Forcer l'affichage d'un bloc dans tous les cours

Forcer l'affichage d'un bloc dans tous les cours

par Caroline Tartary,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous et à toutes,

Savez-vous si il est possible de forcer l'affichage d'un bloc "défini" sur tous les cours déjà créés et sur tous les cours qui seront nouvellement créés ?

En fait, nous avons développé un petit plugin de type bloc  qui comprend quelques liens utiles et je voudrais trouver comment l'afficher sur toutes les pages de cours mais je voudrais ne pas avoir à faire l'ajout de l'instance cours par cours.

Je sais qu'il est possible de faire cette manip' sur la page d'accueil mais pour les pages de cours je sèche.

Merci de votre aide,

Caroline Tartary

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Tartary

Re: Forcer l'affichage d'un bloc dans tous les cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un administrateur crée le bloc sur la page d’accueil, donc dans le contexte système.
Lors de la configuration du bloc, pour que ce bloc apparaisse dans tous les cours, pour le paramètre "Où ce bloc apparait" -> "Contextes de pages", on sélectionne "Afficher sur tout le site".


Le bloc créé devrait ainsi être présent dans tous les cours. Si vous ne voulez pas que ce bloc apparaisse sur la page d'accueil ou le tableau de bord ou la page de profil, l'administrateur peut cacher ce bloc sur chacune de ces pages, il apparaitra quand même toujours dans les cours. Pour les pages "Tableau de bord par défaut" et "Page de profil par défaut", penser à réinitialiser la page.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Forcer l'affichage d'un bloc dans tous les cours

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me semble que c'est encore plus simple, quoique le passage par la page d'accueil est assez contre-intuitif.

1- On ajoute le bloc sur la page d'accueil et on le paramètre pour qu'il s'affiche partout sur le site.

2- On va dans un cours et on le paramètre à nouveau avec l'une des deux options suivantes: "Toute page d'accueil de cours" ou "Toute page de cours".

Il disparaîtra ensuite de la page d'accueil.


François

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Caroline Tartary

Re: Forcer l'affichage d'un bloc dans tous les cours

par Caroline Tartary,

Rolala merci à tous les deux !! Je n'aurais jamais trouvé !

J'ai eu un peu de mal à trouver comment repasser à la page d'accueil "classique" car j'avais choisi le "tableau de bord" comme page d'accueil par défaut pour les utilisateurs. Mais une fois le bloc ajouté et paramétré comme vous me l'avez décrit, ça marche parfaitement sourire

Bonne journée,

Caroline

En réponse à Caroline Tartary

Re: Forcer l'affichage d'un bloc dans tous les cours

par Patrick GUYARD,

Ah oui, merci à François et Christophe pour vos explications très utiles !

J'invite Caroline à utiliser la petite fonction d'évaluation, qui est proposée en bas à gauche de chaque commentaire, pour confirmer ses remerciements par une gratification "utile" .

Moyenne des évaluations Utile (1)