Mes cours

Mes cours

par Frédérique Laclos,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,


La version de  Moodle 3.3.

Le thème Adaptable.


Je souhaite faire figurer les catégories des cours dans le menu "Mes cours".

J'ai une liste de cours qui devient trop importante. Comment faire ?


Merci par avance de votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédérique Laclos

Re: Mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pas de réponse de ma part...

Mais il me semble que cette problématique a déjà été abordée dans nos forums.

Chez moi aussi j'ai trois ou quatre pages de cours.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Frédérique Laclos

Re: Mes cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Frédérique,

En suivant le chemin Administration du site  ► Présentation  ► Navigation, puis en cochant la case correpondant au paramètre "Afficher mes catégories de cours", vous obtiendrez, je pense, ce que vous souhaitez. A vérifier avec le thème Adaptable...

Afficher mes catégories de cours

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Chez moi les paramètres d'affichage des catégories sont cochées mais j'ai bien une liste de trois pages de cours dans mon tableau de bord.

Cela n'a pas d'effet à ce niveau semble-t-il.

Je suis sous le thème Essential par défaut.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Chez moi les paramètres d'affichage des catégories sont cochées mais j'ai bien une liste de trois pages de cours dans mon tableau de bord.

Il s'agit des cours dans le bloc navigation .

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mes cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement ce réglage ne concerne que le menu "Mes cours" apparaissant dans le bloc Navigation, mais ne concerne pas le bloc "Vue d'ensemble des cours". Pour ce bloc, une discussion avait été ouverte ici pour faire un affichage des catégories et un  tri par catégories mais la proposition de Pascal ne semble pas avoir abouti.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mes cours

par Frédérique Laclos,

Bonjour à tous,


Merci pour vos différentes réponses.

Dans Administration du site / Présentation / Navigation : "Afficher mes catégories de cours" est bien coché et voici comment apparait la liste des cours de la rubrique "Mes cours" que je souhaiterais présenter de façon plus digeste  comme dans Navigation.



Avez-vous une autre idée? Cela vient-il du thème?

Je vous remercie de votre aide.


Très belle journée


En réponse à Frédérique Laclos

Re: Mes cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah, là, je crois qu'il s'agit du thème, et je ne sais pas comment le configurer.

En réponse à Mary Cooch

Re: Mes cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui il s'agit du thème.

Par exemple avec le thème Essential, il est possible de configurer le "Menu Cours" de l'En-tête en activant : Sous-menu Catégorie et cours  ( theme_essential | mycoursescatsubmenu ) et on obtient ceci:


A vous de vérifier s'il est possible de faire de même avec le thème Adaptable.

Christian

PS : je teste sur une version 3.4 de Moodle et pour l'instant la dernière version d'Adaptable est pour Moodle 3.2 et 3.3

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mes cours

par Frédérique Laclos,

Bonjour Christian,


Merci pour ce retour. C'est effectivement cela que je souhaite mettre en place.

J'ai fait différents essais mais pour l'instant je n'ai rien trouvé donc je continue mes recherches sur ce thème.


Très belle journée

En réponse à Frédérique Laclos

Re: Mes cours

par Patrick GUYARD,

Bonjour Frédérique,

J'ai fait quelques essais avec le thème Adaptable (que je ne connais pas vraiment).

Je pense que vous pourrez faire (avec une réserve cependant) ce que vous souhaitez en recherchant le "menu Outils de la Navbar" :

Votre_moodle/admin/settings.php?section=theme_adaptable_header_navbar_menu


Il s'agit alors de :

  • activer les Menus Outils
  • préciser chacun des menus, exactement comme on le fait avec le thème Essential, de cette façon :

Titre de la catégorie | URL de la catégorie | commentaire éventuel

- Titre de sous-catégorie | URL de sous-catégorie | commentaire éventuel

-- Cours 1 | URL du cours | commentaire éventuel

-- Cours 2 | URL du cours | commentaire éventuel


Vous pouvez même imaginer un "menu outil" par catégorie plutôt qu'un seul menu pour toutes ; jusqu'à douze menus...

Pour éviter la confusion, vous devriez aussi désactiver le menu "Mes cours". C'est ici :

  • VotreMoodle/admin/settings.php?section=theme_adaptable_navbar

Il faut choisir l'option "desactiver Mes Cours" (enablemysites)


Voici une image du résultat :


Évidemment, si vous avez beaucoup de cours, cela peut être fastidieux de remplir directement la liste dans Moodle, et il faudra sans doute faire une petite préparation via une extraction de la liste catégorie/cours et de leurs URL, à partir de la base de données.


Enfin, je crois qu'il y a une réserve qui pourrait être rédhibitoire dans cette solution : c'est que la liste du menu déroulant sera la même pour tous les utilisateurs. Ainsi, si vous voulez cacher l'existence de certains cours, seulement à certains utilisateurs, il faudra trouver une autre méthode...

Bonne chance, et merci pour votre question qui m'a fait avancer sur la prise en compte du thème "Adaptable",

P.G.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Frédérique Laclos

Re: Mes cours

par pascal b,

Personnellement, j'ai supprimé le menu "mes cours" et je l'ai remplacé par un nouvel onglet (appelé aussi mes cours) que je rempli comme je veux (catégories..).

Il faut regarder dans les configurations du thème pour voir comment ajouter un onglet dans le menu.

Moyenne des évaluations Utile (1)