j'ai quelques interrogations par rapport aux inscriptions automatisées, et à la synchronisation automatique des comptes utilisateurs via un annuaire LDAP.
J'espère que certain(e)s pourront me renseigner, et que ce fil pourra aider d'autres personnes ayant les mêmes préoccupations...
But du jeu : créer, et synchroniser (modifier, voir supprimer) automatiquement les comptes de Moodle, en utilisant le script /auth/ldap/auth_ldap_sync_users.php !
Je lance le script avec la commande suivante :
/usr/bin/php -c /etc/php.ini -d memory_limit=256M -d max_execution_time=1000 /var/www/html/moodle-sync-ldap/auth/ldap/auth_ldap_sync_users.php
J'aimerais quelques confirmations de mes premiers tests :
- rien n'est touché sur les utilisateurs en authentification "manual" (ouf) !
- les utilisateurs de la base LDAP sont bien importés (ou mis à jour, ou supprimés)
- ceux en authentification "cas" ne sont pas modifiés, alors que cela m'aurait arrangé...
J'avais, en test préalable au remplissage via LDAP, créé un utilisateur manuellement, mais avec authentification "ldap", et au premier remplissage, j'ai eu sur cet utilisateur l'erreur suivante :
<div class="notifyproblem" align="center">Duplicate entry 'terrier' for key 3<br /><br />INSERT INTO mdl_user ( AUTH, CONFIRMED, USERNAME, IDNUMBER, FIRSTNAME, LASTNAME, EMAIL, PHONE1, PHONE2, DEPARTMENT ) VALUES ( 'ldap', 1, 'terrier', 'terrier', 'SEVERIN', 'TERRIER', 'mon.mail@univ-tlse1.fr', '', '', '' )</div><br />
error inserting user terrier with idnumber terrier
et mon utilisateur a été marqué comme désinscrit
je l'ai réactivé à la main, et en repassant le script, il n'y a plus eu de problème...
Il semblerait qu'une solution à ce problème existe ici.
Question subsidiaire : dans quelques temps (mois), nous comptons passer en authentification unique via "cas", plutôt que "ldap".
Je voudrais être sur que l'on pourra continuer à synchroniser les utilisateurs, depuis l'annuaire LDAP, mais en leur fixant l'authentification "cas" !
Est-ce qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte, et des choses dont il faudrait se méfier ?
Désolé pour ce long message, si vous avez des idées/remarques, n'hésitez pas