Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par David Deschamps,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai plusieurs classes d'apprenants, j'en ai une notamment de niveaux B1-B2 (FLE).

Sur Moodle, quelle serait la meilleure manière pour leur faire apprendre le vocabulaire selon vous ?
Existe-t-il des plugins spécialisés ?Des activités détournées spécifiquement pour le vocabulaire ?

J'ai bien un wiki, dans lequel je leur demande de faire des phrases, en utilisant les mots nouveaux ensemble dans la même phrase, mais cela me semble limité et ne plus correspondre à leurs besoins.

David




Moyenne des évaluations  -
En réponse à David Deschamps

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour David,

il y a deux approches possibles que tu peux utiliser :

en standard, un glossaire permet de monter une activité où tu peux faire apporter des définitions par les élèves (recherche-action) qui remplissent collectivement un glossaire collectif.

La recherche des entrées des autres donne lieu à une activité d'apprentissage induite, autant que l'apport de nouvelles "fiches".

Sinon il y a le plugin contributif Flashcard, avec révision par méthode de Leitner. Qui propose un système de révision de "paires de choses", les paires pouvant être un glossaire de traduction, avec la méthode de Leitner qui renforce l'action d'apprentissage sur les portions résistantes du jeu de cartes.

https://moodle.org/plugins/mod_flashcard

En réponse à Valery Fremaux

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Julien Morice,

Bonjour,

Je pense également aux solutions (payantes) d'ancrage mémoriel type domoscio : https://domoscio.com/. Il y a d'autres acteurs (Woonoz par exemple) mais ces derniers disposent d'un plugin Moodle.

Ces outils prennent en compte la courbe de l'oubli (https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_l%27oubli) et invitent les apprenants à réaliser des sessions d'entrainement aux moments opportuns.

Ceci dit j'ai simplement assisté à des présentations de ces solutions que je n'ai pas encore testé en situation réelle dans Moodle.

Julien

En réponse à Valery Fremaux

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Valery,

Je viens d'installer le module Flashcard Release 3.4.0 (Build 2017022000) sur mon moodle local 3.4 et ça ne marche pas vraiment comme je le voudrais.

En mode "Free Play" l'étudiant dispose d'un bouton Reset cardset, OK. Mais en mode Leitner play on ne dispose pas de "reset". Une fois les cartes transférées du paquet Hard Set vers le paquet Easy Set, on peut toujours jouer avec les cartes du Easy Set, mais on repart toujours à zéro. Du coup je ne vois pas bien l'intérêt de cette activité. Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Ici http://docs.activeprolearn.com/en/doku.php?id=:mod:flashcard je lis "To harden the exercice, you may activate an erosion feature that will migrate back cards upwards if they are NOT revised as required." Je ne vois d'option "erosion" en mode enseignant ?

----------------------

Sinon, l'activité "Dialog Cards" de H5P correspond à peu près à l'activité du module Flashcard de Moodle. Mais il y manque l'option "Got It". J'ai rajouté cette option dans une version expérimentale qu'on peut voir sur mon site de jardin clin d’œil ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/du-nom-commun-au-nom-scientifique-latin/. Et en principe cette nouvelle fonctionnalité sera incorporée dans la prochaine version officielle de "Dialog Cards" de H5P. Je rappelle que toutes les activités H5P peuvent être installées dans Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David Deschamps

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

Valéry a donnée une bonne piste clin d’œil 

Une autre serait de nous présenter comment vous vous y prendriez en présentiel pour cette mener cette activité et nous pourons vous aider à la construire avec l'outillage de Moodle.


En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Pour ce cas de figure je place un glossaire avec lien sur tous les termes du cours.

Cela transforme tous les termes du glossaire en lien à cliquer pour accéder à la définition.

Comme ci-dessus avec le terme "cours" qui provient automatiquement du glossaire des termes de Moodle...

Il me semble aussi qu'à une époque, notre cher Joseph (Rézeau) avait donné une technique pour que le simple survol du mot donne sa définition dans une petite fenêtre pop-up.

Il serait aussi intéressant aussi de voir comment on pourrait obtenir avec un lien ce qu'on peut réaliser sur une image.

Exemple (passer la souris sur l'image) :

café

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je suis sceptique* (avec un c) sur la théorie de l'oubli citée par Julien. Il ne s'agit que d'une théorie.
D'autant plus que personne n'est construit de la même manière... fort heureusement d'ailleurs sourire

Un peu comme celle qui prétend qu'on n'utilise qu'une partie réduite de notre cerveau et dont nous avons discuté récemment dans un autre fil. Cette théorie a été battue en brèche par les liens que nous a envoyés Mary.

Beaucoup d'officines s'appuient sur des concepts pédagogiques puisés dans des publications non scientifiques fumeuses dans le seul but de "se faire mousser" (comme on dit chez moi) et se "parer des plumes du paon" pour justifier de leurs "compétences". C'est très commercial donc très tendance...

Ceci dit je suis sans doute largué moi-même, vu que pour moi la pédagogie est un art:

"L'art de rendre simples les choses compliquées"

Et que de surcroit, j'ai été formé quand beaucoup d'entre-vous n'étaient pas encore nés (vers 1974 !)

_________________________________________________________________

* Je profite de cette période de Pâques pour vous dire  "qu'il vaut mieux être une vraie croyante qu'une fosse septique".

En réponse à Daniel Méthot

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

"qu'il vaut mieux être une vraie croyante qu'une fosse septique".

grand souriregrand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel a écrit "[...] pour moi la pédagogie est un art".

Pour ce.ux.lles* qui s'intéressent à la question de savoir si l'enseignement est une science ou un art (et qui ont des loisirs) je propose la lecture suivante. C'est le premier chapitre d'un ouvrage peu connu mais très intéressant (même si c'est moi qui le dit).

Art de l’apprentissage. Science de l’enseignement ?

Joyeuses Pâques à tou.te.s*, croyants et mécréants inclus.clin d’œil

* Bel effort d'écrire inclusive, non ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Apprendre le vocabulaire de la façon la plus efficiente

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

Écriture inclusive... Je crois que le point doit être central?

Mécréants et mécréantes = Mécréant·e·s.

Sur Mac c'est alt+shift+F

La psychologie est une science, et l’enseignement est un art ; et les sciences n’ont pas, par elles-mêmes, le pouvoir d’engendrer les arts.

Merci Skinner...