[3.0.7+ et Essential] longues descriptions de cours

[3.0.7+ et Essential] longues descriptions de cours

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Nous avons quelques utilisateurs qui ont tendance à mettre de très très longues descriptions à la création du cours (bibliographies, ou même parfois un copier/coller du cours.....).  Du coup, lorsque l'on se promène sur l'arborescence de catégories, ça pollue un peu la vue..

J'ai identifié via requête SQL ces cours (j'ai filtré sur 3000 caractères, mais ça compte le code html...)

Savez-vous si en jouant avec CSS je peux limiter l'affichage à x caractères ? Sachant que dans l'idéal, il serait préférable que l'admin définisse un nombre max de caractères et que le créateur de cours en soit informé.

SELECT
    id, category, concat('<a target="_new" href="%%WWWROOT%%/course/view.php?id=',id,'">',shortname,'</a>') AS shortname, fullname, summary
FROM
    PREFIX_course
WHERE
    LENGTH(summary) > 3000

Merci

Emilie


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: [3.0.7+ et Essential] longues descriptions de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Emilie,

Tiens, ça me rappelle une problématique similaire, avec les longues descriptions de section.

Désolé de ne pas avoir de réponse concrète à ta problématique.

Il faut juste faire attention, en "coupant" de manière "brutale" (et pas optimisée) du contenu, au (gros) risque de mettre la pagaille dans les balises HTML, et du coup de complètement perturber l'affichage.

Séverin

En réponse à Emilie Lenel

Re: [3.0.7+ et Essential] longues descriptions de cours

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour Madame Lenel,

Personnellement je ne rentrerais pas dans de la modif avec des CSS pour cette problématique. Le bon sens paysan me dicte de contourner le problème en réglant la limite des cours avec résumé à 0 (cf image).

Ensuite, si tu veux voir le résumé, tu cliques sur l'icône qui va bien (cf image)

Deuxio : je ferais peut-être une demande d'évolution dans le tracker pour imposer une limite dans la taille du résumé - ou personnaliser un layout dans un thème enfant de Boost...

Mais je ne suis pas ingénieur pédagogique, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée ce que je propose.

Je laisse la communauté m'évaluer. clin d’œil

Mes respects - sourire

resume

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à philippe petitqueux

Re: [3.0.7+ et Essential] longues descriptions de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Monsieur Petitqueux,

Nous sommes toutes et tous des Moodleuseuses et des Moodleurs ici ! Mettons dehors nos uniformes, je vous prie grand sourire

Je trouve ta suggestion excellente en ce qui concerne l'utilisation de la  "Limite des cours avec résumé". Il faut juste espérer que les usagers auront le réflexe de cliquer sur l'icône "i" pensif mais cela s'apprend.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [3.0.7+ et Essential] longues descriptions de cours

par Emilie Lenel,

Merci à tous pour vos retours !!

Nous allons oublier les troncate pour effectivement ne pas générer d'effets de bords

Merci Philippe pour le paramètre "Limite des cours avec résumé", je ne connaissais pas, mais ça cache aussi les noms des enseignants donc on ne le fera pas.  Je ne pense pas qu'ils cliqueront sur l'icône info.

Par contre, on va surtout sensibiliser les enseignants sur ce point, puisqu'on les a identifié, et faire effectivement une suggestion dans le tracker, je reviendrai sur ce post avec le lien.

A bientôt

Emilie

Moyenne des évaluations Utile (1)