Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,
Je voudrais rendre l'inscription de nouveaux utilisateurs sur ma plateforme automatique.
Dans le cas de plusieurs clients le lien envoyé par mail était invalide et ils ne pouvaient confirmer leur inscription. J'aimerais donc faire en sorte que ce soit automatique et éviter qu'ils aient à confirmer.
Est-ce possible? Si oui, comment?
Je tourne sous l'antique version 2.6.11


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est possible, mais un peu risqué.
Il serait préférable de comprendre pourquoi le lien est "invalide".

Sinon, pour que l'enregistrement se fasse sans confirmation, je n'ai plus de plateforme 2.x, mais il faut :

  • Dans la gestion de l'authentification activer l'auto-enregistrement par courriel
    Ne pas oublier sur la même page (c'est le cas en 3.3) Activer l'auto-enregistrement sous la liste des méthodes d'authentification
    Et si possible, lister les domaines de courriel autorisés de façon à limiter les faux comptes
  • Je ne sais plus si le Captcha était en place en 2.6, dans ce cas, il est préférable de le mettre
  • Autre point dans la partie Sécurité => Règles de site, vous devrez certainement désactiver l'option Confirmation de modification de courriel
    Lors de la création d'un compte, l'adresse mail est nouvelle donc considérée comme une modification
    Dans ce cas, l'utilisateur risque ne pas pouvoir se connecter sans confirmation par courriel
Mais si vous pouvez plutôt régler la question du lien c'est préférable.
Et une mise à jour de la plateforme en version 3, je vous le conseille si possible, cela change beaucoup mais cela en vaut la peine .. approbateur

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

par Baptiste ETIENNE,
D'accord, je vous remercie pour cette réponse.
Si c'est risque, je vais donc éviter.
Par contre, je veux bien ajouter le Captchat. Or, je ne sais ce que je peux ajouter dans chaque catégorie puisque Recapchat propose différents éléments:
Ajoute la clé reCaptcha à votre site: Clé du site et clé secrète
Une intégration côté client
Une intégration côté serveur
Annexe Capture d’écran 2017-09-07 à 10.55.41.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comme indiqué sur la page,

Vous devez vous rendre sur le site Google, donc avoir un compte google, et demander l'accès au service captcha

Vous aurez quelques informations à donner, et le site vous fournira les 2 clès nécessaires.

Après, comme dit précédemment, vous devriez également regarder pourquoi le courriel d'enregistrement n'est pas correct.

Le lien est-il mal écrit ?
Certains logiciels de courriel ou webmail, interprètent mal les liens, et les tronquent lorsque l'on clique dessus.

Ce serait quand même préférable d'utiliser ce principe, qui permet en plus de vérifier que l'adresse mail de l'utilisateur est correcte.
C'est mieux pour toutes les notifications, post, etc ... de la plateforme

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

par Baptiste ETIENNE,

Merci, j'ai bien inséré le Recaptcha. C'est intéressant puisque nous avons une multiplication d'adresses incohérentes.
Si jamais un lien pose à nouveau problème, je posterai à ce sujet.
Cordialement,

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Eviter mail confirmation inscription nouvel utilisateur

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Baptiste,

Je n'ai plus de 2.6 sous la main mais peut-être existait-t-il déjà un plugin "Pas d'authentification" dans "Administration du site > Plugins >Authentification > Gestion de l'authentification" ?

Regarde cette discussion pour plus de détails : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=356654

Par contre, cette méthode ouvre ta plateforme à toute la planète ! Je te recommande vivement d'ajouter le Captcha pour éviter les dérives pensif

A bientôt,
Patrick