Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Article de ce jour dans "Le Parisien"

C'est un participe passé non accordé, un pluriel boycotté, un verbe mal conjugué ou un nom commun massacré. Des fautes vont se glisser, ici ou là, dans des bulletins du premier trimestre remis, ces prochains jours, aux parents d'élèves. Toutes ne seront pas des étourderies.

La baisse du niveau d'orthographe ne concerne pas que les écoliers. Certains enseignants, qui pour beaucoup fréquentaient les bancs de la fac il y a encore quelques années, tombent également dans les pièges de la langue de Molière. « C'est un sujet sensible. Difficile de dire à un collègue : T'as fait une faute », confie un prof de gestion dans un lycée de Seine-Saint-Denis.

A l'instar de toute une génération, ces nouveaux instituteurs, professeurs de maths ou même... de français sont parfois fâchés avec certaines règles. Ils ont grandi avec les textos, mais sans dictée quotidienne, à une époque où l'orthographe ne compte guère dans la notation et où l'enseignement des fondamentaux est en recul. Et ce n'est pas parce qu'ils tiennent une classe aujourd'hui qu'ils sont immunisés contre les erreurs de grammaire.

__________________________________________

Même sur nos forums, certains intervenants font référence à "leurs élèves" ou "leurs étudiants" dans des messages contenant parfois de nombreuses fautes. Ils sont donc enseignants. Peu importe la discipline.

Même si on peut s'en sortir par la pirouette suivante "L'orthographe est la science des ânes", que pensez-vous de ce mal qui s'insinue partout dans nos forums, y compris dans des articles ou même parfois les grands titres de la presse ?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Pascal Boulerie,

Moi je pense que la langue vrounzaise n'en a plus pour longtemps à vivre... surprise


Tro kompliké par raport o lang où la grammaire est plus facile.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je dois avouer que je trouve ça fort dommage et gênant !

Sans forcément prétendre à la perfection, il y a certainement un grand nombre de fautes courantes qui pourraient être évitées.

Il est vrai qu'on voit passer régulièrement des fautes, y compris dans des devoirs de M2 ou des thèses.

Séverin

PS : et même pour une candidature, j'ai relevé des fautes à la fois dans le CV et la lettre de motivation, qui auraient pu être relevées facilement avec une relecture attentive (mots doublons).

En réponse à Séverin Terrier

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hi hi...! sourire

On croirait même que sur certains ordinateurs, les correcteurs orthographiques sont en panne. pensif

Bon,... en ce qui concerne les affiches promotionnelles des commerçants on avait l'habitude de les voir pleines de fautes.
Il faut leur pardonner. En effet, on ne peut à la fois savoir compter et écrire. clown

Mais même dans la presse, ou pire dans les titres des articles, se glisse parfois le malin diabolique.

Et pour qui prétend enseigner, il serait utile de maîtriser un tant soit peu sa langue maternelle. Un prof qui fait des fautes, "ça fait tache" comme disent les djeuns!

Mais à décharge, il faut dire que la tendance étant d'apprendre au moins trois ou quatre langues, on finit par parler en gloubiboulga. (De Gaulle aurait dit "en volapük").

Exemple fréquent chez nous : langage (français) et language (anglais)

Il n'y a guère que dans les ouvrages de librairie qu'on trouve encore du beau texte.
Je m'en impose donc un ou deux chapitres chaque jour car c'est un des rares moyens de corriger ses propres fautes.

Et quand j'ai des doutes...comme l'inspecteur Colombo, je demande à ma femme. Incollable sur les participes présents et autres bizarreries...sourire

Nos cousins québécois, (qui survivent donc quotidiennement en "milieu hostile") savent ce que défendre une langue veut dire.... Tabernacle !

Daniel Méthot (Métote en québécois)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Pascal Boulerie,

Je me bornerai à remarquer - sur le modèle du "it's Colombia, not Columbia." * - ceci :

it's Columbo, not Colombo.

sourire


* au moment où l'année France-Colombie se termine bientôt.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien vu "l'arroseur arrosé", Pascal.

Daniel, il ne faut pas confondre le "poulet" Columbo et le colombo de poulet.clin d’œil

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les moudleurs, avec ou sans poulet, avec ou sans fautes.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonne fête à toi aussi Joseph, ça fait du bien de te voir passer par ici de temps en temps.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'avoue... Joseph,

J'avais posté ce sujet aussi parce que j'étais à peu près sûr de te voir sortir la tête de ta pelouse !

Enjaillons-nous tous et toutes, auteurs, auteures et autrices, voire même auteur·e·s !

Écriture inclusive... Autre sujet ! clin d’œil

Qui s'y colle ?

Une de nos ingénieures pédagogiques ?

PS: Merci Pascal pour Columbo... l'inspecteur. Ce n'était pas ma langue maternelle.timide

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tiens, aujourd’hui Joseph avait du rézeau; il s’est connecté; il a vu de la lumière laissée par Daniel; il a mis un message

Cela fait réellement plaisir de lire Joseph car c’est très rare. 

Merci d’avoir réjoui mes derniers jours de 2017 de la sorte. 

A+ en 2018

dajan 


PS : malgré la correction automatique de m...e de l’iPad, il ne me semble pas avoir laissé de faute(s)

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

grand sourire

Ah les correcteurs orthographiques, quelle merveille (Comme Google traduction pour les nuls comme moi)!

Le problème c'est qu'il faut parfois les surveiller également.

En effet dans un courriel le correcteur vient de modifier sans mon consentement... scorm en score surprise
Du coup j'ai inclus ce mot dans le dictionnaire.

Peut-être fallait-il l'écrire tout en majuscules d'ailleurs? Puisque c'est un acronyme, comme MOODLE ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Le sujet est tabou. De plus en plus d'enseignants ont de grosses faiblesses en français.

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si je te rejoins pour SCORM, je pense toutefois que Moodle est devenu avec le temps un nom commun et n'a pas besoin d'être entièrement capitalisé.