Bonjour,
Après plusieurs années de galères, de tests de plugins et de recherches sur le sujet, il nous est toujours périlleux d'arriver à un mode opératoire qui satisfasse nos exigences, ou plutôt celles des OPCA.
Nous utilisons la plateforme Moodle de l'établissement pour mettre à disposition des stagiaires de nos formations, un certain nombre de séquences SCORM a préparer à distance.
Le seul bémol est que nous devons justifier auprès des organismes qui financent la formation de certains d'entre eux, que les stagiaires ont bien réalisé les X heures à distance prévues au programme : il ne s'agit pas d'attester qu'ils ont tout visionné ou qu'ils ont acquis des compétences, mais bien du temps passé en ligne dans les activités.
Donc comment paramétrer le paquetage SCORM (réalisé par exemple avec Storyline 2) et l'activité paquetage SCORM dans Moodle pour obtenir des résultats cohérents ? C'est une question à laquelle personne ne semble avoir de réponse... pourtant nous ne devrions pas être les seuls à avoir ce type d'obligations !
Storyline offre un modus operandi, ok : https://community.articulate.com/series/4/articles/publishing-a-course-for-lms
Mais au niveau de Moodle ?
Dans les options il y a, par exemple, la gestion des tentatives (illimitées chez nous), avec au choix : meilleure tentative, moyenne des tentatives, première tentative, dernière tentative). Donc ça veut dire que si le stagiaire va 10 fois sur la séquence, une seule ne sera retenue, ou alors seule la moyenne de toutes sera comptabilisé ? Et qu'est-ce que Moodle considère comme la "meilleure tentative" si l'activité ne comporte pas de quizz ?
Nous avons testé pendant 3 ans un plugin de tracking. Je viens de refaire un test avec une stagiaire, elle comptabilisait 28h10 après avoir terminé l'activité (a l'aide du lien dédié) et au moment où elle se déconnecte de Moodle, elle repasse à 27h56, alors qu'il lui fallait justifier 28h à l'OPCA...--> pb Moodle ? pb plugin ? pb paquetage SCORM ? C'est épuisant !
J'aimerais vraiment des retours d'expérience sur ce qui se fait ailleurs...! Comment font les autres pour répondre aux exigences des financeurs avec de cours en ligne ou en blended...