai une version lite (gratuite)


Merci

En réponse à dino latif

Re: Conseil pour l'hergement de Moodle 3.4 sur un serveur mutualisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

Si vous n'avez pas d'outil pour accéder à votre base de données Moodle, installez le plugin "adminer" et vous aurez une commande d'administration nouvelle qui vous donne accès à la base de données directement depuis votre Moodle.