Lien rapide sur page d'accueil

Lien rapide sur page d'accueil

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Est-il possible de donner accès à un cours ou à une activité pédagogique / ressource d'un cours directement sur la page d'accueil de moodle (et uniquement visible par les personnes concernées) ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Oui, il est possible de proposer un cours, une activités ou une ressource sur la page d’accueil, et en jouant avec les groupes ou les restriction d'accès, de limiter les accès à qui on veut, comme dans un cours standard.

Si j'ai bien compris la demande

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel et merci pour ta réponse.

Pour partager une ressource (un forum par exemple) à certains utilisateurs sur la page d'accueil, tu utiliserais quel outil ?

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Moi, je créerais le forum sur la page d'accueil et j'en restreindrais l'accès à un groupe préalablement créé dans le contexte de la page d'accueil.

Il suffit ensuite d'ajouter un à un les utilisateurs au groupe pour qu'ils puissent avoir accès au forum, en espérant que vous n'en avez pas des centaines à sélectionner.



Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à François Lizotte

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

...Et s'il y a beaucoup d'utilisateurs à ajouter au groupe, on peut le faire par un fichier plat d'importation d'utilisateurs. La page d'accueil est aussi un cours, un peu particulier. Si le nom court (shortname) de la page d'accueil est "Accueil" et le nom du groupe est "Professeurs", les lignes du fichier s'écriront ainsi pour inscrire l'utilisateur dont l'identifiant est "professeur".

username,course1,group1
professeur,Accueil,Professeurs

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François Lizotte

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci François. Mais c'est un accès à un forum déjà existant dans un cours que j'envisage de donner accès sur la page d'accueil.

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans ce cas, il me semble qu'il suffit de créer une ressource de type URL sur la page d'accueil en renseignant l'URL du forum, quelque chose comme : moodle/mod/forum/view.php?id=...

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Un simple lien vers le forum, à condition que les utilisateurs soient aussi inscrits dans le cours d’où provient le forum pour avoir le droit d’y accéder.

En réponse à François Lizotte

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui mais dans ce cas tous les utilisateurs vont voir le lien. Et si je fais ça pour différents cours, les liens morts vont pulluler sur la page d'accueil.

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Lien rapide sur page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Pour qu'une ressource URL de la page d'accueil ne soit vue que par les membres d'un groupe défini dans le contexte de la page d'accueil (dans mon exemple le groupe des "Professeurs"), il suffit de la cacher (fermer l’œil) dans la restriction d'accès:


Ainsi n'apparaitront sur la page d'accueil d'un utilisateur authentifié que les ressources URL concernant le(s) groupe(s) dont il est membre.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)