Travailler avec un graphiste pour les thèmes

Travailler avec un graphiste pour les thèmes

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Est-ce que certains on l'expérience de travailler avec des outils tel dreamweaver pour la création de thèmes ? je ne connait bien pas ce genre d'outils ( je m'étais toujours contenté de modifier les fichires d'un thème avec emacs) mais je vais devoir travailler avec une personne qui utilise ce logiciel. Comment lui faciliter les choses ? Est-ce faisable ? Quel est votre pratique pour la création/modification de thèmes Moodle ?

Merci de vos suggestions.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Travailler avec un graphiste pour les thèmes

par Jean-Marc Loisil,
Les thèmes étant essentiellement basé sur des fichiers CSS, l'utilisation de Dreamweaver n'apporte pas grand chose par rapport à des éditeurs textuels à coloration syntaxique. Des panneaux tels que l'inspecteur de balises peuvent être utiles mais vu la longueur du code, le mieux est une très bonne connaissance des CSS quelquesoit l'outil.
En réponse à Jean-Marc Loisil

Re: Travailler avec un graphiste pour les thèmes

par romuald lorthioir,
Même réponse,

L'intérêt de travailler avec un infographiste est sa compétence graphique, mais il doit effectivement maitriser l'usage de CSS et bien savoir s'en servir. L'expérience que nous avons est la suivante:

- 1 jour pour voir comment Moodle fonctionne (avec l'éditeur de balise par exemple) et savoir ce qu'il est possible de faire
- 1 certain temps pour définir l'aspect graphique (dépend de ce qui existe et du besoin.
- 1 jour pour le faire techniquement en modifiant les CSS de Moodle.
- 1/2 journée pour les corrections éventuelles

Et celà pour la première charte. Ensuite c'est plus rapide puisque les limites sont connues. Mais nous n'avons pas utilisé DreamWeaver. Eventuellement connaitre un peu de Flash peut permettre d'apporter du "FUN" dans les espaces de cours mais nous n'en avons pas fait usage. Celà apparaît trop lassant à la longue. Nous préférons priviliégier les interfaces sobres et fonctionnelles , mais belle !

Je suis donc complètement en accord avec Jean-Marc.

En réponse à Jean-Marc Loisil

Re: Travailler avec un graphiste pour les thèmes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je suis d'accord avec les réponses qui ont déjà été apportées. Pour créer un thème Moodle, il faut une (très) bonne connaissance des feuilles de style CSS et - si possible - des compétences de graphiste.

Aucun outil particulier n'est requis, mais il est plus agréable de travailler par exemple avec Dreamweaver, qui non seulement colorie la syntaxe mais affiche automatiquement les choix possibles (sous forme de liste déroulante) ce qui fait gagner du temps et évite les erreurs. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d'aide à la conception je précise: dès que vous tapez un caractère correspondant à un paramètre, la liste complète des paramètres utilisables après ce caractère s'affiche dans une liste déroulante. Voir les exemples en image ci-dessous.

Je sais que les outils "commerciaux" n'ont pas bonne presse sur les forums Moodle, mais je me permets quand même de signaler une offre spéciale enseignement à 90% de réduction sur le prix public pour studio 8, qui comprend : Dreamweaver 8, Flash Pro 8, Fireworks 8, Contribute 3 et FlashPaper 2. Même si on n'utilise que Dreamweaver, ça vaut le coup! Voir l'offre ici.

Sinon je travaille parfois avec TopStyle (version light), éditeur dédié aux CSS. Voir http://www.bradsoft.com/topstyle/index.asp

Un outil quasi indispensable pour la mise au point d'un thème Moodle est le plugin Web Developer disponible sous Firefox disponible ici.

Enfin, je recommande vivement de fréquenter les grands sites consacrés aux CSS, dont je donne une petite liste (reprise de mon post du 22 juin 2005 et augmentée):
Bien sûr, je recommande aussi la fréquentation du forum Theme sur Moodle.org.

Joseph
Annexe Image1.jpg
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Travailler avec un graphiste pour les thèmes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je sais que les outils "commerciaux" n'ont pas bonne presse sur les forums Moodle

J'ai plutôt l'impression que seul certain éditeur de logiciel a cette mauvaise presse sourire