Quel type de plugin choisir pour un éditeur Scratch ?

Quel type de plugin choisir pour un éditeur Scratch ?

par Louka Fraboulet,
Nombre de réponses : 5
Bonjour tout le monde !

Je fais parti d'un projet qui a pour but d'apprendre des bases de programmation à des enfants de primaire.

Je dois créer un plugin Moodle qui inclue un éditeur Scratch pour éviter aux enfants de devoir passer d'un onglet à un autre (entre le cours Moodle et l'éditeur Scratch en ligne).
Ça devrait être simple, puisqu'il suffit d'inclure le fichier .swf de Scratch, qui est codé en ActionScript (donc du Flash).
Par contre, je ne sais pas trop quel type de plugin utiliser. Pour l'instant, je pense utiliser Block mais ça risque d'être pas pratique à utiliser. Il faudrait que l'éditeur soit au milieu de la page, juste avant les questions, par exemple.

Merci d'avance pour votre aide !
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Louka Fraboulet

Re: Quel type de plugin choisir pour un éditeur Scratch ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pourquoi pas un plugin d'éditeur ?

PS. Miser sur un outil Flash maintenant est AMHA une très mauvaise idée, à l'heure où les navigateurs sont en train de supprimer son support et même de le bloquer. Vous devriez penser à utiliser la version en HTML5 (en cours de développement).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quel type de plugin choisir pour un éditeur Scratch ?

par Louka Fraboulet,

Ah oui en effet, je ne l'avais pas vu. Merci !

[edit]

Le gros défaut de ce plugin est qu'il n'est pas documenté. Je n'ai aucune idée de comment je dois m'y prendre pour développer un plugin Editor.

[/edit]

Réponse au PS :

Oui, je suis tout à fait d'accord. Mais pour l'instant, c'est le plus simple et le rapide à implémenter.

D'ailleurs, je suis allé voir le forum fr sur Scratch et ils m'ont dit que la version 3 n'utilisera plus Flash mais qu'elle tarde à sortir. Je sais qu'elle est en développement mais je ne peux pas me permettre d'utiliser une version non stable.

Par contre, quand elle sortira en version stable, je ferai une mise à jour - si le projet continue et que le Moodle est toujours utilisé.

En réponse à Louka Fraboulet

Re: Quel type de plugin choisir pour un éditeur Scratch ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les plugins existants ne sont-ils pas suffisants ?

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Quel type de plugin choisir pour un éditeur Scratch ?

par Louka Fraboulet,

Non, les plugins existants ne permettent que de montrer un projet déjà créé. Ce dont j'ai besoin, c'est de permettre de créer un projet Scratch directement sur Moodle.

Je les avais déjà remarqués ;)