Quid des sauvegardes quand un cours est supprimé

Quid des sauvegardes quand un cours est supprimé

par Benoît Lathière,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Mon interrogation porte sur le devenir des sauvegardes auto de cours dans le dépôt de ceux-ci, quand un cours est supprimé.

Après lecture de ces deux fils : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=274606&parent=1181663, https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=218921, je comprends que supprimer un cours supprime les sauvegardes de son dépôt.

Si c'est toujours le cas (3.x) c'est assez ennuyeux. Est-ce toujours le cas ?

La cas échéant, j'ai plutôt intérêt à créer un dossier spécifique ; par contre, ça veut dire que les sauvegardes ne sont pas purgées quand je supprime *volontairement* et définitivement un cours. J'imagine que dans ce cas, le paramètre "backup_auto_delete_days" fait le boulot plus tard...

Merci d'avance !

B. Lathière
Univ. Paris 6/UPMC

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoît Lathière

Re: Quid des sauvegardes quand un cours est supprimé

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benoît,

Effectivement, si les sauvegardes sont stockées au sein du cours (réglage par défaut), elles seront supprimées en même temps que le cours.

C'est pour cela que je stocke les sauvegardes dans un dossier spécifique.

Pour les suppressions de ces sauvegardes, cela va être fonction des différents paramètres disponibles depuis "Administration du site > Cours > Sauvegardes > Sauvegarde automatique", et notamment "backup_auto_max_kept", "backup_auto_delete_days" et "backup_auto_min_kept". Confirme nous cela après quelques jours.

Par ailleurs, et comme je l'avais noté dans une conclusion à propos de différents problèmes liés aux sauvegardes, le fait de supprimer un cours ne supprime pas ses historiques !

Espérant que cela puisse t'aider.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Quid des sauvegardes quand un cours est supprimé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme Séverin je sauvegarde automatiquement quotidiennement la dernière version récemment modifiée des cours dans un dossier spécifique.

Mais en plus...

Ce dossier est un dépôt "système de fichiers" du Moodledata (Donc situé dans modledata/repository/sauvegardes).

Ce dossier peut être non visible afin qu'il n'apparaisse pas dans le gestionnaire de fichiers de Moodle pour les autres utilisateurs.

Mais quand je dois restaurer un cours supprimé, cela se fait "en direct" c'est-à-dire sans avoir à télécharger puis déposer de fichier.

Je pointe sur le cours en question et lance la restauration.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Quid des sauvegardes quand un cours est supprimé

par Benoît Lathière,
Bonjour,
Merci pour vos précieux retours. J'ai choisi la formule "cours + dossier spécifique". Je vais surveiller le gonflement de l'espace disque utilisé.
J'ai fait ça dans le 'repository' de Moodle, comme Daniel.

Je n'ai pas vu dans la doc Moodle que supprimer un cours supprime ses sauvegardes, même si c'est logique.

Maintenant je m'attaque à optimiser les performances PHP/Moodle, dans certains contextes le chargement peut mettre 30s/1minute..
La doc donne des conseils. Je vais lire le forum.

Encore merci.
Benoit.