impossible de configurer mon propre barême

impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,
Nombre de réponses : 17

Bonjour,

J'ai créé un bareme de type lomer, mais j'ai un message d'erreur me disant que le bareme doit être configuré en choisissant la valeur par défaut et le seuil de compétence, .....ce que je fais, mais sans succès.

Voir la copie d'écran. 

J'ai importé le référentiel de compétence technologie collège.

Merci pour votre aide

Annexe config bareme.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Incompétent sur ce sujet.

C'est les vacances. Donc d'autres vous répondront sans doute bientôt.

Patience.

En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

mais j'ai un message d'erreur me disant que le bareme doit être configuré en choisissant la valeur par défaut et le seuil de compétence, .....ce que je fais, mais sans succès.

Qu'est-ce qui se passe quand vous cliquez sur Fermer? Vous avez une copie de ce référentiel que vous avez importé?

En réponse à Mary Cooch

Re: impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,

Lorsque je clique sur Fermer, la fenêtre se ferme. C'est lorsque j'enregistre que le message en rouge apparaît.

Oui j'ai une copie du référentiel importé. vous le trouverez en fichier joint.

En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pouvez-vous essayer sur le site demo.moodle.net? J'ai essayé avec votre fichier CSV mais je n'ai pas pu répliquer le message d'erreur.

En réponse à Mary Cooch

Re: impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,

C'est un vrai mystère.

Pour réussir à faire la modification, j'ai du la faire sur mon fichier CSV puis l'importer comme nouveau référentiel de compétence, puis faire une migration (j'ai bien sélectionné les cours devant utiliser ce nouveau barême). Alors,  je peux modifier à ma guise le barême ?????

Par contre, j’espérais  voir les compétences de mes élèves être validée automatiquement, ce qui n'est pas le cas: Je vous joins une copie d'écran des notes d'une élèves ayant tout validé. Mais dans son tableau de bord, aucune compétence n'est validée.


Annexe notes de c Blin.png
En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

dans son tableau de bord, aucune compétence n'est validée.

Vous ne trouverez pas les compétences dans le rapport du participant, mais dans le Rapport des compétences

Avez-vous lu la documentation sur les compétences?

En réponse à Mary Cooch

Re: impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,

Oui j'ai bien lu la doc sur les compétences, je la relie encore mais impossible de trouver où et comment je peux accéder à "rubrique de configuration du dernier devoir"  afin de positionner la  rubrique 'Lors de l'achèvement de l'activité' à 'Compétence validée'. Je dois l'avoir sous les yeux.

Est ce dans administration du cours, ou bien dans administration du site?

Merci encore


Exemple d'achèvement d'activité avec les compétences de l'activité

Un étudiant doit démontrer une habileté à quatre reprises avant que la compétence ne soit acquise :

  • Créer quatre activités (par exemple quatre Devoirs) avec pour critère d'achèvement "Recevoir une note".
  • Positionner une valeur de seuil à la note depuis la page de configuration de l'activité Devoir.
  • Restreindre l'accès aux devoirs 2, 3 et 4 tant que le devoir N°1 n'est pas achevé. Puis ouvrir l'accès au devoir 2 quand 1 est achevé, etc.
  • Dans la rubrique de configuration du dernier devoir développer la rubrique 'Compétences', sélectionner la compétence requise et positionner la rubrique 'Lors de l'achèvement de l'activité' à 'Compétence validée'.
  • L'étudiant soumet son travail comme d'habitude. L'enseignant l'évalue avec une note comme d'habitude. Si les quatre devoirs obtiennent une note suffisante, la compétence est automatiquement acquise.

En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Alain Bolli,

Bonjour,

"Rubrique de configuration du dernier devoir" c'est simplement les paramètres du quatrième devoir.

Il y a la une rubrique "compétences".

Cordialement,

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,

Merci Alain pour ces informations complémentaires.

Je n'avais effectivement pas mis de restrictions pour passer du 1er devoir au 2eme....

Par contre, pour chaque devoir je n'ai pas la condition d'achèvement "recevoir une note". J'ai pu uniquement mettre comme restriction " note < 40%" par exemple. 

Puis au dernier dernier devoir, lorsque je clique sur compétences, j'ai les mêmes possibilité que sur les autres devoirs". je ne trouve pas "configuration du dernier devoir" (voir capture d'écran "dernier devoir".

Merci pour votre aide

Jean Luc

Annexe dernier devoir.png
En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Alain Bolli,

Hello,

Pour ce qui est de l'achèvement d'activité :

Tu n'as pas activé l'achèvement d'activité dans ton cours, donc tu ne vois pas cette rubrique dans le devoir. Il faut aller dans les paramètres de ton cours et activer l'achèvement d'activité. Tu verras alors la rubrique "Achèvement d'activité" dans ton devoir et tu pourras choisir "Les étudiants doivent recevoir une note pour terminer cette activité".

Pour "configuration du dernier devoir", ne cherche pas cet intitulé, il n'existe pas. L'auteur de la doc veut juste te dire que tu dois configurer le dernier devoir autrement que les trois premiers.

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: impossible de configurer mon propre barême - documentation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je tiens à signaler / répéter que la documentation est faite de façon bénévole et collaborative, et que chacun peut (et devrait) l'améliorer.

N'hésitez donc pas, si des éléments peuvent être améliorés (car incomplets, pas clairs, trompeurs...), à modifier la page en question. Cela bénéficiera à tout le monde, dont vous-même sourire

Séverin
En réponse à Alain Bolli

Re: impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,

Merci Alain de me guider. 

J'ai vu un tuto sur youtube qui montre effectivement la rubrique "achèvement de cours" et grand mystère, dans les paramètres de mes cours, je n'ai pas cette rubrique (vois fichier joint). J'ai cherché dans les paramètre du cours à activer cette "achèvement de cours", cela n’apparaît nul part!. 

J'utilise la version moodle 3.4. cette rubrique a peut être disparue. Pourtant, dans la liste des plugin, il y en a bien 1 qui s’appelle achèvement de cours.

Je continue de chercher. ...


Annexe achevement dactivité.png
En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir

Est-ce bien activé au niveau système depuis les fonctions avancées ?

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: impossible de configurer mon propre barême

par j thouvenin,

Merci Luiggi, mon sauveur

La base de mon problème était là! je ne connaissais pas ces fonctions avancées et je tournais en rond depuis plus d'une semaine. Merci à tout ceux qui m'ont aidé à cheminer .

très bonne journée,

Jean Luc

 

En réponse à j thouvenin

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Luiggi tire plus vite que son ombre. sourire

Je vous aurais dit exactement la même chose.

Étrange d'ailleurs que cette fonctionnalité très importante ne soit pas activée par défaut.

Il m'arrive même parfois d'oublier de l'activer lors d'installations chez des clients.

En réponse à Daniel Méthot

Re: impossible de configurer mon propre barême

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En principe, depuis la version 3.1 cette fonctionnnalité est activée par défaut dans les installations toutes neuves.

Moyenne des évaluations Utile (1)