URL relative dans un cours

URL relative dans un cours

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 9
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir

deuxième question de la soirée (et après j'arrête).

Je veux faire dans une étiquette un lien vers une section du cours. L'url de le section cible est du type :

https://adresse_du_moodle1/course/view.php?id=146&section=2

Si j’utilise l'url telle-quelle, le lien fonctionne.

Sauf que ce cours est destiné à être dupliqué sur d'autres moodles, du coup le lien sera incorrect puisqu'il sera toujours 

https://adresse_du_moodle1/course/view.php?id=146&section=2

au lieu de

https://adresse_du_moodle2/course/view.php?id=autre_id&section=2


Comment peut-on faire un lien relatif qui n'agisse que sur le paramètre &section=2 ? Peut-on remplacer l'id du cours par autre chose ?


Merci

Christian


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: URL relative dans un cours

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Il suffit de créer votre lien en précisant simplement l'ancre de la section ciblée avec le symbole #  :

ancre-lien


Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: URL relative dans un cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci de la suggestion, mais ça ne marche pas chez moi triste

J'ai effectivement oublié de préciser que ce cours (le même que celui de mon autre question de hier soir) est en format une page par section, c'est donc bien un paramètre GET avec son & qu'il faut passer.

Je continue de chercher une solution...

En réponse à Christian Westphal

Re: URL relative dans un cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bon, j'avance (pas trop mais un peu quand même)

j'ai trouvé cette contribution de Séverin Terrier du 10 mars dernier où il suggère d'utiliser

/course/view.php?name=nom-abrégé-du-cours

Et ça marche...

Reste à régler le problème du transfert du cours d'une plateforme à l'autre. J'ai mis comme lien :
../../course/view.php?name=LH&section=2
mais moodle retransforme imédiatemence ce lien relatif en lien absolu

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, mais c'est moins urgent  clin d’œil

Christian
En réponse à Christian Westphal

Re: URL relative dans un cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Je ne connaissais pas cette syntaxe donnée par Séverin... Je la note !

Pour ton problème, as-tu essayé de saisir l'adresse '/course/view.php?name=LH&section=2' depuis un éditeur "Zone de texte pur" (dans les préférences). Juste le temps de modifier le lien, puis tu retournes à ton éditeur par défaut. Je crois que c'est TinyMCE ou Atto qui corrige les liens, pas Moodle. J'utilise parfois cette méthode pour intégrer du javascript dans certaines étiquettes. Si je garde TinyMCE, il me nettoie tout fâché

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: URL relative dans un cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci pour cette piste mais il ne semble pas que ce soit la bonne triste

C'est bien TinyMCE l'éditeur (au look du bidule, je n'ai pas d'accès admin sur ce moodle pour vérifier) mais néanmoins il (ou moodle ?) me converti les adresses relatives en adresses absolues dès que je ferme l'affichage du code HTML.

C'est extrêmement pénible car il y a un projet en cours dans l'académie de Strasbourg pour constituer une bibliothèque de cours moodle ayant pour vocation à être diffusés auprès de collègues pas forcément à l'aise avec ces subtilités de codage... On peut difficilement leur demander de remodifier à la main les liens dans les cours qui en utilisent.

En réponse à Christian Westphal

Re: URL relative dans un cours

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour,

J'avais plus du tout pensé à TinyMCE et effectivement, comme l'a précisé Patrick, il convertit tous les liens avec un chemin absolu. incertain

Est-ce que l'administrateur de votre plateforme a autorisé les utilisateurs à choisir leur éditeur WYSIWYG ? Essayez de vous rendre dans les préférences de votre profil, voir s'il n'est pas possible de passer sur l'éditeur Atto (qui lui conserve les liens tels qu'ils ont été édités comme dans mon exemple).

Seb
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: URL relative dans un cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ça n'a pas l'air d'être le cas, mais j'ai fait remonter le problème aux z'otorités  compétentes

En réponse à Christian Westphal

Re: URL relative dans un cours

par Ghislain Fabre,

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos bien pratiques !

Quelques remarques / compléments :

  • Page pour trouver les caractères pour modifier les urls : http://assiste.com.free.fr/p/faq_webmaster/HTML_ASCII_Escape_codes_H2_%20!$%25&%27()+,-..html (si par exemple il y a des crochets dans le nom abrégé du cours, on peut voir ici qu'il faut remplacer par %5B
  • Ne pas remplacer le é, sinon ça casse le lien. SI dans le nom du cours abrégé il y a un é, mettre un e dans le lien relatif, ça semble marcher.
  • En moodle 3.5 l'éditeur ne m'a pas remplacé l'url relative par une absolue (mais peut-être que l'éditeur par défaut a été changé par l'administrateur) ;
  • Si je mets ../../url ça marche dans le cours en lui-même mais après import dans une autre Moodle ça ne marche pas, cela remonte d'un niveau en trop. Si je mets juste ../url cela marche dans le cours en lui-même et après 'import dans une autre Moodle ça fonctionne aussi. Mais cela dépend peut-être de l'install de moodle vis à vis de l'url...
À priori en 3.5, du moins, on dirait qu'on peut transférer sans soucis des urls relatives...