Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

par Carole Gimenez,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Nous avons actuellement en production un moodle 2.4 et nous avons monté une nouvelle architecture technique avec un moodle 3.2.

Est-il possible que les enseignants puissent exporter leurs cours valides du moodle 2.4 pour les importer dans le nouveau moodle en 3.2?

Si non, est-il obligatoire de passer par un moodle 2.7?

Dans ce cas, est-il possible d'exporter les cours en 2.4, les importer sur la 2.7, les re-exporter de la 2.7 pour les importer dans la 3.2?

Ou est-on obligé de migrer la 2.4 en 2.7 pour ensuite exporter les cours et les importer dans la 3.2?

Merci d'avance pour vos réponses.

Carole.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Carole Gimenez

Re: Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

par Jérémie Pilette,
Bonjour Carole,

le top serait de ne rien exporter.
Faire une sauvegarde de tout Moodle (système de fichier et base de données)
Mettre à jour ton Moodle2.4 vers 2.7.
Faire à nouveau une sauvegarde de tout Moodle (système de fichier et base de données)
Mettre à jour de ton Moodle2.7 vers 3.2.

L'exportation des cours un à un n'est à mon avis pas la bonne solution, et je ne sais pas si cela fonctionne.

Jérémie
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

par Carole Gimenez,

Salut Jérémie,

Ayant des problèmes sur notre moodle actuel, une décision politique a été prise de partir sur une installation vierge pour éviter de se trimballer les scories. Du coup, le but est de ne pas faire une migration.

A+

En réponse à Carole Gimenez

Re: Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

par Jérémie Pilette,
Alors je dirais qu'il faut essayer d'installer un moodle 2.7 sur une machine intermédiaire, d'insérer les sauvegarde réalisées précédemment et voir si cela fonctionne.
Ensuite faire de même pour la 3.2.

Jérémie
En réponse à Carole Gimenez

Re: Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Carole,

Il serait intéressant de savoir de quels problèmes il s'agit. Et depuis quelle version vous utilisez Moodle, en étant passé par quelle(s) version(s) intermédiaire(s).

De notre côté, il y a quelques années, nous sommes passés de Moodle 1.9 à Moodle 2.4 (si mes souvenirs sont bons), en installant une plateforme neuve (pour "faire du propre"). Mais comme nous avons ré-importé un grand nombre de cours à partir de sauvegardes de l'ancien système, nous avons également ré-importé quelques problèmes, tels que les "fichiers obsolètes" et des incohérences dans la base de données (notamment liées aux questions).

Je ne peux que t'encourager à faire des tests ! Que ce soit de restauration directe d'une sauvegarde 2.4 sous Moodle 3.2, ou de passer par une version intermédiaire en 2.7. Et si possible avec des cours "complexes" ; notamment utilisant des activités non standards.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Export des cours moodle 2.4 et import sur moodle 3.2

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Carole,

Sans garantie je dirais que vos cours vont se restaurer correctement mais que les enseignants auront à faire du ménage et de la mise à jour dans leurs cours.

  • Il faudrait faire une sauvegarde complète du cours d'origine avec tous les paramètres qui sont cochés par défaut. Donc sans rien toucher.
  • Restaurer ce cours dans la nouvelle plateforme sans modifier quoi que ce soit. C'est à dire laisser tous les paramètres par défaut.

Les enseignants auront peut-être à choisir un nouveau thème graphique et format de cours (s'ils existent et en ont le droit).

Puis ils ne verront sans doute pas les plugins tiers qu'ils utilisaient habituellement. Mais...

Si ces plugins existent encore pour la nouvelle version de Moodle et que l'administrateur les réinstalle, les enseignants les verront alors dans leurs cours avec les données associées. Y compris pour les formats de cours et thèmes graphiques.

En général quasiment rien n'est perdu.

Vous ne prenez pas de risques en essayant de restaurer un cours type et voir ce que cela donne.

A mon avis les seuls problèmes peuvent concerner des plugins tiers obsolètes qui auront disparu.

Daniel