Intégrer un dictionnaire dans Moodle

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 9

Salut Daniel,

J'ai une idée comme ça qui me traverse l'esprit, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Cependant, il me semble que ça vaut la peine de creuser ...

Je ne connais pas le format .zim, je sais simplement que c'est adapté pour exporter des données d'un wiki. J'imagine que les données sont exportées au format XML...

Voici mon idée :

1. tu analyses la structure XML du fichier d'export .zim

2. tu reproduis cette structure dans le module "Base de données"

3. tu importes

4. Et bingo, tu me paies un bière ! clin d’œil

Oui je sais c'est de l'ordre du "Yakafokon" et plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une piste à explorer.

Entre les étapes 2 et 3, il te faudra probablement une étape intermédiaire où tu devras adapter/préparer ton fichier xml pour l'import. Tu peux éventuellement te créer une "moulinette" avec un tableur ou autre.

Avec la "Base de données", tu peux activer le filtre "Liaison automatique des bases de données" ce qui va te faire un lien automatique sur le "concept" un peu comme un "Glossaire".

Ce qu'il y a de pratique, c'est que tu peux faire ton propre Design d'affichage avec les modèles liste, fiche, RSS, etc... pour les adapter à un affichage "smartphone".

Si tu as besoins de mettre plusieurs tables en relation ([Parent] 1>0-n [Enfants])... tu peux le faire avec plusieurs modules "Base de données" (une BD = une table) ... le cas échéant, je te montrerai comment faire. Par contre, il n'est pas possible de faire des vues qui combinent plusieurs tables même temps (eg: 1 fiche en entête avec n lignes en liste). Peut-être avec de l'iframe, mais je n'ai pas testé.

Cordialement,

Stephan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Stephan,

sourisMais avant que je me risque à mettre le nez dans un mécanisme inconnu, il me faudra encore progresser.

XML connaît quasiment pas.

Je bricole beaucoup mais jamais en informatique grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Stephan Sengupta,

Certes... mais qui ne risque rien n'as rien.

Quand nous étions petits, il était bcp plus risqué d'apprendre à marcher qu'aujourd'hui tester l'import de données.

Moi non plus je ne programme pas, je bidouille CSS et HTML sans plus... XML n'est qu'une sorte d'extension d'HTML où les balises XML définissent la structure des données par leur nom de champ.

Passe moi ton fichier, j'y jetterai un œil et te dirai quoi...

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Les deux fichiers XML (sans doute intérieurement différents?) du Wiktionnaire peuvent être téléchargés sur mon Cloud:

Mon objectif serait d'arriver à les intégrer directement dans un glossaire Moodle.

Ils sont tirés du site suivant: http://redac.univ-tlse2.fr/lexiques/glawi.html

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Patrick Viney,

Oui, effectivement, les fichiers sont assez différents.

Par exemple, dans le fichier .xml de Wiktionnaire, il y a de nombreuses balises :

<entry> où se trouve le mot en entrée

  <etym> pour l'étymologie du mot

    <lexeme>

      <defs>

          <toplevel-def>

             <gloss> où l'on va trouver enfin une définition, sachant que chaque mot en a généralement plusieurs, avec des domaines différents.

             <gloss> ...


Si j'analyse la structure exportée d'un glossaire Moodle, pour 2 les mots (calicule et vacieu) assortis d'une définition (entrés à la main dans le glossaire), j'ai ça :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<GLOSSARY>
  <INFO>
    <NAME>Dico</NAME>
    <INTRO></INTRO>
    <INTROFORMAT>1</INTROFORMAT>
    <ALLOWDUPLICATEDENTRIES>0</ALLOWDUPLICATEDENTRIES>
    <DISPLAYFORMAT>dictionary</DISPLAYFORMAT>
    <SHOWSPECIAL>1</SHOWSPECIAL>
    <SHOWALPHABET>1</SHOWALPHABET>
    <SHOWALL>1</SHOWALL>
    <ALLOWCOMMENTS>0</ALLOWCOMMENTS>
    <USEDYNALINK>1</USEDYNALINK>
    <DEFAULTAPPROVAL>1</DEFAULTAPPROVAL>
    <GLOBALGLOSSARY>0</GLOBALGLOSSARY>
    <ENTBYPAGE>10</ENTBYPAGE>
    <ENTRIES>
      <ENTRY>
        <CONCEPT>Calicule</CONCEPT>
        <DEFINITION>&lt;p&gt;n.m. Calice supplémentaire extérieur au vrai calice, chez certaines fleurs.&lt;br&gt;&lt;/p&gt;</DEFINITION>
        <FORMAT>1</FORMAT>
        <USEDYNALINK>0</USEDYNALINK>
        <CASESENSITIVE>0</CASESENSITIVE>
        <FULLMATCH>0</FULLMATCH>
        <TEACHERENTRY>1</TEACHERENTRY>
      </ENTRY>
      <ENTRY>
        <CONCEPT>Vacieu</CONCEPT>
        <DEFINITION>&lt;p&gt;n.m. Ensemble des brebis ne produisant pas de lait.&lt;br&gt;&lt;/p&gt;</DEFINITION>
        <FORMAT>1</FORMAT>
        <USEDYNALINK>0</USEDYNALINK>
        <CASESENSITIVE>0</CASESENSITIVE>
        <FULLMATCH>0</FULLMATCH>
        <TEACHERENTRY>1</TEACHERENTRY>
      </ENTRY>
    </ENTRIES>
  </INFO>
</GLOSSARY>


Faire correspondre les 2 structures risque de demander de gros efforts. Néanmoins, si je devais m'y essayer, j'utiliserais le logiciel Outwit Hub (mais payant au-delà de 100 lignes extraites) pour extraire du fichier xml du wiktionnaire les infos dont j'ai besoin pour mon glossaire Moodle.

En réponse à Patrick Viney

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Patrick pour cette explication à laquelle je ne comprends presque rien.sourire

Sinon qu'il s'agit d'un problème de structure.

Il faut dire que j'ai tant d'autres chats à fouetter !!!

Dans le cas qui m'intéresse, les apprenants n'ont pas le français comme langue courante bien qu'ils soient censé le connaître.

Prenons le cas du nord Mali où l'on parle je  crois en bambara?

Ainsi, le Wiktionnaire intégré sous forme de glossaire Moodle permet alors d'obtenir la définition de quasiment tous les mots employés, aussi bien dans les sujets posés que dans les réponses faites.

Surtout si on lie le glossaire au cours, ou au site.

Daniel

PS: Il s'agit d'intégrer cela dans une MoodleBox... destination Afrique
 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Stephan Sengupta,

Salut Daniel,

J'ai jeter un œil vite fait...

Dans ton cas de figure, je rejoins Patrick ... le module "Glossaire" semble  plus indiqué et plus simple que Base de Données.

Sur le principe ce n'est pas compliqué. Mais c'est un réel petit projet en soi...

Le principe consiste à :
  1. Créer un Glossaire dans le contexte où tu en as besoin,
  2. Paramétrer le Glossaire
  3. Ouvrir ton fichier XML d'export du wiki dans Notepad ++
  4. Définir ce qui entre les Balises <entry> et </entry> du fichier export doit aller entre les balises <ENTRY> et </ENTRY> (et sous-balises) du nvo fichier import du Glossaire.
  5. Transformer le fichier d'export au format xml du Glossaire selon étape 4.
  6. Importer.
  7. Le 7ème jour satisfait de sa création il se reposa !

Les étapes 4 et 5 sont la clé et doivent être fait selon tes choix avec le plus grand soins.

Étape 4 :

Regrouper toutes les balises exports qui concerne la définition dans la balises import <DEFINITION></DEFINITION>. Il te faut faire une cartographie et documenter. Même chose pour Alias et Category.

Etape 5 :

Puis renommer par la fonction ad'hoc de Notepad ++ les balises regroupées par &lt;div class=[préfixe_nom_balises_import]&gt;blablatexte&lt;/div&gt; (où "&lt;" = "<" et "&gt;" = ">" car sinon le XML va les considérer comme des balises XML). Ici l'astuce consiste à faire de la balise d'import une classe et d'y ajouter un préfixe de sorte à éviter des conflits avec des classes moodle déjà existante. Ce qui par la suite va te permettre d'en travailler la présentation par CSS. Exemple : Aux balises d'export <etym>, tu veux peut-être lui ajouter le titre "Étymologie :"... Eh bien tu pourra le faire dans le Glossaire grâce à la classe "[préfixe]_etym" via du CSS.

Conclusion :

Pour répondre à ta question d'origine : Oui, il est possible d'importer ton fichier XML dans une activité Glossaire. Mais cela demande une modification/adaptation du fichier XML. C'est un réel petit projet où l'étape 4 est stratégique et l'étape 5 demande minutie d'exécution.

Pour cela il te faut un minimum de connaissance HTML, XML et CSS.

Recommandation :

Fait le test avec un jeu de 2-3 entrées représentatives et seulement quand tu es content du résultat, tu importes l'ensemble du fichier.

Si besoin d'aide, fait moi savoir par MP.

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Stephan,

Merci pour tes conseils.sourire

C'est bien dans le Glossaire Moodle que j'aimerais intégrer le Wiktionnaire. Et non dans la base de données.

Mais je n'ai pas les compétences, ni même l'énergie, pour entreprendre ce genre de travail de longue haleine.

Je rappelle à notre aimable communauté que j'ai tout de même dépassé les 70 printemps pensif

Et que je rationalise donc mes domaines d'action...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégrer un dictionnaire dans Moodle

par Stephan Sengupta,

Salut Daniel,

Wow, passé 70. Je te tire mon chapeau, car très rares sont les personnes de ta génération qui arrive à la cheville de ta connaissance internet.

Dans mon entourage, je n'en connais aucune. Toutes me disent que le simple usage d'internet est déjà trop compliqué pour eux ...

Ce n'est pas tant un ouvrage de longue haleine que de bien s'organiser.

Un tel projet se découpe en 4 phases :

  1. Spécification => définition de ce que tu veux, comment tu le veux, etc.
  2. Design => réalisation d'une maquette
  3. Mise en œuvre => conversion du fichier et import
  4. Mise en service => test, ajustement, support à l'utilisation.

Maintenant, que tu connais la démarche, tu trouvera bien "un petit jeune" à qui tu peux déléguer les phases 2 à 4.

Cordialement,

Stephan