Rôles natifs de moodle

Rôles natifs de moodle

par Joël MICHARD,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Suite à de nombreuses modifications sur les rôles (sans les dupliquer), quelqu'un pourrait il m'indiquer comment retrouver les rôles "originaux" de moodle.

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joël MICHARD

Re: Rôles natifs de moodle à réinitialiser

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joël,

Au niveau de la définition des rôles, lorsque tu es sur la modification d'un rôle particulier, il y a un bouton permettant de réinitialiser le rôle : cela ré-affecte les permissions d'origine sur les capacités.

En vérifiant, je m'aperçois que cette possibilité, qui existait dans les versions précédentes de Moodle (si mes souvenirs sont bons) ne semble plus exister en 3.3 triste

Ou alors, j'ai mal cherché...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôles natifs de moodle à réinitialiser

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je suis en 3.3.2, et cette possibilité existe toujours me semble-t-il

Simplement, lorsque l'on affiche la liste des rôles (Administration du site => Utilisateurs => Définition des rôles )
il ne faut pas utiliser le menu modifier (la roue), mais juste cliquer sur le nom du rôle

Le bouton réinitialiser est en haut de la page

De plus, cette page affiche toutes les permissions + les modifications s'il y en a eu

Pour une capacité, il y aura par exemple : Autoriser / Défaut : Non défini

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Rôles natifs de moodle à réinitialiser

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Bruno pour cette confirmation.

Ça me paraissais étrange qu'ils aient enlevé cette possibilité !

Mais je trouve dommage / illogique qu'ils n'aient pas mis cette possibilité sur la page de modification du rôle. Je me demande d'ailleurs si je n'avais pas créé une demande dans le tracker pour faire ajouter ça ? En cherchant un peu, j'ai retrouvé : MDL-37521

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôles natifs de moodle à réinitialiser

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
@Séverin

J'ai tendance à me perdre un peu aussi dans la nouvelle interface, je cherche souvent des fonctionnalités que j'utilisais.

Après, quand je retourne sur notre plateforme "archives" en version 3.1.5, arrêtée cet été,
j'ai l'impression qu'elle date de plusieurs années .. cela fait peur .. grand sourire


En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôles natifs de moodle à réinitialiser

par Joël MICHARD,

Bonjour severin

Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai dû mal exprimer ma demande.
En fait sur ma plate forme de qualification il semble qu'un rôle ai purement et simplement disparu il s'agit du rôle "enseignant".

Ma question était de pouvoir télécharger si c’est possible les rôle "originaux" cf copie écran en PJ

Annexe Ajout dun niouveau role.PNG
En réponse à Joël MICHARD

Re: Rôles natifs de moodle - retrouver le rôle enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Effectivement, c'est plus clair maintenant !

Il reste toujours possible de créer un nouveau rôle, basé sur le rôle "Enseignant", et que tu nommes de nouveau "Enseignant" sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôles natifs de moodle - retrouver le rôle enseignant

par Joël MICHARD,

Je n'ai plus le rôle "enseignant" de base .. donc pas la possibilité de le réinitialiser.triste
Ma question est : Où trouver un modèle original et non modifié du rôle "enseignant" natif de moodle ?
(pour ne pas avoir à me retaper toutes les cases à cocher  grand sourire)

En réponse à Joël MICHARD

Re: Rôles natifs de moodle - retrouver le rôle enseignant

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A ma connaissance on ne peut pas. 

D’où la bonne pratique de ne pas toucher les rôles originaux mais de faire des copies et modifier celles-ci. 


dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Rôles natifs de moodle - retrouver le rôle enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et du coup, exporter le rôle enseignant depuis une autre plateforme, et le ré-importer dans celle-ci ?

Séverin