Changement automatique des ID des notes (##giXXXX##)

Changement automatique des ID des notes (##giXXXX##)

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

  • Version Moodle précise : 3.2.2
  • Version PHP : 7.0.2.6
  • Version MySQL : 10.0.33-MariaDB
  • Navigateur internet utilisé : Chrome

Je constate qu'une fois que le calcul d'une note est réalisée (une fois qu'un étudiant a été noté), certains ID utilisés dans la formule changent et prennent la forme ##giXXXX##.

Dans mon cas, seuls les ID des notes de type "dépôt de devoir" sont modifiés, pas les ID des notes de type "test" (étrangement).

Exemple : =sum(T2Q1*0,1111;T2Q2*0,1111;T2Q3*0,1111;##gi1325##*0,3333;##gi1322##*0,3333)

Il peut-être utile de retrouver ces nouveaux ID qui ne sont malheureusement pas remplacés visuellement :

capture1

En dehors d'une recherche dans la base de données (database -> "mdl_grade_items") et en cas d'effacement de la formule y-a-t-il une méthode pour retrouver ces nouveaux ID en tant que simple enseignant ?

Ce n'est sans doute pas possible mais je pose la question au cas où. Merci.

Julien



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Changement automatique des ID des notes (##giXXXX##)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

N'est-ce pas du au fait que vous n'avez pas défini et enregistré les identifiants des devoirs avant de rentrer la formule ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Changement automatique des ID des notes (##giXXXX##)

par Julien Morice,

Bonjour Christian,

Non j'ai bien rentré les identifiants et ils ont bien été enregistrés.

En fait dès qu'un étudiant est noté (spécifiquement pour les activités de dépôt de devoir) la formule change avec de nouveaux identifiants du type ##giXXXX##. Uniquement pour les activités de dépôt de devoir encore une fois, pas pour les activités de type test (c'est ce qui est déroutant au départ).


capture

Dans la case blanche devrait apparaitre le nouvel identifiant : ici -->##gi1323## (ce n'est pas le cas malheureusement).

La formule a été modifiée automatiquement quant à elle : 

 capture

Bon... c'est un peu particulier comme comportement mais tant qu'on efface pas la formule il suffit de s'y référer pour connaitre les nouveaux identifiants et éventuellement modifier la formule au besoin. 

Ce n'est pas un point bloquant pour moi mais c'est bon à savoir. D'autant qu'il n'est plus possible de modifier les nouveaux identifiants. 

En cas de tentative : 

capture

Julien


En réponse à Julien Morice

Re: Changement automatique des ID des notes (##giXXXX##)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Puisqu'il n'est pas possible d'enregistrer l'identifiant dans cette page ("Erreur" au dessus de la case blanche), l'enseignant peut le faire dans la page des paramètres du devoir, aux réglages courants :



Après enregistrement, cet identifiant devrait apparaitre dans la page où est entrée la formule et remplacer (avec double crochets) le ##giid## dans la formule de calcul.

A vérifier...

Dans la fenêtre popup d'aide, il est effectivement indiqué :

En définissant un numéro d'identification (ID number), vous fournissez un 
moyen d'identifier une activité, si vous voulez effectuer des calculs 
avec les notes. Si l'activité n'est utilisée dans aucun calcul de note, 
le numéro d'identification peut être laissé vide.
Ce numéro d'identification peut aussi être renseigné dans le carnet
de notes. Il ne peut cependant être modifié que sur la page de modification de l'activité.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Changement automatique des ID des notes (##giXXXX##)

par Julien Morice,

Bien joué Christian,

Effectivement, on peut modifier à nouveau l'identifiant de cette manière. C'est bon à savoir !

Par contre la subtilité est qu'il doit être différent de l'identifiant d'origine d'après le test que je viens de faire.

Mais bon...ça fonctionne sourire.

Merci à toi.