Partager base de données avec d'autres profs

Partager base de données avec d'autres profs

par Yvan Urunuela,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je viens de créer une base de données avec Moodle, pour partager des fiches. J'arrive à partager les fiches de la base de données avec mes propres étudiants, mais je n'arrive pas à faire ce partage avec d'autres enseignants, ni avec d'autres étudiants qui ne sont pas dans mes cours (mais qui suivent un cours similaire).

Je suis limité à seulement partager avec mes étudiants uniquement?

Merci!

Yvan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yvan Urunuela

Re: Partager base de données avec d'autres profs

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

je ne suis pas sure de bien comprendre la question mais, de ce que j'entrevois du problème, je répondrai que oui c'est le fonctionnement de Moodle. Les activités sont "cloisonnées" par cours : 1 cours avec un ou des enseignants qui partagent avec des étudiants du cours.

Il vous est possible cependant dans la gestion des méthodes d'inscription d'autoriser les visiteurs anonymes à lire dans votre cours.

Bonne journée, n'hésitez pas à re-préciser la demande si ce n'est pas la réponse que vous attendiez !

En réponse à Paula CATERINO

Re: Partager base de données avec d'autres profs

par Yvan Urunuela,

Merci Paula pour votre réponse.

Quelques précisions sur mon problème: j'enseigne le cours de "méthodologie", pour lequel j'ai créé une base de données Moodle, composée de fiches que mes étudiants peuvent lire, ajouter, modifier, et pour lesquels ils peuvent voter.

Je souhaite que d'autres enseignants de mon établissement, ainsi que d'autres étudiants (qui ne suivent pas le cours avec moi, et qui ne sont pas référencés comme MES étudiants par Moodle), puissent eux aussi lire, ajouter, modifier des fiches, et voter. 

Or les seules options de partage que j'ai présentement sont uniquement avec MES étudiants. Je ne peux donc pas donner accès (= lire les fiches, mais aussi les modifier, en créer de nouvelles, ajouter une option, etc.) à mes collègues, et encore moins à des étudiants qui ne sont pas dans mes cours.

Ma question est de savoir si c'est un élément technique inhérent à Moodle (et on ne peut pas faire ce qui est décrit précédemment dans Moodle) ou alors si c'est un problème local (et un administrateur Moodle pourrait - en activant une option quelque part - me permettre d'élargir les personnes ayant accès à ma base de données).

PS: l'option "visiteur anonyme" ne correspond pas à ce que recherche ici.

Merci!


En réponse à Yvan Urunuela

Re: Partager base de données avec d'autres profs

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Comme l'a précisé Paula, Les activités sont "cloisonnées" par cours : 1 cours avec un ou des enseignants qui partagent avec des étudiants du cours.

Dès lors que vous voulez partager vos activités avec d'autres collègues et permettre à d'autres étudiants d'y participer, il faudra d'une manière ou d'une autre les inclure dans votre cours. Parmi les méthodes d'inscriptions proposées par Moodle vous pouvez :

  • Permettre aux utilisateurs (enseignants ou/et étudiants) de votre institution qui le désirent de s'inscrire à votre cours : il faudra alors activer la méthode dite d'Auto-inscription
  • Permettre à quiconque sur Internet de visualiser votre cours (mais pas de participer à des activités) : Il faudra activer la méthode dite d'Accès anonyme (suggestion de Paula)

Dans les paramètres de ces deux méthodes, il vous sera possible d'y inclure un mot de passe afin d'avoir un contrôle (assez relatif) sur les accès à votre cours.

Dernière suggestion, si vous êtes enseignant dans un autre espace de cours et que vous souhaitez que les utilisateurs (étudiant et/ou enseignant) inscrits à ce cours accèdent également au cours contenant votre base de donnée, vous pouvez ajouter la méthode d'inscription dite Lien méta-cours.

Vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs de ces méthodes simultanément. L'activation de ces méthodes s'effectuent dans la rubriques Utilisateurs > Méthodes d'Inscription de votre cours.

Seb


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Yvan Urunuela

Re: Partager base de données avec d'autres profs

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour peaufiner les réponses, je proposerai de créer un cours au format "activité unique" - donc la base de données en mode inscription automatique.

Comme ça vous pouvez permettre à chacun d'accéder à la BDD et créer des fiches sans avoir l'impression d'être dans un cours.

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Partager base de données avec d'autres profs

par Yvan Urunuela,

Merci Seb et Philippe.

Philippe, votre idée est intéressante, mais j'aimerais être certain de bien comprendre. Je rappelle que mon objectif est de créer une base de données (BDD) accessible à plusieurs enseignants et étudiants, même ceux qui ne sont pas rattachés à l'un de mes cours.

Donc, selon l'idée de Philippe (si je comprends bien):

1. Il faudrait que je demande à l'administrateur Moodle de mon établissement de créer un cours "fictif" (ou de m'autoriser à en créer un), auquel serait lié une seul module Moodle: la BDD.

2. Ce cours serait accessible à tous les membres de mon établissement enregistrés dans notre Moodle (on peut les y inscrire d'office ou ils doivent eux-mêmes faire la démarche pour rejoindre le cours?).

3. Chaque personne liée au cours peut se voir attribuer le profil enseignant, enseignant non éditeur ou étudiant.

C'est bien ça?

Merci!

En réponse à Yvan Urunuela

Re: Partager base de données avec d'autres profs

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

1. Soit vous le faites pour votre cours existant mais en sélectionnant ce format, votre cours se résumera uniquement à l'utilisation de la base de donnée. Vous perdrez alors les autres possibilités d'édition (ajout d'activités, d'étiquettes, de fichiers, etc). Soit vous demandez effectivement un deuxième espace de cours spécialement dédié à votre base de donnée. Dans les deux cas, l'activation de cette option s'effectue dans les Paramètres du cours > Format > Activité unique.

2. En activant la méthode d'Auto-inscription (Voir message précédent), les utilisateurs de la plateforme pourront, en cliquant sur votre cours, s'y inscrire et participer à votre activité. Par défaut, ils auront le rôle étudiant.

3. Comme précisé dans le point 2, avec une méthode d'Auto-inscription, par défaut les utilisateurs auront tous le rôle étudiant, à vous ensuite d'attribuer un rôle différent si vous souhaitez, par exemple, co-gérer l'activité avec un collègue. Cela va se passer dans le menu Utilisateurs > Utilisateurs inscrits de votre cours. Ce menu vous permettra également d'inscrire manuellement des utilisateurs dans votre cours, ceux-ci auront alors votre cours qui apparaîtra dans leur liste de cours sans qu'ils aient à s'y auto-inscrire.

Seb
Moyenne des évaluations Utile (1)