tri des tests ou devoirs déposés par classe.

tri des tests ou devoirs déposés par classe.

par Johan Peuffier,
Nombre de réponses : 4

Bonjour.

Je souhaiterai pouvoir trier les tests réalisés ou devoirs rendus par mes élèves par classe. Je suis enseignant en collège et cette possibilité de trier leurs travaux par classe aurait certains avantages. J'ai eu beau fureter sur le net, je ne trouve rien ou très peu d'information à ce sujet.

J'ai intégré des cohortes (mes classes) au niveau système mais je n'arrive à voir comment je pourrais m'en servir pour obtenir un tri des tests ou devoirs.

On m'a aussi conseillé par exemple l'utilisation de groupe dans les cours, de créer un devoir et d'y assigner un groupe, puis de dupliquer ce devoir en changeant autant de fois l'assignation du groupe que j'ai de classes, mais cela devient une usine à gaz là ...

Merci de me dire si cela est possible ou de me donner une méthode alternative permettant de visionner les tests ou devoirs (et/ou de le récupérer) de mes élèves par classe.

Merci par avance

Johan Peuffier

sous Moodle 2.7

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Johan Peuffier

Re: tri des tests ou devoirs déposés par classe.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut bien différencier les différents concepts de Moodle.
La notion de classe n'existe pas. On a simplement des participants à un espace de cours.
Dans une utilisation "classique" de Moodle, on se retrouve avec un espace de cours par groupe "administratif" d'individus, ce que vous appelez une classe.

A vous lire, il semblerait que l'espace de cours Moodle que vous dirigez accueille plusieurs de ces classes, partageant ainsi des activités (tests, remises de devoirs ...) et des ressources (lien URL, fichiers divers, bibliographie ...)

Si l'on veut être capable de différencier les éléments produits par les intervenants d'une même population (classe), vous devez ici utiliser la notion de groupe (Administration du cours > Utilisateurs > Groupes) et faire en sorte que chaque groupe créé corresponde à une de vos classes.

Ensuite nul besoin de dupliquer à façon les activités. Les paramètres de chaque activité comportent une section "Groupes" que l'on pourra régler sur Pas de groupe / Groupes visibles / Groupes séparés créant de fait une séparation entre les individus en fonction de leur appartenance à un groupe.

Il sera facile dès lors de n'afficher que les devoirs d'un certain groupe ou de "réserver" une activité à un seul groupe par exemple.

Je vous invite à lire la documentation sur les groupes.

Pour la répartition des élèves dans les groupes, vos cohortes étant déjà existantes, il sera simple d'activer une méthode d'inscription "synchronisation des cohortes" (Administration du site > Plugins > Inscriptions) qui associera automatiquement une cohorte (regroupement système) à un groupe existant (entité de cours seulement). (lien documentation)


Bon travail,

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: tri des tests ou devoirs déposés par classe.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Superbe réponse de Jérôme : explicative, détaillée, claire ; un régal sourire

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: tri des tests ou devoirs déposés par classe.

par Johan Peuffier,

Bonjour

Mazette, quelle réactivité.

Merci grandement pour ces explications. Je vais m'attaquer à tout cela. Il est cependant certain qu'une gestion améliorée des classes dans Moodle permettrait un meilleur développement de son utilisation dans le secondaire. A réfléchir peut être dans une future MAJ.

Encore merci

Bien cordialement

Johan

En réponse à Johan Peuffier

Re: tri des tests ou devoirs déposés par classe.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Johann,

Vous dites : "Mazette, quelle réactivité."

Il est rare qu'une question ne trouve pas de réponse au delà d'une journée.

Ce n'est pas de l'orgueil de dire que la communauté francophone Moodle est sans doute l'une des plus réactives.

Cela nous encourage d'ailleurs toutes et tous à faire le maximum.

Car savez-vous... on en profite aussi nous-mêmes.clin d’œil

Vive les communautés du logiciel libre!grand sourire

Daniel