Sous-discipline (sub-category) Administration

Sous-discipline (sub-category) Administration

par Yves Dufour,
Nombre de réponses : 11
Comment autorise-t-on la création de cours par un (des) enseignant(s) dans une discipline ? pour l'instant seul l'administrateur semble habilité a le faier....
Existe-t-il un paramétrage (ou une astuce...) pour autoriser la création de cours par un (des) enseignant dans une sous-discipline bien spécifique (niveau inférieur à la discipline ) ?

merci

Yves
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Dufour

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Yves,

Sur Moodle, seuls les administrateurs et les responsables de cours peuvent créer des catégories de cours (ça ne s'appelle plus discipline, maintenant) et des cours.

Il te faut donc changer le compte des enseignants à qui tu veux donner le droit de créer des cours.

Malheureusement, l'astuce que tu cherches n'existe pas, et c'est bien dommage.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Yves Dufour,
Salut Nicolas , ça va être ta fête .... le 6 clown tiens il manque une binette Fête

Ca ne me gène pas que seuls les admin et responsables de cours soient habilités à créer des cours... (on utilise Projets... et Domaines pour les catégories..)
Mais pouvoir limiter cette possibilité à des Catégories et Sous-catégories aurait été extra....
Il doit être possible d'écrire un module qui puisse s'occuper de ce type de gestion, en bloquant le comportement normal de contrôle ... c'est peut être idiot ce que je suggère je ne connais pas assez le schéma d'execution de Moodle timide

Yves
En réponse à Yves Dufour

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par berger hubert,
Bonjour à tous,
Je découvre seulement aujourd'hui cette discussion initiée par Yves Dufour et je m'empresse d'abonder dans ce sens.
Il y a déjà plus d'un an que j'ai soumis ce problème à Nicolas.
C'est complétement méconnaître le fonctionnement d'un établissement supérieur, que d'imaginer que l'on va laisser un "responsable de cours " avec la possibilité de créer des cours partout sur la plate-forme d'enseignement. Donc j'estime que l'actuel statut de "responsable de cours" ne sert à rien. Il faudrait qu'il puisse intervenir dans une discipline, voir même seulement dans une  sous-discipline. Pour moi c'est le plus grand défaut que j'ai trouvé à Moodle.
Il faudrait donc transmettre à Martin cette demande et que l'on nous dise pourquoi techniquement ce n'est pas possible. L'année 2005 a été marquée en France par la mise en place de Moodle dans de nombreuses universités; ces universités ont besoin d'avoir des responsables de cours par sous-discipline.
Je comprends que l'on ne réagisse pas à une demande individuelle de ce forum. En conséquence, j'invite tous ceux qui pensent que changer les prérogatives du "responsable de cours" serait un + pour les potentialités de Moodle, à le faire savoir dans ce forum.

Hubert Berger
http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle


En réponse à berger hubert

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je pense aussi que le déploiement de moodle dans les universités et IUT passe par des modifications et des développements, le MoodleMoot sera à mon sens un bon endroit pour appuyer ces demandes.
Actuellement, sur une petite structure comme l'IUT de Tarbes 6 départements 1500 étudiants (à la louche), j'ai choisi (en attendant mieux) d'avoir un responsable de cours par département avec des règles dites et acceptées de ne créer des cours que dans les disciplines (départements) dont ils ont la charge. C'est pour moi une solution acceptable.
Peut-être auront-nous un jour le temps de faire le point sur nos différentes pratiques pour construire l'outil qui nous convient.
JYC

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Marie David,

Bonjour,

Je vais aussi profiter de cette discutions pour exprimer des besoins qui me paraissent indispensables pour une gestion globale des offres de formations:
  1. Une gestion des offres de formations au travers d'une arborescence plus étendue car les niveaux Discipline et cours restent vraiment limités pour un établissement d'enseignement supérieur. Si je prend l'exemple de l'IUT où je travail, il compte 15 départements où de nombreuses offres de formation peuvent être proposées (1ère et 2ème année, Licence Pro, présentiel et FOAD). Pour le moment nous avons organisé larborescence de notre plate forme autour des disciplines où chacune correspond à un département. Mais il s'avère de plus en plus nécessaire que nous organisions mieux nos cours (Département>Formation>UE>Matières>Cours).

  2. Une gestion des utilisateurs avec la prise en compte de leurs droits au niveau de cette arborescence. Par exemple, un responsable de formation est le mieux placé pour définir l'arborescence de la formation qu'il organise (créer les UE, définir les cours et affecter les enseignants, gérer le planning de formation avec date de début et de fin...). Mais ces droits ne doivent pas lui permettre d'intervenir de la même façon au niveau du département ou de l'établissement, tel que le permet le responsable de cours à l'heure actuel...

  3. Une gestion globale des cours dont un utilisateur est enseignant. Lui permettre une centralisation de sa zone de fichier et de son calendrier par exemple.

  4. Une gestion des accès aux ressources en fonction des groupes et des utilisateurs. Pour un enseignant qui a plusieurs groupes de TD, permettre de vraiment administrer l'accès à ses ressources et activités en choisissant vraiment le ou les groupes et non pas tous ou personne... Par exemple, le groupe A travaille sur ce test donc ouvert pour eux mais pas pour les groupes B et C.

La mise en place de Moodle au sein de l'IUT où je travaille (IUT « A » Paul Sabatier à Toulouse) soulève toutes ces questions, nous avons un peu plus de 4000 étudiants et 350 enseignants donc une organisation est à définir.

Une réflexion qui nécessite d'être globale, c'est pourquoi je me joind à Jean-Yves pour proposer ce sujet à la MoodleMoot 2006.

En réponse à Marie David

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Je suis également enseignant en IUT donc une UFR de l'université de Franche-comté.
La plateforme est installée à l'université avec son administrateur.
En tant que responsable de cours, et contrairement à ce que dit mon collègue bourguignon, je peux créer autant de cours que je veux sur la plate-forme !
Exemple:
J'ai d'abord créé un cours en septembre pour les 12 apprentis qui ont inauguré la plate-forme.
Puis j'ai créé un autre cours pour mes 60 étudiants de première année.
Et enfin, suite à un colloque sur le développement international, j'ai créé un troisième  "cours" (en fait un trait d'union) entre divers acteurs avec accès libre.
Donc je ne suis pas limité...

Par contre, La création des "rubriques" qui correspondent aux diverses UFR ne peuvent pas être créées par moi (Mais je ne sais pas comment vous appelez cela dans moodle...?).
J'ai du demander à l'administrateur de créer une rubrique "formations transversales".

Voir cela à l'adresse http://crmte.univ-fcomte.fr/moodle



En réponse à Daniel Méthot

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par berger hubert,
Bonjour,
J'interviens de nouveau pour dire à Daniel(Méthot) qu'il a lu trop vite mon intervention. Je ne me plains pas que les "responsables de cours" sont trop limités dans leurs prérogatives, mais tout le contraire!!
Un "responsable de cours", désigné ainsi par l'administrateur parmi les enseignants potentiels peut intervenir partout dans la plate-forme pour y créer un cours.Je dis que cela n'est pas tenable pour un administrateur de Moodle dans un grand établissement tel qu'une université, voire une composante d'une université(IUT) , comme le disent ci-dessus Jean-Yves et Marie.Dans 99% ou 99.9 % des cas, il peut n'y avoir aucun problème, en faisant confiance aux collègues et en leur demandant, comme le fait Jean-Yves de n'intervenir que là, où ils sont censés le faire.Il me semble que nous devons oeuvrer pour la sécurité maximum.
L'idée de faire avancer notre revendication au prochain MoodleMoot est bonne, mais on pourrait aussi essayer de bien définir ce que l'on veut avant, c'est à dire dans le forum.Marie a déjà commencé en évoquant de modifier la hiérarchisation. Jean-Yves est sans doute prêt à faire ses propositions.
Une fois que nous aurons à peu prêt défini les changements souhaitables, Nicolas pourrait faire un e-mail à Martin pour savoir si la demande est techniquement réalisable.Au MoodleMoot on ne ferait que présenter à la communauté la demande de changement pour recueilllir les derniers avis avant la mise en oeuvre du changement dans une version ultérieure.

C'est Marie qui a déjà le mieux exprimé sa demande de changement en 4 points.Ne peut-on pas partir de là pour faire avancer nos souhaits.
Je m'exprime à partir de ces 4 points:
1- Modifier l'arborescence
Oui, c'est une évolution bénéfique pour utiliser Moodle dans un grand établissement. Quelle arborescence voulons-nous, sans en faire un monstre?
Marie propose: Département>Formation>UE>Matières>Cours
Ma proposition serait plutôt: Département>Matière>Formation>Cours
2-Modifier les droits des enseignants
Oui, il faut les faire évoluer en fonction de l'arborescence retenue: supposons que ce soit l'arborescence: Département>Matière>Formation>Cours
Dans un tel schéma, celui qui peut créer des cours, c'est le responsable de formation.
En termes de droits, il faudrait les différencier entre "admin" et "responsable de formation"
soit admin > resp.département > resp. matière > resp.formation

POINTS 3 et 4: je n'ai pas d'avis pour le moment

Bon courage
Hubert



En réponse à berger hubert

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je pense que nous pouvons effectivement utiliser ce forum pour préparer  cette demande sachant  qu'il nous faudra certainement un peu de temps pour formaliser cela sans se tromper et gérer des demandes qui pourraient être contradictoires.
J'avais évoqué il y a déjà un certain temps  le problème de la gestion des étudiants en présentiel qui n'est pas très évident sous Moodle. Pour ma part j'utilise les méta cours pour regrouper les étudiants par formation, mais avec la réforme LMD et les modules, ce n'est pas entièrement satisfaisant.
Les anciens étudiants restent dans Moodle, même si on les désinscrits aux cours est-ce que cela ne posera pas un pb technique dans 3 ou quatre années compte tenu du flux important des étudiants dans les universités?
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Yves Dufour,
QUID d'un module de dés-inscription dans Admin ?
avec une option Archivage préalable durant une période déterminée puis suppression auto cette période passée ?
pensif
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour clarifier certains points au sujet du développement. Le but de mon intervention est de désamorcer les éventuelles frustrations que les "demandeurs" de nouvelles fonctionnalités rencontrent souvent dans les projets libres, car demander, même avec insistance, ne suffit pas toujours.

Comme dans tous les projets de logiciels libres, le support et le développement se font le plus souvent de façon bénévole. Dans ce cadre, cela signifie que pour obtenir de nouvelles fonctionnalités, les cas suivants se présentent.

  1. La fonctionnalité fait partie du "roadmap" de Moodle et elle est développée dans Moodle.
  2. Quelqu'un d'autre dans la communauté a le même besoin, développe la fonctionnalité et la poste sur moodle.org. Dans le meilleur des cas, la fonctionnalité est intégrée à la distribution de Moodle.
  3. On développe soi-même la fonctionnalité et on la distribue bien sûr sur moodle.org (dans Using Moodle).
  4. On paie quelqu'un pour développer la fonctionnalité. On peut par exemple payer Martin (voir le site http://moodle.com/development/) pour développer des spécificités dans Moodle. Cette solution n'est pas spécialement plus chère que si le développement est fait "maison".

Dans le cas d'un développement maison, pour permettre d'incorporer la fonctionnalité à Moodle, il faudra adapter le style de programmation aux directives données dans la doc.

AMHA, mais je me trompe sûrement, ne connaissant que très mal le fonctionnement de les universités et hautes écoles en France, la demande qui s'élabore dans ce fil de discussion devrait s'orienter vers les écoles elles-mêmes, soit pour l'option 3, soit pour l'option 4, selon le personnel ou les fonds sont disponibles.

Merci de commenter SVP !

En réponse à berger hubert

Re: Sous-discipline (sub-category) Administration

par Marie David,

Bonjour,

L'arborescence proposé par Hubert me semble tout à fait plausible, ça simplifierait la gestion des droits d'utilisateurs et l'accès aux ressources (pour les enseignants).

Toutefois, si je me positionne du côté étudiant, je reprocherais un manque de visibilité sur l'ensemble de la formation. C'est mon expérience d'ancienne étudiante à distance qui me fait dire ceci... Et je suis prête à lancer un sondage auprès d'un groupe d'étudiants à distance qui utilise Moodle grand sourire

Alors ceci nous à donné une idée, on rêve peut-être mais ce n'est pas interdit sourire On souhaiterait explorer tout le potentiel d'un annuaire issue d'Apogé, la principale idée serait de récupérer le groupe de l'étudiant (issue d'un attribut Ldap) et de l'utiliser directement dans Moodle.

Est-ce que Moodle pourrait l'envisager de mapper la valeur de groupe de Moodle avec cet attribut de groupe du Ldap?

Ceci nous permettrait ensuite de peut-être envisager une administration avec une gestion par groupes utilisateurs (et pas seulement les étudiants...), ce qui nous permettrait de :

  • Inscrire automatiquement les groupes d'étudiants aux cours. Tout en gardant la possibilité d'inscrire manuellement un utilisateur d'un autre IUT sourire

  • Proposer aux enseignants des listes de groupes pour leur gestion des ressources ou activités.

C'est un peu ce à quoi je pensais dans le point 4 avec des accès aux ressources en fonction des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs... Quant au point n°3, je pensais surtout aux enseignements transversaux qui sont dans différents départements ou formations et qui sont souvent amenés à réutiliser les mêmes fichiers et calendriers.

A bientôt

Marie