Taille maximale des vidéos déposées

Taille maximale des vidéos déposées

par Rosane Bigras,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Notre plateforme Moodle (version 3.1) est hébergée sur un serveur VPS "partagé" et chacun de nos cours doit contenir plusieurs vidéos. Nous les hébergions à l'externe (Vimeo) mais comme elles doivent demeurer entièrement privées, nous devons trouver une autre solution d'hébergement. Ceci suscite plusieurs questions de ma part, auxquelles mon ignorance m'empêche de répondre. Je fais donc appel à votre aide.

1. Pouvons-nous envisager de déposer tous les fichiers de nos vidéos dans les cours sans risque de problèmes ou vaut-il mieux utiliser un service d'hébergement extérieur pour les héberger (payant, évidemment)? Un seul de nos cours peut contenir plusieurs vidéos dont la durée totale peut être de 4 ou 5 heures et, avec le temps, nous aurons plusieurs cours de ce type sur notre plateforme.
  2. Y a-t-il une taille (ou durée) maximale recommandée par les bonnes pratiques pour le dépôt de fichiers vidéos? Et si oui, pourquoi doit-on éviter d'excéder cette taille/durée?
  3. Le fait de déposer plusieurs vidéos sur la plateforme peut-il avoir un impact sur les deux types de sauvegarde que nous effectuons?
    1.  D'une part, nous avons un script qui effectue quotidiennement une sauvegarde des fichiers moodledata et publicHTML sur un autre serveur.
    2. D'autre part, nous effectuons chaque semaine, à partir de Moodle, des sauvegardes de chaque cours que nous téléchargeons et conservons sur le serveur du bureau.
  4. Vous vient-il en tête d'autres éléments que nous devrions prendre en compte à ce sujet?

Merci d'avance de votre aide!

Rosane Bigras (en apprentissage continu...)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rosane Bigras

Re: Taille maximale des vidéos déposées

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Voici quelques pistes de réponses :

1. AMHA, c'est une mauvaise idée de stocker le tout dans Moodle. Je privilégierais donc votre 2e option : service d'hébergement extérieur, idéalement un CDN. Nous utilisons CDN77 (https://www.cdn77.com) à satisfaction. Pas trop cher, performant (et je n'ai pas d'actions chez eux).
  2. De manière générale, l'expérience nous a montré que sauf rares exceptions bien fondées, les vidéos de plus de 5 min ne sont pas lues ou abandonnées en cours de route.
  3. Oui, un gros impact dans les 2 cas, puisque les vidéos seront stockées par Moodle.
  4. Non, désolé sourire

Sans doute d'autres moodleurs pourront vous répondre également à l'aune de leurs expériences.

Nicolas (en apprentissage continu aussi clin d’œil)

Moyenne des évaluations Utile (1)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour 4), finalement oui : ne pas négliger la bande passante de votre institution si vous faites de l'hybride. Une bande passante insuffisante pourrait vite être saturée si tout le monde visionne des vidéos en même temps.

En réponse à Nicolas Martignoni

par Rosane Bigras,

Merci à vous de vos très instructives réponses. Elles seront de précieuses aides à la décision pour mes supérieurs.

Rosane Bigras

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Rosane,

A mon avis la solution va dépendre de la taille globale de votre dispositif de formation.

Et aussi de votre "philosophie" de formation.

Par exemple, après avoir cédé longtemps aux mirages des services externes, parfois "gratuits", situés au bout du monde, qui ne s'avèrent souvent qu'une nouvelle forme de dépendance, (pour ne pas dire d'esclavage) et qui nécessairement conduisent au fait qu'un enseignant et ses élèves situés dans une même zone géographique ont recours à des services extra-nationaux (voire extra-européens) et forcément à des liaisons sous-marines transatlantiques, j'ai finalement écouté les conseils de ceux qui prônent la relocalisation des données. Tels que la quadrature du net par exemple.

Ce qui est vrai en agriculture est valable aussi sur internet.

Par ailleurs, puisqu'on sait aussi par ailleurs qu'en cas de conflit avec un de ces fournisseurs de services vous dépendez alors d'une juridiction située... en Californie j'en ai conclu que je préférais avoir à me rendre au tribunal à Clermont-Ferrand, plutôt qu'à Los Angeles. Pour donner un exemple.

Ainsi il est assez facile d'installer un serveur de vidéos en streaming sur votre propre hébergement (Clipbucket?) surtout si vous disposez d'un installeur automatique.

Dans mon cas et celui de mes clients qui sont de petites structures de formation, j'ai fait encore plus simple:

• J'ai déposé les vidéos qui sont au moins au nombre d'une centaine et dont la plupart ne dépasse pas quelques minutes, donc 10Mo environ (sauf les rares reportages qui compressés atteignent au maximum 300Mo) dans un dépôt système de fichiers de mon Moodledata.
  • Ces vidéos ne sont pas déposées dans les cours afin de ne pas pénaliser les sauvegardes automatiques et ne pas dépasser la taille limite des fichiers qui m'ont été fixés par mon hébergeur mutualisé (500Mo), mais intégrés par alias (lien).
  • A l'usage, on s'aperçoit que la vidéo démarre immédiatement sous forme de pseudo-streaming.

J'ai expliqué cette méthode dans cette vidéo au Moodlemoot de Tours.

Je pratique de la même manière, y compris dans mes MoodleBox!

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Rosane Bigras,

Merci beaucoup, Daniel, pour ces informations qui alimenteront certainement mes échanges avec mes supérieurs sur cette question importante.

Salutations souriantes.

par Julien Morice,

Bonjour,

Au passage, depuis Vimeo vous pouvez limiter la diffusion des vidéos à un domaine précis (celui de votre plateforme en l'occurence) --> https://goo.gl/mB1sCe.

Ceci associé au masquage de la vidéo sur Vimeo (https://goo.gl/xzqoWw) vous assure de mon point de vue une bonne confidentialité.

Après tout dépend où vous mettez le curseur en terme de "privacy".

Julien

En réponse à Julien Morice

par Daniel Méthot,

Bonjour Julien,

Où trouve-t-on des explications pour la mise en oeuvre de ce "masquage" sélectif dont tu proposes le lien ci-dessus : https://goo.gl/mB1sCe

Est-ce un dispositif limité à Viméo?

A noter qu'une vidéo installée dans son propre domaine (dans le Moodledata ou un serveur de streaming local), et uniquement accessible dans un cours Moodle, ne pourra être vue que par les inscrits dans ce cours.

Mais ensuite...un videodownloadhelper quelconque ( ou autre dispositif plus sophistiqué...) permettra toujours de la capturer.

C'est le dilemme de la formation en ligne.. On veut diffuser au monde entier sans que quelqu'un ne puisse jamais s'approprier le contenu.

Illusoire...

Mais rassurons-nous. Les contenus sont disponibles partout, mais votre pédagogie est unique. grand sourire

C'est là que se situe votre "coeur de métier". clin d’œil

Daniel

par Nicolas Martignoni,

Salut Julien,

Merci pour ces informations, bien utiles.

Je te suggère néanmoins d'intégrer désormais directement les illustrations (copies-écran) dans tes messages, plutôt que de les confier à une plateforme externe : c'est plus simple pour tout le monde et ça assure la pérennité de la discussion.

Nicolas

par Gilles Le Page,

Bonjour Julien,

Je m'étais posé la même question que Daniel sur les choix de publication avec Vimeo, 

J'ai testé : cela fonctionne apparemment avec un compte pro, pas avec un compte gratuit comme le mien. (Pour y accéder, Vimeo m'a demandé de passer à la version pro)

Bon WE

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

par Julien Morice,

Daniel et Gilles,

Effectivement, il s'agit d'une fonctionnalité payante de Vimeo (Plus, Pro et Business).

Personnellement j'utilise Vimeo Pro (pour moins de 200 euros par an). J'en suis satisfait même si j'ai bien conscience de toutes les limites énoncées par Daniel.

@Nicolas : C'est noté pour l'intégration des illustrations ;).

Julien