Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 13
Bonjour à tous,
Je me demande s'il est possible de faire en sorte que mes utilisateurs puissent "pré-sauvegarder" un test qu'ils sont en train de faire pour pouvoir y revenir plus tard.
Il est vrai que les exercices que je propose peuvent être un peu long et demander de la réflexion. De plus, ils sont entièrement sur une seule page. Obliger à tout terminer d'un coup est un peu violent.
Surtout que s'ils font "suivant", puis "tout envoyer et terminer", ils peuvent refaire l'exercice, d'accord, mais sont obligés de recommencer au début et non à partir de ce qu'ils ont pu déjà réaliser.
Je tourne sous l'antique version 2.6 et il existe peut-être une solution que je ne connais pas.
Je vous remercie par avance.
Cordialement


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas d'antique 2.6 sous la main, mais d'après la documentation en français pour une 2x ici et la documentation en anglais pour une 2.6 ici, c'est possible.

Sur une 3.4, les réponses sont enregistrées et la tentative est signalée dans l'état "En cours". Un bouton "Continuer la dernière tentative" permet de continuer le test en retrouvant les réponses aux questions déjà faites.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,

Ok, trouvé!
Pas vraiment grâce à la documentation, mais trouvé quand même.
Pour la postérité, cf doc ci-joint.

Annexe tuto.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Baptiste,

Ce qui aiderait la "postérité", ce n'est pas la "photo-finish" mais le parcours que tu as emprunté clin d’œil
Pourrais-tu nous livrer TA recette ?

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,
Justement!
Comme le montre l'image, quand vous êtes en train de faire un test et que vous souhaitez vous arrêter mais que Moodle retienne vos réponses, cliquez en haut vers un éléments antérieur (n°1 sur l'image).
Puis, lorsque vous revenez à votre test, la plateforme vous propose de reprendre l'exercice (n°2 sur l'image).
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il faut sans doute préciser dans ce cas que le test ne doit pas avoir de durée indiquée pour le faire, sinon, la tentative est envoyée automatiquement au temps échu.

C'est peut être ce petit critère qui fait qu'on peut sauvegarder et revenir dessus. Avec aussi les tentatives illimitées par exemple.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,

Personnellement je ne pratique pas la limitation de temps.
Par contre, vous faites bien de me le dire pour le nombre de tentatives, je le fais dans certains parcours, il faut que je vérifie!
Nota corrective, même avec un nombre de tentatives limité à 2, cela fonctionne ;)

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Au temps pour moi, je n'avais pas compris la démarche indiquée dans l'image. Le texte explicatif me semble plus... compréhensible.

Il n'en reste pas moins que cette méthode ne résulte pas d'un paramétrage de la plateforme et qu'il faut "éduquer" les usagers à cette pratique qui n'a rien d'intuitive. Je reconnais que cela fonctionne mais je pensais à quelque chose de plus abouti.

Selon moi, en changeant le comportement des questions du test (dans les paramètres de ce dernier), cela doit être possible. Sur ma plateforme 3.1, j'ai une option "Chaque tentative complète la précédente", si toutefois j'ai autorisé plus d'une tentative, cela va de soi.

Capture « Comportement des questions »

Est-ce que cela ne répondrait pas mieux à la problématique ?

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,

L'option existe sur la 2.1. Qu'est-ce que cela donne en pratique?
Si toutes les questions sont sur une même page, est-ce que cela sauvegarde bien?

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,

Je viens de faire le test en fermant la page par "inadvertance", dans l'optique où quelqu'un aurait laissé le test reposé et que Moodle se serait déconnecté.
Aucune sauvegarde de mes réponses ne s'est effectué, sans doute parce que toutes mes questions sont sur une seule page...
Je pense que l'option "éducative" est plus pertinente. Ce pourquoi j'ai créé un post explicatif dans chacun des enseignements afin d'informer de la possibilité de sauvegarder.
Ce n'est pas très intuitif... je le reconnais volontiers, mais c'est le plus efficace, à mon sens.


Cela dit, si on met "oui" systématiquement, quelles sont les conséquences de l'option que vous proposez? Par défaut, cela me semble intéressant si cela n'impact pas le bon fonctionnement de ma plateforme et que ca peut offrir une certaine "sécurité" aux usagers.

Annexe com.jpg
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Baptiste,

Ici, on ne fait que proposer des pistes. Moodle est riche en option et nous mutualisons notre connaissance de ces nombreux méandres pour la mettre à profit d'une communauté aux contextes variés. Chacun est ensuite libre de suivre ou non ce qui lui semble correspondre le plus à ses attentes et besoins. Si, dans les mêmes conditions, ta solution te paraît plus adaptée, alors oublie la mienne grand sourire Aucun souci.

Tu pourrais aussi tester le "mode adaptatif" qui ajoute un bouton "Enregistrer" en dessous de chaque question.

Bonne continuation !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,
Bonsoir, 
Ma solution semble ne fonctionner que temporairement...
Pouvez-vous m'expliquer la solution "mode adaptatif"? Je voudrais l'essayer sourire
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,

J'ai testé le mode adaptatif et... c'est plutôt pas mal.
Ca met le bouton à chaque question, il faut modifier le packetage de langue, mais ca semble bien plus fiable.
Merci sourire

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Test : possibilité de sauvegarde avant feedback

par Baptiste ETIENNE,
Bonjour Patrick, Bonjour à tous,
Je ressors un vieux sujet, mais votre proposition avait parfaitement fonctionné à l'époque et je me dis que vous aurez sans doute la solution à une nouvelle question qui découle de la première.
Je suis parvenu à mettre le bouton sur tous mes tests grâce au mode adaptatif (mode adaptatif avec ou sans pénalité, même résultat). Toutefois, l'un d'entre eux (cf. image ci-joint) n'affiche pas le bouton et je ne parviens pas à identifier la cause ou à contourner. Je suppose que c'est lié au fait qu'il s'agit d'une question dite "composition" et non d'une "réponse courte", comme les autres, mais je n'en suis pas sur. Est-il possible d'obtenir, quand même, ce même bouton d'enregistrement des réponses, afin d'éviter à mes apprenants de tout recommencer?

PS: j'ai actuellement la version 3.6.2
Annexe Capture d’écran 2019-12-30 à 18.09.16.png